Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Carie

Carie

par Guichet du Savoir, le 04/08/2010 à 14:59 - 3673 visites

Question:

Est ce que l'on peut transmettre une carie à quelqu'un d'autre et comment ?

Réponse du service Cap'Culture Santé:

¤ Tout, d’abord, nous devons nous pencher sur ce qu’est une carie et comment se forme-t-elle. Voici ce qu’en dit le Larousse médical (dans nos bibliothèques, mais aussi sur le site de Larousse, à l'article "carie") :

« C’est une maladie détruisant les structures de la dent, évoluant de la périphérie (émail) vers le centre de la dent (pulpe dentaire). »



Au sujet des causes et des symptômes de la carie dentaire:
« Une carie est due à l'action combinée de trois facteurs : la plaque dentaire (substance qui se forme sur la dent, composée de débris alimentaires, de mucus salivaire et de bactéries), le terrain (constitution de la dent, hérédité) et l'alimentation. Les bactéries de la plaque dentaire assimilent les sucres rapides, prolifèrent et sécrètent un acide qui attaque la dent et entraîne la formation d'une cavité, cela d'autant plus facilement que les tissus durs de la dent sont déminéralisés.
La carie se loge de préférence dans les zones anfractueuses, difficiles à nettoyer. Elle commence par attaquer l'émail, créant une cavité. D'abord indolore, elle progresse dans le tissu calcifié recouvrant la pulpe (dentine), agrandissant la cavité et permettant aux bactéries d'envahir la pulpe mise à nu au centre de la dent. La dent devient alors sensible au contact du froid et du chaud, puis des sucres. Non traitée, la carie entraîne la destruction de la dent et l'infection de l'os sous-jacent par pénétration microbienne.
»

Ce que l'on nomme "maladie carieuse" est synonyme de "carie dentaire". Il en est souvent question lors d'une grossesse. Il pourrait s'agir d'une forme de transmission de la mère à l'enfant.
En revanche, le principe le plus souvent avancé reste que la carie est liée à la présence d'une multitude de bactéries résidant dans la bouche et qui n'ont pas forcément pour origine un autre individu. En résumé, il est très difficile de déterminée la provenance de la cause d'une carie, car il y en a plusieurs facteurs à prendre en compte (hygiène, ...).


¤ Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce site, dédié à l’hygiène bucco-dentaire, initié par l’Assurance Maladie, M'T dents.



¤ Pour voir l’évolution d’une carie, rendez-vous sur le site Santépratique , à la page « carie dentaire», vous y trouverez tout ce qui concerne cette infection, avec des documents multimedia.

¤ Enfin, la Bibliothèque municipale de Lyon peut vous proposer ces ouvrages :
- La carie dentaire, Frédéric Courson, Marguerite-Marie landru, Jacques Gerval, éd.Hermann, 1998.
- Belles dents: nos dents de 0 à 18 ans, Dr Alain Amzalag, Dr Patrick Hescot, éd.Seuil, 2003 : Cent une réponses aux questions que se posent les parents sur la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Un livre pour apprendre l'importance de l'hygiène dentaire aux enfants et dédramatiser la visite chez le dentiste.
- La dent normale et pathologique, Etienne Piette, Michel Goldberg, éd.de Boeck, 2001 : illustré, clair, exhaustif et didactique, un ouvrage sur tous les aspects de la dent normale et pathologique

Pour vous informer sur la santé, visitez le portail du service Cap'Culture Santé !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact