Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai savoir combien de calorie(s) nous brulons lorsque l'on tousse.
J'ai regardé plusieurs sites pour trouver cette réponse, mais il ne parle pas de cette "méthode" pour éliminer ces calories.
j'ai vu penser (60 calories), dormir (60 calories), mais rien sur la toux.
Avez-vous un réponse?
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 10/04/2014 à 13h21
Bonjour,
Par contre, savez-vous ce qu’est une calorie ?
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C. Elle a été définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément en 1824. Elle a été proposée et utilisée avant que Joule établisse l’équivalence chaleur-travail (1843). […]. La calorie est donc une mesure de la quantité de calorique, c'est-à-dire, à proprement parler, une mesure de la quantité de chaleur. Source : Wikipédia
Et pourquoi, on en a quand même besoin ?
Le besoin en énergie dont a besoin le corps pour fonctionner est aussi appelé calorie. Le nombre de calories nécessaire chaque jour pour être en forme dépend à la fois de l'âge, du sexe, de la corpulence mais également de l'activité quotidienne, de l'état physique et général. Dans le langage courant on parle de Calories, ce qui correspond à 1 000 calories ou 1 Kcalorie.
Un homme a besoin en moyenne de 2 100 Calories pour une activité faible par jour. Pour une femme, comptez 1 800 Calories. Source : Santé Médecine – Comment ça marche
"On dispose de deux voies différentes pour mesurer la dépense d'énergie d'un être vivant : la calorimétrie directe et la calorimétrie indirecte.[...]En dehors de la dépense d'énergie liée à la vie et à la respiration des cellules, on sait depuis Lavoisier qu'il existe trois causes susceptibles d'augmenter cette dépense dite basale : le travail musculaire, l'augmentation de la production de chaleur pour résister au refroidissement, l'augmentation de la production de chaleur due à la prise d'aliments.[...]Parmi ces trois sources de dépense d'énergie supplémentaire, celle qui est due au travail musculaire est de beaucoup la plus importante : dans un effort extrême, de courte durée, l'organisme humain réussit à multiplier sa dépense par dix et quinze, l'athlète par vingt[...]"
« MÉTABOLISME », Encyclopædia Universalis
Concernant les calories, on trouve sur des sites de régimes commerciaux, des dépenses caloriques par activités, dont voici un exemple.
Alors, effectivement, être malade/tousser permet de "maigrir", mais c’est surtout dû au manque d’appétit et à l’eau qu’on perd lorsque le corps dégage de la chaleur pour guérir. Mais on continue de dépenser à peu près normalement le même nombre de calories !
Pour terminer, à défaut de tousser, si votre but est de perdre du poids, vous pouvez essayer aussi de rire, ou regarder des films d’horreur, dont les DVD sont disponibles dans nos bibliothèques !
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter