Question d'origine :
Bonjour à vous !
Est-ce-que comme moi vous trouvez que l'image des téléviseurs HD ou Ultra HD est dérangeante ?
Je m'explique : sur ce genre d'appareil, j'ai l'impression que tout est trop lisse et hyper réaliste, comme l'image de ces vieilles séries télévisées du style "Amour, Gloire et Beauté".
Il parait qu'on appelle ça le "Soap opera effect", les soap operas étant ces séries un peu niaises qui passent aux heures creuses dans les programmes télé (Feux de l'Amour etc...)
Apparemment, cela viendrait de la fréquence de l'image, qui est bien supérieure à ce qu'on a l'habitude de voir normalement.
Je n'y connais absolument rien, mais tout ce que je sais, c'est que je trouve ça extrêmement dérangeant à regarder, surtout lors du visionnage de films fantastiques ou science-fiction, ou ces images et ces mouvement ultra réalistes ne servent absolument pas le film.
J'en ai parlé autour de moi, et suprise, personne ne semble avoir remarqué cette différence d'image. De plus, cela ne semble pas les déranger non plus.
Je viens donc vers vous pour en savoir plus sur ce "Soap Opera Effect".
D'avance merci.
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/11/2016 à 11h39
Bonjour
Le“Soap Opera Effect” visible sur les téléviseurs HD récents vient du système imaginé pour « accorder » le taux d’images par seconde d’un film et celui du téléviseur. Plutôt que de nous montrer plusieurs fois la même image, les écrans HD « fabriquent » de nouvelles images qu’ils intercalent avec les originelles :
[Nous traduisons] “L’interpolation d’images est une fonctionnalité qui augmente le taux d’image d’une vidéo, habituellement jusqu’à la fréquence maximum du téléviseur. Ceci a pour effet de rendre les mouvements plus lisses, plus nets, et plus réalistes que ce que vous voyez d’habitude dans les films et les émissions télé – plutôt similaire à l’aspect des mouvements dans les feuilletons (d’où le nom alternatif de «Soap Opera Effect ») […]
La sensibilité à l’interpolation d’images varie grandement selon les personnes. Certaines personnes aiment vraiment ce nouvel aspect, et d’autres le détestent. Certains n’y font pas attention jusqu’à ce qu’on leur fasse remarquer. […]
Comment l’interpolation d’images fonctionne ?
La plupart des médias sont enregistrés à 24 images par secondes, 30 images ou 60 images par secondes. Sans l’interpolation, si le taux d’images d’une vidéo est plus bas que le taux de rafraichissement du téléviseur (30 images par seconde sur un téléviseur 60Hz, par exemple), le téléviseur vous montrera chaque image plusieurs fois, permettant ainsi à la vidéo de s’adapter au taux de rafraichissement. Quand cela arrive, la vidéo ressemble exactement à ce qui aurait été si le taux de rafraichissement du téléviseur avait été le même que le taux d’images de la vidéo. […]
L’interpolation d’images offre une alternative à cet usage pour réduire la différence entre le taux d’image de la vidéo et le taux de rafraichissement du téléviseur. Plutôt que de jouer chaque image plusieurs fois, le processeur du téléviseur augmente le taux d’images de la vidéo en créant des images transitionnelles et en les insérant entre les images originelles. Grâce à ceci le taux d’images de la vidéo atteint le taux de rafraichissement du téléviseur, mais cela rend aussi les mouvements dans la vidéo plus lisses.»
Motion interpolation on TVs : Soap Opera Effect / Rob Cote (in RTings)
Pour mieux comprendre ce qu’est letaux de rafraîchissement d’un téléviseur :
« Ce terme fait référence au nombre de fois par seconde qu’un écran vidéo renouvelle l'image affichée. Plus le chiffre du taux de rafraîchissement est élevé, plus on obtient un mouvement fluide et naturel. La norme de base pour cette référence a été établie au siècle dernier avec les projecteurs de cinéma qui affichaient 24 images par seconde (exprimé sous forme d’une fréquence en Hertz ou Hz) et les téléviseurs dont la fréquence était de 60 Hz aux Etats-Unis et 50 Hz dans beaucoup d’autres pays. »
TV 4K / Ultre HD : la vérité sur le taux de rafraîchissement / Geoffrey Morrison (in CNET)
Et la notion d’images par seconde :
« Le nombre d’images par seconde (ou images à la seconde) est une unité de mesure correspondant au nombre d'images affichées en une seconde par un dispositif. Plus le nombre d'images est élevé, plus l'animation semble fluide. »
Images par seconde / Wikipédia
« La sortie en salle du Hobbit de Peter Jackson s'accompagne d'une petite révolution pour les spectateurs. Le film a en effet été tourné à 48 images par seconde, le double de la fréquence traditionnelle de 24 images/seconde (fps). Cette nouvelle technologie, appelée HFR (High Frame Rate, «haute fréquence d'images» en anglais, NDLR), a été choisie par le réalisateur néo-zélandais pour améliorer le confort de vision de la 3D et éviter les saccades gênantes dans les phases de mouvement. […]
Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 fps (frame per second), mais plafonnait au-delà de 240 fps. «L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales: elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement», explique Jean-François Nivart, PDG d'Image Matters, une société belge qui offre des solutions de contrôle de la qualité des films en HFR. Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou. […]
L'absence de flou du mouvement ne plaît d'ailleurs pas à tout le monde. On ne met pas fin à une tradition cinématographique vieille de presque 90 ans sans soulever des résistances. Certains parlent d'image «trop précise, presque clinique», d'autres ont l'impression de voir de la vidéo, comme «un téléfilm récent tourné en HD». Cette fluidité nouvelle sur grand écran peut évoquer la vidéo, car cela se rapproche en fait de ce qu'on a l'habitude de voir à la télévision, avec 50 images par seconde entrelacées.»
Le Hobbit : la révolution des 48 images par seconde / Cyrille Vanlerberghe (in Le Figaro)
Ce procédé ne va pas sans quelques défauts, comme vous avez pu le remarquer :
« La compensation de mouvement : plus d'images pour plus de fluidité
C'est la fonction phare des téléviseurs, que l'on nomme également "interpolation d'images" et que l'on trouve uniquement à partir de 100/120 Hz. Le principe est très simple : le téléviseur analyse constamment le film et insère des images supplémentaires afin d'améliorer la fluidité. Il génère en quelque sorte des images manquantes. Si le rendu est alors plus fluide, notamment sur les travelings, cette interpolation n'est pas exempte de défauts.
Le plus connu est le fameux effet caméscope, ou "Soap Opera" chez les anglophones, en référence aux sitcoms de type Les Feux de l'Amour, filmées et diffusées en 60 images par seconde. En effet, augmenter la fluidité d'une vidéo va très souvent provoquer un effet similaire. C'est une question de ressenti : certains ne supportent pas, d'autres n'y voient aucun problème.
L'autre défaut de la compensation de mouvement, c'est l'apparition d'artefacts, des petits bruits vidéo qui se manifestent autour des objets en mouvement. Ces derniers apparaissent surtout lorsqu'une scène démarre ou qu'un élément se déplace subitement. Il faut cependant noter que les artefacts sont beaucoup moins fréquents sur les dernières générations de TV, grâce à de meilleurs algorithmes de calculs et des processeurs bien plus puissants.
À l'heure actuelle, les compensations de mouvement s'avèrent plus ou moins efficaces selon les constructeurs, mais globalement, le rendu a nettement progressé sur les dernières générations, grâce à une électronique embarquée plus véloce et des algorithmes plus précis. »
Améliorer fluidité et netteté sur un TV, comment ça marche ? / Valentin Lormeau (in Les Numériques)
Si la sensibilité à cet effet « soap opera » est différent suivant les personnes (effectivement, certains ne le remarquent même pas !), les cinéphiles ne l’aiment pas particulièrement :
“Il y a peut-être deux ans, ma belle-mère s’est achetée un téléviseur HD (LCD), ainsi qu’un lecteur Blu-ray, ce que, à l’époque, nous n’avions pas encore à la maison. Excités par la chose, ma copine et moi nous sommes rapidement invités chez elle et avons louer un film pour tester le tout (d’accord, j’étais le seul vraiment excité des deux), The Adjustment Bureau (2011). […]
Avec cette expérience HD supposément ultime, le maquillage sur le visage des acteurs devenait apparent, les poursuites, chorégraphiées et les décors, en carton-pâte. L’image paraissait « glisser » et aller trop rapidement, comme si l’écran était devenu une grande patinoire pour l’oeil, et une patinoire sursaturée aux couleurs criardes d’un centre commercial. Exit la magie du « film look » , nous avions l’impression de regarder un vulgaire « making of » ou une vidéo amateur mais pas un « film ». Cette sensation était partagée autant par moi, geek de l’image un peu trop pointu, et ma copine, spectatrice « normale », qui fait semblant de s’intéresser à mes préoccupations technophiles pour me faire plaisir.
Après de multiples recherches (et l’achat de mon propre téléviseur HD), j’ai compris que nous avions été victime du « soap opera effect » (explications ici et ici), une sorte de résultante des réglages par défaut des téléviseurs HD.
Cette expression circule largement en anglais, mais n’est pas aussi répandue en français. Sur le net, j’ai trouvé deux équivalents: l’effet sitcom, commenté largement ici par un fervent détracteur , et l’effet caméscope, mentionné ici sur un forum de technophiles par rapport au procédé de projection HFR (sur lequel je vais revenir bientôt). Honnêtement, je trouve que « effet roman savon », c’est plus mignon. Mais bon, je vais me permettre d’adopter « effet caméscope », qui fait plus francophone que « sitcom ».
Qu’est-ce qui provoque donc cet « effet caméscope »?
Grossièrement, cela est dû aux téléviseurs qui offrent des fréquences d’images plus rapides comme les 120hz, les 200hz, les 400hz, etc. En Amérique du Nord, la télévision fonctionne à 30 images/seconde (ou 60 images/seconde en HD). Pour créer un 120hz, il faut littéralement au moins doubler le nombre d’images à la seconde. Pour y arriver, le téléviseur « crée » des images supplémentaires afin de combler le manque, via un logiciel intégré qui « imagine » ce qu’il y a entre deux photogrammes existants. C’est ce qu’on appelle en anglais le « motion interpolation » (définition sur wikipédia ici), soit un procédé d’interpolation en fonction du mouvement d’un signal vidéo (traduction bancale via linguee.fr).
En gros, votre téléviseur fait une sorte de dessin animé photographique entre chacune des images que vous regardez. Normal qu’après, ça ait l’air faux. Un ami réalisateur de dessin animé m’a d’ailleurs mentionné qu’il avait intuitivement deviné ce défaut sur le téléviseur de ses beaux-parents (qu’ont-ils, ces beaux-parents, à exalter autant l’esthétique des romans-savon?), en raison de son habitude à voir des images ainsi crées par certains logiciels de dessins animés.
Pour enlever cet effet, il faut aller dans les réglages et désactiver à peu près tout ce qui concerne les « améliorations » des images proposé par votre téléviseur. Je me suis acheté mon propre téléviseur HD (DEL) l’an dernier et une fois tout cela fait, l’image est magnifique. En magasinant bien, on peut aussi trouver un téléviseur qui offre l’option 24p, soit la diffusion à 24 images/seconde. Pour regarder des films (idéalement sur un lecteur blu-ray) et préserver la cadence « académique » du cinéma (i.e. 24 images/seconde), c’est l’idéal. Qu’on se le dise! »
Comment traduire le soap opera effect / Guicd (in Film Look)
[Nous traduisons] « Est-ce que vos films semblent bizarres sur votre nouvelle télévision ? […] Etes-vous sûr qu’il est arrivé quelque chose aux images de votre télévision que vous n’aimez pas, mais que vous ne pouvez pas comprendre ?
Bonne nouvelle, ce que vous voyez est nommé le « Soap Opera Effect », un petit surnom comme nous les aimons dans la technologie, parce que cette fonctionnalité fait ressembler tout ce qui passe sur votre écran à un feuilleton bon marché. […]
Le « Soap Opera Effect », ou SEO, est en fait une fonctionnalité présente sur la plupart des téléviseurs récents. Elle est nommée « motion smothing », « motion interpolation », ou « ME/MC) pour « Motion estimation/motion compensation ». Certaines personnes ne le remarquent même pas, d’autres ne s’en préoccupent pas et certains l’apprécient même. D’après les e-mails et les commentaires que j’ai lu, il semblerait que la plupart des personnes la détestent. »
What is the « Soap Opera Effect” ? / Geoffrey Morrison (in CNET)
[Nous traduisons] “ Le “Soap Opera Effect” est en fait un surnom populaire pour la fonction de lissage des mouvements que l’on trouve dans la majorité des téléviseurs HDTV récents. Les appellations plus officielles pour cette fonctionnalité sont « motion interpolation », « frame interpolation » ou « motion estimation/motion compensation (MEMC). Ils décrivent tous la même chose : cet effet super lisse qui fait ressembler les films à des vidéos sur votre télévision. Son surnom vient du fait que les feuilletons quotidiens sont généralement tournés sur vidéo et non sur pellicule, et ces émissions ont donc une qualité de mouvement différente de celle des films et des émissions en prime time, qui sont habituellement tournés sur pellicule. […]
Je dis étrange parce que je (comme la plupart des critiques vidéo que je connais) n’aime pas l’effet « soap opera ». Je suis habitué à voir les films à la television et cela ne me gêne pas du tout. Je trouve cet effet de lissage gênant, désorientant, et, sur un très grand écran, presque nauséeux. »
What is the Soap Opera Effect (and how to make it go away) / Adrienne Maxwell (in Home Theater Review).
Bonne journée
Le
[Nous traduisons] “L’interpolation d’images est une fonctionnalité qui augmente le taux d’image d’une vidéo, habituellement jusqu’à la fréquence maximum du téléviseur. Ceci a pour effet de rendre les mouvements plus lisses, plus nets, et plus réalistes que ce que vous voyez d’habitude dans les films et les émissions télé – plutôt similaire à l’aspect des mouvements dans les feuilletons (d’où le nom alternatif de «Soap Opera Effect ») […]
La sensibilité à l’interpolation d’images varie grandement selon les personnes. Certaines personnes aiment vraiment ce nouvel aspect, et d’autres le détestent. Certains n’y font pas attention jusqu’à ce qu’on leur fasse remarquer. […]
Comment l’interpolation d’images fonctionne ?
La plupart des médias sont enregistrés à 24 images par secondes, 30 images ou 60 images par secondes. Sans l’interpolation, si le taux d’images d’une vidéo est plus bas que le taux de rafraichissement du téléviseur (30 images par seconde sur un téléviseur 60Hz, par exemple), le téléviseur vous montrera chaque image plusieurs fois, permettant ainsi à la vidéo de s’adapter au taux de rafraichissement. Quand cela arrive, la vidéo ressemble exactement à ce qui aurait été si le taux de rafraichissement du téléviseur avait été le même que le taux d’images de la vidéo. […]
L’interpolation d’images offre une alternative à cet usage pour réduire la différence entre le taux d’image de la vidéo et le taux de rafraichissement du téléviseur. Plutôt que de jouer chaque image plusieurs fois, le processeur du téléviseur augmente le taux d’images de la vidéo en créant des images transitionnelles et en les insérant entre les images originelles. Grâce à ceci le taux d’images de la vidéo atteint le taux de rafraichissement du téléviseur, mais cela rend aussi les mouvements dans la vidéo plus lisses.»
Motion interpolation on TVs : Soap Opera Effect / Rob Cote (in RTings)
Pour mieux comprendre ce qu’est le
« Ce terme fait référence au nombre de fois par seconde qu’un écran vidéo renouvelle l'image affichée. Plus le chiffre du taux de rafraîchissement est élevé, plus on obtient un mouvement fluide et naturel. La norme de base pour cette référence a été établie au siècle dernier avec les projecteurs de cinéma qui affichaient 24 images par seconde (exprimé sous forme d’une fréquence en Hertz ou Hz) et les téléviseurs dont la fréquence était de 60 Hz aux Etats-Unis et 50 Hz dans beaucoup d’autres pays. »
TV 4K / Ultre HD : la vérité sur le taux de rafraîchissement / Geoffrey Morrison (in CNET)
Et la notion d’
« Le nombre d’images par seconde (ou images à la seconde) est une unité de mesure correspondant au nombre d'images affichées en une seconde par un dispositif. Plus le nombre d'images est élevé, plus l'animation semble fluide. »
Images par seconde / Wikipédia
« La sortie en salle du Hobbit de Peter Jackson s'accompagne d'une petite révolution pour les spectateurs. Le film a en effet été tourné à 48 images par seconde, le double de la fréquence traditionnelle de 24 images/seconde (fps). Cette nouvelle technologie, appelée HFR (High Frame Rate, «haute fréquence d'images» en anglais, NDLR), a été choisie par le réalisateur néo-zélandais pour améliorer le confort de vision de la 3D et éviter les saccades gênantes dans les phases de mouvement. […]
Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 fps (frame per second), mais plafonnait au-delà de 240 fps. «L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales: elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement», explique Jean-François Nivart, PDG d'Image Matters, une société belge qui offre des solutions de contrôle de la qualité des films en HFR. Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou. […]
L'absence de flou du mouvement ne plaît d'ailleurs pas à tout le monde. On ne met pas fin à une tradition cinématographique vieille de presque 90 ans sans soulever des résistances. Certains parlent d'image «trop précise, presque clinique», d'autres ont l'impression de voir de la vidéo, comme «un téléfilm récent tourné en HD». Cette fluidité nouvelle sur grand écran peut évoquer la vidéo, car cela se rapproche en fait de ce qu'on a l'habitude de voir à la télévision, avec 50 images par seconde entrelacées.»
Le Hobbit : la révolution des 48 images par seconde / Cyrille Vanlerberghe (in Le Figaro)
Ce procédé ne va pas sans quelques défauts, comme vous avez pu le remarquer :
« La compensation de mouvement : plus d'images pour plus de fluidité
C'est la fonction phare des téléviseurs, que l'on nomme également "interpolation d'images" et que l'on trouve uniquement à partir de 100/120 Hz. Le principe est très simple : le téléviseur analyse constamment le film et insère des images supplémentaires afin d'améliorer la fluidité. Il génère en quelque sorte des images manquantes. Si le rendu est alors plus fluide, notamment sur les travelings, cette interpolation n'est pas exempte de défauts.
Le plus connu est le fameux effet caméscope, ou "Soap Opera" chez les anglophones, en référence aux sitcoms de type Les Feux de l'Amour, filmées et diffusées en 60 images par seconde. En effet, augmenter la fluidité d'une vidéo va très souvent provoquer un effet similaire. C'est une question de ressenti : certains ne supportent pas, d'autres n'y voient aucun problème.
L'autre défaut de la compensation de mouvement, c'est l'apparition d'artefacts, des petits bruits vidéo qui se manifestent autour des objets en mouvement. Ces derniers apparaissent surtout lorsqu'une scène démarre ou qu'un élément se déplace subitement. Il faut cependant noter que les artefacts sont beaucoup moins fréquents sur les dernières générations de TV, grâce à de meilleurs algorithmes de calculs et des processeurs bien plus puissants.
À l'heure actuelle, les compensations de mouvement s'avèrent plus ou moins efficaces selon les constructeurs, mais globalement, le rendu a nettement progressé sur les dernières générations, grâce à une électronique embarquée plus véloce et des algorithmes plus précis. »
Améliorer fluidité et netteté sur un TV, comment ça marche ? / Valentin Lormeau (in Les Numériques)
Si la sensibilité à cet effet « soap opera » est différent suivant les personnes (effectivement, certains ne le remarquent même pas !), les cinéphiles ne l’aiment pas particulièrement :
“Il y a peut-être deux ans, ma belle-mère s’est achetée un téléviseur HD (LCD), ainsi qu’un lecteur Blu-ray, ce que, à l’époque, nous n’avions pas encore à la maison. Excités par la chose, ma copine et moi nous sommes rapidement invités chez elle et avons louer un film pour tester le tout (d’accord, j’étais le seul vraiment excité des deux), The Adjustment Bureau (2011). […]
Avec cette expérience HD supposément ultime, le maquillage sur le visage des acteurs devenait apparent, les poursuites, chorégraphiées et les décors, en carton-pâte. L’image paraissait « glisser » et aller trop rapidement, comme si l’écran était devenu une grande patinoire pour l’oeil, et une patinoire sursaturée aux couleurs criardes d’un centre commercial. Exit la magie du « film look » , nous avions l’impression de regarder un vulgaire « making of » ou une vidéo amateur mais pas un « film ». Cette sensation était partagée autant par moi, geek de l’image un peu trop pointu, et ma copine, spectatrice « normale », qui fait semblant de s’intéresser à mes préoccupations technophiles pour me faire plaisir.
Après de multiples recherches (et l’achat de mon propre téléviseur HD), j’ai compris que nous avions été victime du « soap opera effect » (explications ici et ici), une sorte de résultante des réglages par défaut des téléviseurs HD.
Cette expression circule largement en anglais, mais n’est pas aussi répandue en français. Sur le net, j’ai trouvé deux équivalents: l’effet sitcom, commenté largement ici par un fervent détracteur , et l’effet caméscope, mentionné ici sur un forum de technophiles par rapport au procédé de projection HFR (sur lequel je vais revenir bientôt). Honnêtement, je trouve que « effet roman savon », c’est plus mignon. Mais bon, je vais me permettre d’adopter « effet caméscope », qui fait plus francophone que « sitcom ».
Qu’est-ce qui provoque donc cet « effet caméscope »?
Grossièrement, cela est dû aux téléviseurs qui offrent des fréquences d’images plus rapides comme les 120hz, les 200hz, les 400hz, etc. En Amérique du Nord, la télévision fonctionne à 30 images/seconde (ou 60 images/seconde en HD). Pour créer un 120hz, il faut littéralement au moins doubler le nombre d’images à la seconde. Pour y arriver, le téléviseur « crée » des images supplémentaires afin de combler le manque, via un logiciel intégré qui « imagine » ce qu’il y a entre deux photogrammes existants. C’est ce qu’on appelle en anglais le « motion interpolation » (définition sur wikipédia ici), soit un procédé d’interpolation en fonction du mouvement d’un signal vidéo (traduction bancale via linguee.fr).
En gros, votre téléviseur fait une sorte de dessin animé photographique entre chacune des images que vous regardez. Normal qu’après, ça ait l’air faux. Un ami réalisateur de dessin animé m’a d’ailleurs mentionné qu’il avait intuitivement deviné ce défaut sur le téléviseur de ses beaux-parents (qu’ont-ils, ces beaux-parents, à exalter autant l’esthétique des romans-savon?), en raison de son habitude à voir des images ainsi crées par certains logiciels de dessins animés.
Pour enlever cet effet, il faut aller dans les réglages et désactiver à peu près tout ce qui concerne les « améliorations » des images proposé par votre téléviseur. Je me suis acheté mon propre téléviseur HD (DEL) l’an dernier et une fois tout cela fait, l’image est magnifique. En magasinant bien, on peut aussi trouver un téléviseur qui offre l’option 24p, soit la diffusion à 24 images/seconde. Pour regarder des films (idéalement sur un lecteur blu-ray) et préserver la cadence « académique » du cinéma (i.e. 24 images/seconde), c’est l’idéal. Qu’on se le dise! »
Comment traduire le soap opera effect / Guicd (in Film Look)
[Nous traduisons] « Est-ce que vos films semblent bizarres sur votre nouvelle télévision ? […] Etes-vous sûr qu’il est arrivé quelque chose aux images de votre télévision que vous n’aimez pas, mais que vous ne pouvez pas comprendre ?
Bonne nouvelle, ce que vous voyez est nommé le « Soap Opera Effect », un petit surnom comme nous les aimons dans la technologie, parce que cette fonctionnalité fait ressembler tout ce qui passe sur votre écran à un feuilleton bon marché. […]
Le « Soap Opera Effect », ou SEO, est en fait une fonctionnalité présente sur la plupart des téléviseurs récents. Elle est nommée « motion smothing », « motion interpolation », ou « ME/MC) pour « Motion estimation/motion compensation ». Certaines personnes ne le remarquent même pas, d’autres ne s’en préoccupent pas et certains l’apprécient même. D’après les e-mails et les commentaires que j’ai lu, il semblerait que la plupart des personnes la détestent. »
What is the « Soap Opera Effect” ? / Geoffrey Morrison (in CNET)
[Nous traduisons] “ Le “Soap Opera Effect” est en fait un surnom populaire pour la fonction de lissage des mouvements que l’on trouve dans la majorité des téléviseurs HDTV récents. Les appellations plus officielles pour cette fonctionnalité sont « motion interpolation », « frame interpolation » ou « motion estimation/motion compensation (MEMC). Ils décrivent tous la même chose : cet effet super lisse qui fait ressembler les films à des vidéos sur votre télévision. Son surnom vient du fait que les feuilletons quotidiens sont généralement tournés sur vidéo et non sur pellicule, et ces émissions ont donc une qualité de mouvement différente de celle des films et des émissions en prime time, qui sont habituellement tournés sur pellicule. […]
Je dis étrange parce que je (comme la plupart des critiques vidéo que je connais) n’aime pas l’effet « soap opera ». Je suis habitué à voir les films à la television et cela ne me gêne pas du tout. Je trouve cet effet de lissage gênant, désorientant, et, sur un très grand écran, presque nauséeux. »
What is the Soap Opera Effect (and how to make it go away) / Adrienne Maxwell (in Home Theater Review).
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