Question d'origine :
Bonjour ,
Suite à la captation d'ondes gravitationnelles par Bicep2 http://t.co/n9AvT73Fkw qui confirme et le Big Bang et l'expansion de notre univers , je me suis demandé si l'univers crée l'espace ou si l'espace s'arrête aux confins de l'univers .
Merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
Après voir tenté de retourner le problème dans tous les sens (et dans toutes les directions de l’espace), nous sommes contraints de répondre… que nous ne pouvons pas répondre à cette question. Cela dit, nous ne sommes pas les seuls à rester sans voix à ce sujet.
En réalité, aucune donnée scientifique ne permet de dire si notre Univers est fini ou infini. Et quand bien même l’Univers serait fini, il pourrait ne pas être borné, ce qui ne nous simplifie pas la tâche… Plutôt que d’Univers, on est contraint de ne parler que de l’univers observable. Cette précision n’est pas uniquement sémantique car, votre question portant sur la relation entre l’univers et l’espace, c’est bien l’espace qui détermine principalement les limites de ce quoi est observable. On peut difficilement vous répondre sur ce qui n’est pas observable, que ce non-observable soit théorisé sous le nom de matière sombre (Futura-Sciences) ou d’antimatière (CERN).
Pour rester sur des notions d’espace, on estime que l’Univers observable a un diamètre de 100 milliards d’années lumière. Mais il ne nous est pas possible de vous dire si cet Univers observable n’est que l’infime partie ou la totalité d’un Univers réel et, a fortiori, si « l’univers crée l’espace » ou si « l’espace s’arrête aux confins de l’univers ».

By Azcolvin429 (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Sans trouver de réponse à cette question, vous pourrez nourrir votre réflexion sur le sujet à l’aide des ressources ci-dessous.
Trois questions du Guichet sur un sujet similaire dans les réponses peuvent vous intéresser :
Vous trouverez également des éléments de réponse dans nos collections :
De l’infini… Mystères et limites de l’Univers, de Jean-Pierre Luminet et March Lachièze-Rey, Dunod, 2005 ;
Il était une fois l’Univers et autre contes du physicien perché, de Robert Gilmore, Le Pommier, 2005 ;
L’univers et l’infini de Joseph Silk, Odile Jacob, 2005.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter