Question d'origine :
je cherche un points commun entre la comédie musical et l'opera.
je cherchais tout d'abort des differences et des points commun et j'ai deja trouver les differences et j'ai absolument besoin de la reponse pour lundi SVP !!!!
Réponse du Guichet

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse.
Elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.
Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques. Ainsi West Side Story, inspiré du drame de Shakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical, principalement pour les productions anglo-saxonnes.
Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.
L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.
d'après Wikipedia
L'opéra est apparu avant la comédie musicale . On date généralement la naissance de l'opéra aux alentours de 1600 en Italie, celle de la comédie musicale vers les débuts du XXème, principalement aux Etats-Unis. Les deux genres musicaux ont en commun de mêler le théâtre et la musique. La comédie musicale est toujours dansée alors que l'opéra comporte plus rarement des parties dansées (il existe des comédies-ballets dès l'époque de Molière et certains opéras contemporains intègrent des ballets). La comédie musicale comporte généralement des parties parlées, contrairement à l'opéra (sauf parfois l'opéra comique et presque toujours l'opérette). Comme l'opéra la comédie musicale exige un solide métier : il faut de "vrais" chanteurs, généralement de formation classique. La comédie musicale est généralement sonorisée, l'opéra ne l'est presque jamais. Il faut pour à la fois danser, jouer la comédie et chanter sur scène un grand professionnalisme et de multiples talents.
Les sujets d'inspiration sont plus souvent légers pour la comédie musicale et plus "sérieux" pour l'opéra, mais il y a des exceptions (West Side Story est plutôt tragique, Falstaff plutôt comique). Les deux genres entretiennent un rapport avec le cinéma. L'opéra a inspiré des films (Tosca, Don Giovanni ...), la comédie musicale aussi (La mélodie du bonheur, le Magicien d'Oz ..). Parfois le film précède la comédie musicale : la Belle et la Bête, le Roi Lion , ou en France les comédies musicales de Jacques Demy et Michel Legrand dont les films ont été portés à la scène (les Demoiselles de Rochefort, les Parapluies de Cherbourg.)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter