Question d'origine :
Bonjour,
Quels sont les principaux éléments architecturaux qui distinguent une maison de ville au 18ème siècle avec une maison de ville au 19ème siècle ?
Merci d'avance,
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 08/10/2020 à 11h42
Bonjour,
L'histoire de l'habitat privé), et notamment des maisons de ville, sur les deux siècles considérés (XVIIIe et XIXe) recouvre une réalité extrêmement vaste tant d'un point de vue géographique (variété des styles selon les régions) que temporel (la période visée couvrant à elle seule une variété de styles).
Nous nous contenterons donc d'une réponse relativement générale qui, nous l'espérons, vous donnera néanmoins quelques pistes pour approfondir vos recherches.
En effet, il compte parmi les plus riches de l'architecture.
L'architecture de
On la reconnait notamment à certains motifs décoratifs très travaillés (fleurs, dragons, têtes d'ange, palmettes en coquilles.) que l'on retrouve principalement sur les balcons, appuis de fenêtres, vantaux des portails, souvent en fer forgé.
Elle se retrouve dans la construction d'hôtels particuliers, à l'usage d'une noblesse citadine.
Progressivement se dessinent alors les grandes lignes du Néo-Classicisme (1780 - 1800).
Ce retour à l'ordre classique s'appuie notamment par des références marquées à l'Antiquité : latine dans la sobre géométrie de la structure (influencée notamment par le travail de Palladio) ou grecque dans l'usage récurrent de certains motifs (frontons, lauriers, feuilles d'oliviers, rubans, urnes, vases ainsi que les consoles décoratives aux fenêtres).
Le décor, jusque là chargé, laisse progressivement place à un style simple, discret, respectant une certaine épure du bâtis.
La rigueur et la pureté de ces lignes amorcent déjà le style Empire du
L'habitat devient alors le reflet de nouvelles distinctions et de récentes fortunes. De nombreuses audaces voient le jour qui lèvent les interdits antérieurs : fenêtres arrondies, portails arrondis, niches à statues, balcons au-dessus de la corniche, ferronneries, serliennes. L'abondance des statues sur les façades, est un attribut propre à l'Empire.
L'habitat individuel, principalement dans les villes, est directement façonné par l'évolution politique, sociale et économique du temps.
Ainsi,
La révolution Hausmannienne devient le reflet d'une manière de penser la ville et l'espace urbain.
L'alignement et le balcon filant en sont notamment les caractéristiques principales.
La pierre de taille est aussi rendue obligatoire. Les immeubles ont quatre ou cinq étages ; il est à noter que l'étage noble (celui qui doit se distinguer) est le deuxième. Les combles au-dessus de la ligne de corniche à 17m sont normalisés mais curieusement peuvent prendre des aspects très variés. Les angles sont très soignés pour donner de la majesté à l'ensemble.
Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous une bibliographie (loin, très loin d'être exhaustive) et qui nous a permis de ponctuer notre réponse
Dictionnaire - La ville et l'urbain
Histoire de l'Architecture Française :
Tome 2 : De la Renaissance à la Révolution par J. Marie Pérouse de Montclos
Tome 3 : De la Révolution à nos jours par François Loyer
C. Davidson Cragoe : Comprendre l'Architecture- Décoder les édifices et reconnaitre les styles
Christophe Renault : Reconnaitre les styles de l'Architecture
John Summerson : L'Architecture du XVIIIe (un condensé de référence sur la question)
Philippe Sers, Aline Elmayan, José Capell : L'architecture révolutionnaire, de l'architecture de la Révolution à la révolution architecturale (document qui illustre précisément le changement de cap dans le façonnage de nos espaces individuels)
Michel Ragon : Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Tome 1 : Idéologies et pionniers, 1800-1910
Robin Middleton et David Watkin : Architecture du XIXe siècle
Enfin, vous trouverez ici une étude sur la Maison de ville réalisée par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) du Nord.
DANS NOS COLLECTIONS :
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