Question d'origine :
Bonjour, j'aime beaucoup la danse et j'ai remarqué que ceux qui danse des rôles de russes sont ont un costume rose, pourquoi ?
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 20/12/2016 à 09h33
Bonjour,
Nos premières recherches générales ne donnent rien. Pourriez-vous préciser si vous faites référence à un ballet en particulier?
L’équipe Arts vivants
Commentaire de
DANCE ! :
Publié le 20/12/2016 à 13:53
Bonjour, comme ex je vous donnerai sans hésiter le ballet Casse Noisette. Merci et désolé pour mon imprécision.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 21/12/2016 à 09h22
Bonjour,
Le ballet Casse-noisette a été créé en 1892 par Marius Petipa. Ce ballet a connu une popularité mondiale et de nombreux chorégraphes en donnèrent une version : Balanchine, Béjart, Neumeier, Noureev…
Pourriez-vous donc me préciser le nom du chorégraphe en question et la date si vous l’avez.
Merci
L’équipe Arts vivants
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 21/12/2016 à 15h21
Bonjour,
Le ballet Casse-noisette a été créé en 1892 par Marius Petipa. Ce ballet a connu une popularité mondiale et de nombreux chorégraphes en donnèrent une version : Balanchine, Béjart, Neumeier, Noureev…
Pendant l’acte II de Casse-noisette, s’enchaînent différentes danses et notamment la Danse russe (Trépak). Les danseurs portent la plus part du temps des hauts rouges avec un pantalon blanc bouffant, s’inspirant ainsi des costumes traditionnels russes. Comme on peut le voir dans cette vidéo ou celle-ci.
Nous avons trouvé une seule vidéo, dans laquelle le danseur russe est habillé avec un pantalon rose et une veste de costume violette et rose. La forme des costumes rappellent le costume traditionnel de Russie et d’Ukraine de la seconde partie du XVIIIème siècle. Les couleurs des tons pastels rappellent quelque peu ceux de Blakst et des miniatures persannes.
Venus conquérir l’Europe et les Amériques, les Ballets russes au début du XXème siècle révolutionnèrent la scénographie, mais aussi les décors et les costumes lumineux et raffinés, imprégnés des miniatures persannes. Accompagnant Diaghilev, Léon Bakst s’impose comme le plus talentueux décorateur de théâtre et de danse de son temps. Avec un goût exquis, il imagina des costumes aux mille couleurs.
Les spectateurs de l’époque sont émerveillés par ces couleurs vives, ces dessins géométriques, cette splendeur des ornements, ainsi que par tout un univers de formes et de dessins puisé dans des esthétiques alors inconnues au public européen : le monde slave, l’Orient, ainsi que l’Antiquité pré-hellénique.
Nicolas Roerich et Alexandre Benois puisent aussi dans le folklore russe pour de nombreux ballets.
Pour résumer, on retrouve dans les costumes et les accessoires du début du XXème siècle, l’Orient sensuel de Léon Blakst (avec des tons bruns, carmins, orangés, rosés, pastels), les couleurs vives de Natalia Gontcharova inspirées du Folklore, la rudesse exubérante de Michel Larionov.
Aussi étrange que cela puisse nous paraître, le rose était au Moyen Âge le symbole de la virilité chez les hommes. C'est seulement plus tard, avec le romantisme du XVIIIe siècle, que le rose - ce rouge dénué de son caractère guerrier - est devenu symbole de féminité.
Dans l’Encyclopédie du costume, on peut remarquer que les femmes comme les hommes portent du rose aussi bien en Russie, Espagne, Italie ou en France (voir p. 78, 81 et 82). Le rose n’était pas réservé aux femmes au XVII et XVIIIème siècles.
- Panorama des ballets classiques et néoclassiques / Rosita Boisseau (livre)
- Chefs-d'oeuvre de la danse : Le lac des cygnes, Casse-Noisette, La belle au bois dormant / Rosita Boisseau (livre)
- Casse-noisette / mus. de Pyotr Ilyich Tchaikovsky; chorégr. de Maurice Béjart et Marius Petipa (DVD)
- Stravinsky and the Ballets russes / Denis Caïozzi (DVD)
- Casse-Noisette : ballet in two acts / choregr. Lev Ivanov & Peter Wright (DVD)
- Les ballets russes : arts et design / sous la direction de Alston Purvis, Peter Rand et Anna Winestein
- L’art des ballets russes : projets de décors et de costumes 1908-1929 / Militsa Pojarskaïa, Tatiana Volodina
- La grande histoire du ballet russe : de l'art à la chorégraphie
- Le langage de la danse classique : guide à l'interprétation des sources iconographiques / Flavia Pappacena
- Bakst, 1866-1924 / texte de Elisabeth Ingles (livre)
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
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