Vol 370 Malaysia Airlines mars 2014, quel mystère
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/03/2015 à 18h49
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Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi après plus d’un an l’accident de l’Avion malaisienne Kuala Lumpur -pékin survenu le 08 mars 2014 demeure une affaire non élucidée ? Pourquoi la communauté internationale a abandonné ces malheureux victimes et a approfondit le chagrin de leurs proches ? Quel malheur !!! À quoi sert notre technologie avancée si ce n’est pas dans ces cas.
Bravo et merci.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/03/2015 à 15h12
Bonjour,
Un an après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, le mystère reste entier, mais les recherches se poursuivent :
Quatre navires continuent à parcourir une immense zone sous-marine dans l'océan Indien, jusqu'alors uniquement cartographiée par satellite.
Les recherches pour retrouver le Boeing sont financées conjointement par l'Australie et la Malaisie, pour un budget de 120 millions de dollars australiens (84 millions euros) et se concentrent sur une "zone prioritaire" de 60.000 km2, dans la partie la plus septentrionale de l'océan Indien. Elles doivent s'achever en mai car les tempêtes de l'hiver austral vont ensuite affecter les opérations.
Si l'épave est découverte d'ici là, une très délicate phase de récupération débutera alors dans l'obscurité de profondeurs allant jusqu'à 4000 mètres sous le niveau de la mer, avec un fond potentiellement entravé d'amas volcaniques, de montagnes sous-marines, de crêtes et de vallées.
Source : Vol MH370 de la Malaysia Airlines: un an après, les principaux événements depuis la disparition de l'avion, Huffington Post
De leur côté, les gouvernements chinois et malaisien réaffirment leur volonté de poursuivre les recherches :
"La recherche du vol MH370 va continuer", a promis dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, un an jour pour jour après la disparition du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. "Ce jour doit être difficile à vivre pour les familles de ceux qui se trouvaient à bord. Nous sommes de tout coeur avec vous", a poursuivi Wang Yi, qui s'exprimait en marge de la session plénière annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
"Nous allons fournir toute l'assistance et les services nécessaires à chacune des familles [...] Nous allons vous aider à faire valoir vos droits et vos intérêts légitimes", a-t-il ajouté. Le Premier ministre malaisien Najib Razak a lui aussi réaffirmé la détermination de son gouvernement.
"La disparition du vol MH370 est sans précédent, tout comme les recherches, qui sont de loin les plus complexes et les plus difficiles techniquement de l'histoire de l'aviation. Avec nos partenaires internationaux, nous avons exploité les maigres indices qui existent. La Malaisie reste décidée à poursuivre les recherches et convaincue que le vol MH370 sera retrouvé", dit-il dans un communiqué.
Source : Un an après, l'équipage du vol MH370 de la Malaysia Airline est dédouané, France Inter
Le 8 mars dernier (soit un an jour pour jour après le drame), un rapport d’experts indépendants mettant l’équipage hors de cause a été publié :
Selon ce rapport aucune anomalie mécanique n'a pu être relevée sur les données enregistrées au sol. En outre, l'enquête n'a pas pu établir une défaillance de l'équipage: «aucun signe comportemental d'isolement social, de changements d'habitudes ou de centres d'intérêt, de négligence de soi, de consommation de drogue ou d'alcool, tant chez le pilote et le premier officier que le personnel de cabine». En d'autres termes, la thèse du suicide d'un membre de l'équipage, évoquée à plusieurs reprises serait donc totalement écartée par les autorités.
En excluant une éventuelle panne mécanique, les enquêteurs ont examiné la cargaison de l'appareil. Là encore, ni la présence de 4,5 tonnes de fruits exotiques de Mangoutan, ni la présence de batteries lithium-ion dans les soutes qui auraient pu provoquer des fumées toxiques ou un incendie provoquant la désorientation des pilotes ne peut expliquer pourquoi l'appareil s'est détourné de sa route initiale avant d'aller s'abîmer en mer après avoir épuisé ses réserves de carburant... Par ailleurs, la météo était tout a fait «classique» dans cette région.
Ce rapport pointe juste la défaillance d'une batterie d'une balise. Mais pour les enquêteurs, cette panne était présente depuis plus d'un an sur l'appareil et ne peut pas être à l'origine du crash. La seule conséquence possible est de rendre les recherches de l'appareil plus difficiles.
Deux hypothèses restent encore en lice : celle d'un détournement mais rien ne permet de le prouver. Soit une chute brutale d'oxygène au sein de l'appareil qui aurait rendu l'équipage et les passagers inconscients.
Source : Disparition du MH 370 : un an après, un rapport d'experts ne lève pas le mystère, Le Parisien
Ce rapport de 584 pages est téléchargeable depuis le lien ci-dessus, ou bien depuis youscribe.com.
Pour aller plus loin :
- Un an après, l’improbable disparition du MH370, Le Monde
- La disparition du vol MH370 en 3 clics, Le Figaro
Bonne journée.
Un an après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, le mystère reste entier, mais les recherches se poursuivent :
Quatre navires continuent à parcourir une immense zone sous-marine dans l'océan Indien, jusqu'alors uniquement cartographiée par satellite.
Les recherches pour retrouver le Boeing sont financées conjointement par l'Australie et la Malaisie, pour un budget de 120 millions de dollars australiens (84 millions euros) et se concentrent sur une "zone prioritaire" de 60.000 km2, dans la partie la plus septentrionale de l'océan Indien. Elles doivent s'achever en mai car les tempêtes de l'hiver austral vont ensuite affecter les opérations.
Si l'épave est découverte d'ici là, une très délicate phase de récupération débutera alors dans l'obscurité de profondeurs allant jusqu'à 4000 mètres sous le niveau de la mer, avec un fond potentiellement entravé d'amas volcaniques, de montagnes sous-marines, de crêtes et de vallées.
Source : Vol MH370 de la Malaysia Airlines: un an après, les principaux événements depuis la disparition de l'avion, Huffington Post
De leur côté, les gouvernements chinois et malaisien réaffirment leur volonté de poursuivre les recherches :
"La recherche du vol MH370 va continuer", a promis dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, un an jour pour jour après la disparition du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. "Ce jour doit être difficile à vivre pour les familles de ceux qui se trouvaient à bord. Nous sommes de tout coeur avec vous", a poursuivi Wang Yi, qui s'exprimait en marge de la session plénière annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
"Nous allons fournir toute l'assistance et les services nécessaires à chacune des familles [...] Nous allons vous aider à faire valoir vos droits et vos intérêts légitimes", a-t-il ajouté. Le Premier ministre malaisien Najib Razak a lui aussi réaffirmé la détermination de son gouvernement.
"La disparition du vol MH370 est sans précédent, tout comme les recherches, qui sont de loin les plus complexes et les plus difficiles techniquement de l'histoire de l'aviation. Avec nos partenaires internationaux, nous avons exploité les maigres indices qui existent. La Malaisie reste décidée à poursuivre les recherches et convaincue que le vol MH370 sera retrouvé", dit-il dans un communiqué.
Source : Un an après, l'équipage du vol MH370 de la Malaysia Airline est dédouané, France Inter
Le 8 mars dernier (soit un an jour pour jour après le drame), un rapport d’experts indépendants mettant l’équipage hors de cause a été publié :
Selon ce rapport aucune anomalie mécanique n'a pu être relevée sur les données enregistrées au sol. En outre, l'enquête n'a pas pu établir une défaillance de l'équipage: «aucun signe comportemental d'isolement social, de changements d'habitudes ou de centres d'intérêt, de négligence de soi, de consommation de drogue ou d'alcool, tant chez le pilote et le premier officier que le personnel de cabine». En d'autres termes, la thèse du suicide d'un membre de l'équipage, évoquée à plusieurs reprises serait donc totalement écartée par les autorités.
En excluant une éventuelle panne mécanique, les enquêteurs ont examiné la cargaison de l'appareil. Là encore, ni la présence de 4,5 tonnes de fruits exotiques de Mangoutan, ni la présence de batteries lithium-ion dans les soutes qui auraient pu provoquer des fumées toxiques ou un incendie provoquant la désorientation des pilotes ne peut expliquer pourquoi l'appareil s'est détourné de sa route initiale avant d'aller s'abîmer en mer après avoir épuisé ses réserves de carburant... Par ailleurs, la météo était tout a fait «classique» dans cette région.
Ce rapport pointe juste la défaillance d'une batterie d'une balise. Mais pour les enquêteurs, cette panne était présente depuis plus d'un an sur l'appareil et ne peut pas être à l'origine du crash. La seule conséquence possible est de rendre les recherches de l'appareil plus difficiles.
Deux hypothèses restent encore en lice : celle d'un détournement mais rien ne permet de le prouver. Soit une chute brutale d'oxygène au sein de l'appareil qui aurait rendu l'équipage et les passagers inconscients.
Source : Disparition du MH 370 : un an après, un rapport d'experts ne lève pas le mystère, Le Parisien
Ce rapport de 584 pages est téléchargeable depuis le lien ci-dessus, ou bien depuis youscribe.com.
- Un an après, l’improbable disparition du MH370, Le Monde
- La disparition du vol MH370 en 3 clics, Le Figaro
Bonne journée.
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