Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Wonder Woman

Wonder Woman

par Guichet du Savoir, le 05/08/2005 à 13:45 - 7102 visites

Question

Pink TV a choisi comme 'emblème' Wonder Woman... Malgré nos recherches sur le net ou la lecture de quelques médias consacrés à la création de cette chaine gay, nous n'avons trouvé aucune explication au fait que Wonder Woman soit devenue une icône Gay ! Alors évidememment les phénomènes 'de mode' ne s'expliquent pas tous, mais voyez-vous une explication un tant soit peu rationnelle ?

Réponse du service Guichet du Savoir

De nombreuses femmes, des chanteuses pour la plupart, sont devenues des icônes gays : Mylène Farmer, Kylie Minogue, Madonna, Dalida, Barbara, Barbra Streisand, Diana Ross, Sheila, Cher, etc. (voir le site Homozikal qui consacre une importante partie aux icônes gays).

La chaîne de télévision M6, dans une émission sur la Lesbian and Gay Pride, a consacré un sujet à ces icônes, en voici un résumé :
[i]Qui sont les icônes gays ? Pourquoi Madonna, Mylène Farmer, Diana Ross ou (dans d'autres styles) Dalida, Barbara et Zazie sont-elles idolâtrées par la communauté homosexuelle ? Pourquoi les gays se précipitent-ils en masse à leurs concerts ou à leurs dédicaces ? Ces divas ont sans doute en commun une certaine classe, un look très calculé, un destin parfois tragique… Ce sont aussi des femmes fortes qui font de longues carrières en marge des sentiers battus… Mais cela suffit-il à expliquer que la culture gay en ait fait des modèles, chantées et vénérées dans les soirées, boîtes de nuit et défilés homosexuels ? Enquête sur les icônes gays…[/i]

Ce que ces femmes ont également en commun, c'est une certaine proximité de la communauté gay, réelle ou inventée. Elles ont milité pour les droits des homosexuels ou ont participé à la lutte contre le Sida. Certaines entretiennent une certaine ambiguité sur leur sexualité, d'autres ont été accusées, par les médias notamment, d'entretenir des liaisons homosexuelles, voire d'être transsexuelles... Wonder Woman n'échappe pas à cette règle, si vous avez suivi la série, c'est à l'origine une princesse amazone qui a perdu le chemin de son île, l'île paradisiaque. Vous pouvez à ce sujet consulter un précédent question-réponse sur le mythe des amazones et leur rapport trouble à la sexualité tel qu'élaboré par le mythe.

Si l'ensemble des sites et forums gays les reconnaissent et ont consacré le terme d'"icônes gays" pour les désigner, nombre de discussions interrogent aussi sur les pourquoi de ces choix qui ne semblent pas forcément évidents à l'ensemble de la communauté homosexuelle. (voir les résultats de la recherche Google avec les termes "icônes gays").

Didier Eribon, dans le Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes met en évidence l'émergence de nouvelles cultures, de nouveaux rites, de nouveaux usages inventés par les homosexuels pour affirmer leur existence et résister à une répression plus ou moins marquée selon les époques, du nazisme aux discriminations sociales. Peu importe l'icône pourvu qu'elle puisse être appropriée par la plus grande part de la communauté et symboliser aux yeux du monde l'existence de cette communauté. Vous pouvez à ce sujet consulter le texte de l'interview qu'il a accordée au magazine Lire.

De façon plus générale, voici quelques éléments de réflexion relatifs au mythe du héros, élément nécessaire de la cohésion sociale : "[i]comme le mythe, le héros est une production sociale, il ne peut apparaitre et se développer qu'en accord avec la société dont il est peut-être un des spécimens reconnus de la moyenne. Mais cette nouvelle forme d'excellence n'ayant pas totalement évacué les formes classiques de l'héroïsme, elle tente de se les approprier : Diana[/i] [une autre icône gay] [i]a été présentée sous la forme d'une statue de sainte sculptée dans un bois de tilleul et présentée à l'exposition "Art sacré" de Düsseldorf en 1999[/i]" (...). in Héros populaires.

Linda Carter, alias Wonder Woman, miss World-USA 1973

user posted image
user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact