Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

La Chasseur Français
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=10&t=29883
Page 1 sur 1

Guichet du Savoir [ 11/07/2008 à 17:34 ]

Question


Je suis à la recherche des musiques qui accompagnent les chansons de la pièce "le chasseur français" de Boris Vian. Elles ont été composées par Stéphane Varègue.
Y a-t-il une édition de ces musiques sur CD ou sur partition ou une vidéo de la pièce ?



Réponse du Département musique


[i]Le Chasseur français[/i] a été écrit par Boris Vian en 1955, mais n’a été publié, par les soins de Noël Arnaud qu’en 1970 (dans le Théâtre inédit, chez Christian Bourgois). La première représentation date de décembre 1975 : c’est l’œuvre de la Compagnie Pierre Peyrou-Arlette Thomas présentée au Théâtre de la Villette.
Il s’agit d’une comédie musicale dont Boris Vian avait écrit les textes, mais pas la musique. Une première version n’était d’ailleurs pas musicale. Boris Vian l’avait reprise pour insister davantage sur le grotesque et introduire les chansons.
C’est Ursula Vian Kübler, seconde femme de Boris Vian, qui avait demandé à Stéphane Varegues d’écrire la musique au moment du projet de la compagnie Peyrou-Thomas.

Voir : in Boris Vian, Oeuvres, tome neuvième, Paris, Fayard 2003 : [i]Le Chasseur français[/i] présenté par d’Déé, annoté par Christelle Gonzalo, pages 809 sqq.
La pièce a été reprise en 1998 au Théâtre Le Caveau de Genève par une troupe nommée Théâtre des rêveurs. Stéphane Varègues avait fourni une cassette avec une version orchestrale utilisée pour la sonorisation des représentations et une autre où il chantait toutes les chansons pour permettre aux comédiens de les travailler. Il avait d'ailleurs assisté à une représentation.

Le théâtre le Caveau a été repris il y a un an par la Compagnie lesArts qui comprend plusieurs comédiens ayant joué Le Chasseur français. Par leur intermédiaire nous avons pu joindre Natacha Chapuis qui avait été responsable de la musique pour ce spectacle. Elle avait contacté Stéphane Varègues par la SACEM. Les enregistrements n'ont pas été gardés.

Pour toutes recherches ou tout projet de représentation de Boris Vian, nous vous recommandons de contacter la Fond'action Boris Vian qui centralise et aide toutes les recherches sur Vian et fait le lien avec la cohérie (réunion de tous les ayants droit) de Boris Vian. C’est un lien utile pour les recherches, indispensable pour tout projet de représentation.

Nous devons un grand merci à Tony Romaniello, directeur de la Compagnie lesArts, et à Natacha Chapuis pour leur disponibilité et leur aide pour cette réponse.

Réponse attendue le 15/07/2008 - 17:07