Les points communs entre la comédie musicale et l'opéra
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 09/02/2014 à 11h33
1532 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je connais parfaitement les différences entre la comédie musicale et l'opéra mais leurs points communs j'en ai aucune idée à part qu'il porte des costumes et qui chante, j'en connais pas plus.
Merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons déjà répondu à une question similaire – mais inversée ! – sur les différences entre la comédie musicale et l’opéra ; vous pouvez vous y reporter pour une approche complémentaire de la présente réponse.
Voici tout d’abord quelques définitions trouvées dans différents ouvrages. Ils vous permettront de mieux cerner ces deux genres artistiques, à resituer dans une chronologie bien distincte : l’opéra est inventé en Italie aux environs de 1600 ; la comédie musicale, elle, naît aux Etats-Unis à l’aube du 20ème siècle.
OPERA : « Poème, ouvrage dramatique mis en musique, qui est composé de récitatifs, d’airs, de chœurs et parfois de danse avec accompagnement d’orchestre. – Genre musical constitué par ces ouvrages. » (Petit Robert, 2000)
OPERA : « Spectacle dramatique et lyrique où l’on s’efforce de réunir tous les charmes des beaux Arts, dans la représentation d’une action passionnée, pour exciter, à l’aide de sensations agréables, l’intérêt et l’illusion. Les parties constitutives d’un opera sont le Poëme, la Musique, et la Décoration. Par la Poésie on parle à l’esprit, par la Musique à l’oreille, par la Peinture aux yeux ; et le tout doit se réunir pour émouvoir le cœur et y porter à la fois la même impression par divers organes. » (Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de la musique, 1789 ; cité dans L’Opéra mode d’emploi d’Alain Perroux, 2000)
OPERA : « Drame dont on chante tout ou partie, avec musique d’orchestre. Le grand nombre de types différents développés par le genre au cours de son histoire, impliquant des niveaux d’intégration divers de l’élément spectaculaire, une intrigue suivie ou non, l’emploi ou non de la parole nue, de la poésie ou de la prose, un rôle structural et dramatique variable de la musique au sein de l’œuvre, etc., commande de ne pas s’en tenir à une définition trop étroite […]. Le terme drame doit être compris dans son acception poétique de fiction représentée, et semble en revanche pouvoir recouvrir la totalité des manifestations du genre. » (Pierre Saby, Vocabulaire de l’opéra, 1999)
OPERA : « Les opéras ont été inventés pour associer le meilleur de tous les mondes possibles : un chant impressionnant, un orchestre au grand complet, un drame fascinant, des costumes somptueux, et une mise en scène soignée. En mélangeant ces ingrédients, les pères fondateurs de l’opéra ont réussi à créer une forme d’art supérieure à chacune de ses composantes. » (David Pogue et Scott Speck, L’opéra pour les nuls, 1999)
COMEDIE MUSICALE : « Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre dites « légitimes », entièrement parlées. [...] tous ses composants sont mis au service d'une dramaturgie efficace, à vocation essentiellement commerciale.
Le musical est né de la lente fusion d'influences européennes et afro-américaines, de l'opérette au jazz. Des compositeurs issus de familles d'Europe de l'Est ou de Russie lui ont conféré ses lettres de noblesse. Promu par quelques producteurs de génie, le genre adopte sa forme quasi définitive en 1927, avec Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II, pièce de théâtre musical historique. Il sera cependant profondément renouvelé par des « super-metteurs en scène » également chorégraphes qui intégreront la danse à la narration dans les années 1950 et 1960.
La définition du musical reste donc vaste : un livret construit de façon dramatique où les interprètes se mettent soudain à danser ou à chanter pour faire progresser l'histoire, raccourcir le temps, exprimer la personnalité d'un personnage et ses émotions. Ce genre repose, dans les pays anglo-saxons, sur une formation totale de l'acteur, qui intègre traditionnellement jeu, chant et danse. » (Laurent Valière, « Comédie musicale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 février 2014).
• Le principal point commun entre l’opéra et la comédie musicale est la présence de ces deux composantes que sont le théâtre et la musique. L’un et l’autre appartiennent à une même grande famille, celle du « théâtre musical », dont voici l’une des définitions :
« Sur le plan le plus général, [le théâtre musical] désigne toute forme de spectacle impliquant action scénique et musique, quelles que soient les modalités d’interférence ou de juxtaposition de l’une et de l’autre ; on l’emploie cependant plus volontiers à propos de spectacles où la musique joue un rôle constitutif véritable. En ce sens le champ du théâtre musical englobe dont l’opéra proprement dit, mais aussi le mélodrame, la comédie musicale, etc. » (Pierre Saby, Vocabulaire de l’opéra, 1999)
Quelques autres pistes de points communs que nous esquissons ici, sur la base des ouvrages et références que nous avons pu consulter (voir bibliographie ci-dessous) :
• Dans l’opéra comme dans la comédie musicale, on est en présence d’une fiction représentée, d’une intrigue qui se développe. A l’origine de l’œuvre, il y a le « livret », « texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs » (« Livret, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 février 2014).
• L’un et l’autre traduisent des émotions humaines universelles (amour, colère, orgueil, avarice, envie…) ; ce sont souvent les sentiments qui gouvernent le déroulement de l’action.
• Dans les deux cas, les mots peuvent être parlés (« récitatif »), ou chantés, dans des proportions variables.
• Dans la comédie musicale comme dans l’opéra, on trouve des décors, des costumes et une mise en scène soignés.
Ces éléments de réponse restent à étayer, nuancer, compléter… Les ouvrages et articles indiqués ci-dessous peuvent être un point de départ à une recherche plus approfondie.
Pierre Saby, Vocabulaire de l’opéra, 1999.
David Pogue et Scott Speck, L’opéra pour les nuls, 1999.
Alain Perroux, L’Opéra mode d’emploi, 2000.
Michel Chion, La comédie musicale, 2002.
Jean-Vincent Richard, « Opéra - - Histoire, de Peri à Puccini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 février 2014.
Laurent Valière, « Comédie musicale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 février 2014.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants

[686]TH792[686]

source : Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter