Question d'origine :
bonjour, mon ami est en possession de cette statuette antique mais il ne connais pas son origine, a mon avis elle est gauloise, pouvez vous me dire son origine exacte ainsi que des sources si possible.
par avance merci


Réponse du Guichet

Bonjour,
En premier lieu, nous souhaitons vous indiquer que nous ne sommes ni experts en art ni antiquaires. Etant bibliothécaires, nous avons toutefois consulté des ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon, les bases de données en ligne etc…
Ainsi nous ne pouvons qu’émettre quelques hypothèses, et vous recommander de consulter un antiquaire près de votre lieu d’habitation.
Nous avons notamment suivi les pistes gauloise et viking.
Une représentation gauloise, vue dans La sculpture gauloise méridionale de Michel Py (Paris, Ed. Errance, 2011), montre un chapeau triangulaire similaire à la statuette de votre ami. Serait-ce un indique qui penche pour l’hypothèse gauloise ? Nous ne pouvons en être certains. Il se peut également que votre statuette soit simplement une imitation contemporaine. L'avis d'un expert est conseillé.

Une autre image trouvée dans la base de données Joconde, en revanche, présente un guerrier gaulois qui ne ressemble guère à la statuette de votre ami.

Quant à l’hypothèse viking elle semble peu probable d’après les documents consultés.
Vous trouverez ci-dessous les ouvrages et bases consultées :
• La base d’images de « Google image »
• L’outil de recherche d’images de Google à partir d’un URL
• Livres
La sculpture gauloise méridionale / Michel Py (Paris, Ed. Errance, 2011)
Connaissez-vous l'Hermès de Roquepertuse ? Certainement. Et les guerriers accroupis d'Entremont, ou le linteau de Nages ? Sans doute. Ces sculptures préromaines sont exposées dans de grands musées et justement célèbres. Mais avez-vous une idée précise de leur chronologie, des contextes dans lesquels on les a trouvées, de leur signification profonde ? Cela est moins sûr, car l'on peut être à la fois célèbre et méconnu. Et le surprenant guerrier de Corconne, l'avez-vous vu ? C'est peu probable, car il n'a guère été montré alors qu'il mérite de l'être. Telles sont les raisons pour lesquelles ce livre, à travers un discours renouvelé et une iconographie complète et de qualité, invite à un voyage quasi initiatique dans le monde des sculptures gauloises méridionales, oeuvres rares, pour nous étranges, attachantes parfois, passionnantes toujours. Sur sept siècles de temps, du 1er âge du fer à l'avènement d'Auguste, ces sculptures profondément autochtones constituent certes l'illustration d'un art original où se mêlent des influences diverses, tant méditerranéennes que continentales. Mais elles traduisent aussi l'évolution de l'idéologie des peuples qui les ont produites : en ce sens, elles apparaissent à chaque époque comme les témoins privilégiés d'une société et permettent, sans doute mieux qu'aucun autre document matériel, de pénétrer ne serait-ce que d'un pas dans des mentalités indigènes insondables.
La sculpture méridionale avant l'âge du fer. Stèles, piliers et bustes du 1er âge du fer. Du guerrier de Lattes au guerrier de Grézan. Roquepertuse ou le temps des accroupis. Entremont ou le temps des têtes coupées. Quelques statues récentes et autres sculptures singulières.
Nos ancêtres les Gaulois / Renée Grimaud (Rennes, Ed Ouest-France, 2012)
Que reste-t-il à découvrir de « nos ancêtres les Gaulois » ? Tout, ou presque tout. Les progrès de l'archéologie depuis une trentaine d'années ne cessent de modifier notre représentation des Gaulois, même si bien des énigmes subsistent encore les concernant. D'où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l'organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue ou de leur art ? Autant de questions auxquelles Renée Grimaud tente de répondre à la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes, sans lesquelles les Gaulois seraient restés dans l'imaginaire comme des êtres brutaux, indisciplinés et frustes. Cet ouvrage propose une vision plus nuancée des Gaulois, à travers tous les aspects de leur vie quotidienne, y compris leurs pratiques cultuelles, où l'ampleur des recherches fait avancer chaque jour la connaissance, comme celle des sanctuaires religieux. Hommage au travail patient et érudit des archéologues, le texte de Renée Grimaud synthétise très clairement notre savoir actuel sur les Gaulois. Il est de plus très richement illustré : plus de 200 documents provenant de sites de l'âge du fer ou de très nombreux musées français.
Sommaire : Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? La société gauloise. Un peuple très religieux. La Gaule, un pays de cocagne. Des artisans réputés. Un commerce florissant. Des Celtes aux Gaulois, un art de l'illusion. La Gaule du Midi, des influences mêlées. Comment la Gaule est devenue romaine.
L'Art viking / Régis Boyer (Tournai, La Renaissance du Livre, 2001)
La première partie établit le cadre historique dans lequel le phénomène viking s'est développé. Elle brosse également les caractéristiques du tempérament scandinave. La seconde partie est consacrée à leur art, étudié conjointement avec l'histoire des navigateurs et colonisateurs.
La Sculpture en Gaule romaine / Chantal Nerzic (Paris, Errance, 1989)
L'art gaulois / Laurent Olivier (Paris, J.-P. Gisserot, cop. 2010)
Présentation de l'art gaulois, un art non figuratif aux motifs abstraits, stylisés ou symboliques pratiqué sur des supports portatifs (armement, bijoux, objets de la vie quotidienne).
Ouvrage disponible uniquement à la bibliothèque du Bachut.
• Bases de données
* Atlas, base de données des œuvre exposées au Louvre
* Base Joconde, portail des collections des musées de France
* Le portail du monde celtique de wikipedia
En premier lieu, nous souhaitons vous indiquer que nous ne sommes ni experts en art ni antiquaires. Etant bibliothécaires, nous avons toutefois consulté des ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon, les bases de données en ligne etc…
Ainsi nous ne pouvons qu’émettre quelques hypothèses, et vous recommander de consulter un antiquaire près de votre lieu d’habitation.
Nous avons notamment suivi les pistes gauloise et viking.
Une représentation gauloise, vue dans La sculpture gauloise méridionale de Michel Py (Paris, Ed. Errance, 2011), montre un chapeau triangulaire similaire à la statuette de votre ami. Serait-ce un indique qui penche pour l’hypothèse gauloise ? Nous ne pouvons en être certains. Il se peut également que votre statuette soit simplement une imitation contemporaine. L'avis d'un expert est conseillé.

Une autre image trouvée dans la base de données Joconde, en revanche, présente un guerrier gaulois qui ne ressemble guère à la statuette de votre ami.

Quant à l’hypothèse viking elle semble peu probable d’après les documents consultés.
Vous trouverez ci-dessous les ouvrages et bases consultées :
• La base d’images de « Google image »
• L’outil de recherche d’images de Google à partir d’un URL
• Livres
La sculpture gauloise méridionale / Michel Py (Paris, Ed. Errance, 2011)
Connaissez-vous l'Hermès de Roquepertuse ? Certainement. Et les guerriers accroupis d'Entremont, ou le linteau de Nages ? Sans doute. Ces sculptures préromaines sont exposées dans de grands musées et justement célèbres. Mais avez-vous une idée précise de leur chronologie, des contextes dans lesquels on les a trouvées, de leur signification profonde ? Cela est moins sûr, car l'on peut être à la fois célèbre et méconnu. Et le surprenant guerrier de Corconne, l'avez-vous vu ? C'est peu probable, car il n'a guère été montré alors qu'il mérite de l'être. Telles sont les raisons pour lesquelles ce livre, à travers un discours renouvelé et une iconographie complète et de qualité, invite à un voyage quasi initiatique dans le monde des sculptures gauloises méridionales, oeuvres rares, pour nous étranges, attachantes parfois, passionnantes toujours. Sur sept siècles de temps, du 1er âge du fer à l'avènement d'Auguste, ces sculptures profondément autochtones constituent certes l'illustration d'un art original où se mêlent des influences diverses, tant méditerranéennes que continentales. Mais elles traduisent aussi l'évolution de l'idéologie des peuples qui les ont produites : en ce sens, elles apparaissent à chaque époque comme les témoins privilégiés d'une société et permettent, sans doute mieux qu'aucun autre document matériel, de pénétrer ne serait-ce que d'un pas dans des mentalités indigènes insondables.
La sculpture méridionale avant l'âge du fer. Stèles, piliers et bustes du 1er âge du fer. Du guerrier de Lattes au guerrier de Grézan. Roquepertuse ou le temps des accroupis. Entremont ou le temps des têtes coupées. Quelques statues récentes et autres sculptures singulières.
Nos ancêtres les Gaulois / Renée Grimaud (Rennes, Ed Ouest-France, 2012)
Que reste-t-il à découvrir de « nos ancêtres les Gaulois » ? Tout, ou presque tout. Les progrès de l'archéologie depuis une trentaine d'années ne cessent de modifier notre représentation des Gaulois, même si bien des énigmes subsistent encore les concernant. D'où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l'organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue ou de leur art ? Autant de questions auxquelles Renée Grimaud tente de répondre à la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes, sans lesquelles les Gaulois seraient restés dans l'imaginaire comme des êtres brutaux, indisciplinés et frustes. Cet ouvrage propose une vision plus nuancée des Gaulois, à travers tous les aspects de leur vie quotidienne, y compris leurs pratiques cultuelles, où l'ampleur des recherches fait avancer chaque jour la connaissance, comme celle des sanctuaires religieux. Hommage au travail patient et érudit des archéologues, le texte de Renée Grimaud synthétise très clairement notre savoir actuel sur les Gaulois. Il est de plus très richement illustré : plus de 200 documents provenant de sites de l'âge du fer ou de très nombreux musées français.
Sommaire : Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? La société gauloise. Un peuple très religieux. La Gaule, un pays de cocagne. Des artisans réputés. Un commerce florissant. Des Celtes aux Gaulois, un art de l'illusion. La Gaule du Midi, des influences mêlées. Comment la Gaule est devenue romaine.
L'Art viking / Régis Boyer (Tournai, La Renaissance du Livre, 2001)
La première partie établit le cadre historique dans lequel le phénomène viking s'est développé. Elle brosse également les caractéristiques du tempérament scandinave. La seconde partie est consacrée à leur art, étudié conjointement avec l'histoire des navigateurs et colonisateurs.
La Sculpture en Gaule romaine / Chantal Nerzic (Paris, Errance, 1989)
L'art gaulois / Laurent Olivier (Paris, J.-P. Gisserot, cop. 2010)
Présentation de l'art gaulois, un art non figuratif aux motifs abstraits, stylisés ou symboliques pratiqué sur des supports portatifs (armement, bijoux, objets de la vie quotidienne).
Ouvrage disponible uniquement à la bibliothèque du Bachut.
• Bases de données
* Atlas, base de données des œuvre exposées au Louvre
* Base Joconde, portail des collections des musées de France
* Le portail du monde celtique de wikipedia
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