Question d'origine :
bonjour,
pourquoi les ondes sonores de basses frequences passent elles toujours plus facilement les murs et les obstacles en général?
je pense notament aux voisins meme eloignés qui mettent fort leur musique, on entend toujours plus les basses que les mediums ou les aiguës
bien à vous.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Les ondes sonores sont des ondes mécaniques, elles ont besoin d'un support de propagation et ne peuvent se propager dans le vide. Un son grave correspond à une basse fréquence et un son aigu à une haute fréquence.
La fréquence d'un son exprimée en hertz (Hz), est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde. On appelle
Les ondes sonores se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression). Dans l’air calme, sous une pression atmosphérique normale et à 20° C, la vitesse de propagation du son est de 340 m/s. Dans un milieu homogène, les vibrations se propagent uniformément dans toutes les directions, mais elles finissent par s’amortir progressivement. L’amortissement est d’autant plus important que la fréquence est élevée.
Quand une onde rencontre un obstacle, son énergie est réfléchie, absorbée ou transmise. Une partie de l'énergie incidente est réfléchie et renvoyée dans la pièce. Cette partie va produire toute une série de perturbations sonores plus ou moins désirables (résonances, réverbération, échos).
Une autre partie de l'énergie est absorbée. Elle disparaît en se transformant en chaleur, la quantité de chaleur produite est très faible.

extraits du site: lafontaudio.com
Vous trouverez des informations sur l’acoustique et l’isolation phonique dans les documents Initiation à l'acoustique et
Propriété acoustique des matériaux
Egalement à consulter un site canadien sur la lutte contre le bruit et le site personnel de Philippe Boeuf.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter