Question d'origine :
bonjour je cherche les points commun entre une comédie-ballet et une comédie musicale
Réponse du Guichet

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance de ces deux réponses détaillées du Guichet du Savoir sur la comédie musicale, sa définition et ses rapports avec d'autres genres musicaux :
-points communs entre comédie musicale et opéra
-points communs entre deux genres musicaux
La comédie-ballet est un genre scénique issu de la collaboration entamée en 1661 entre Molière et Lully, et qui mêle théâtre, intermèdes de ballet et parties chantées, tous ingrédients l'on peut également retrouver dans les comédies musicales.
Vous trouverez ici un article introductif à l'esthétique de la comédie-ballet de Molière, et sur ce site consacré à Lully la recension des différentes comédies-ballets de Molière, avec le détail de l'argument, ce qui peut vous permettre de comparer les "styles" dramaturgiques qui vous intéressent.
Enfin, pour une étude plus poussée, nous vous recommandons cet article intitulé La représentation des comédies-ballets de Molière, qui retrace l'évolution des parti-pris scéniques et jugements critiques autour de la comédie-ballet jusqu'au XXè siècle, et où le parallèle avec la comédie musicale finit par s'imposer. Ainsi cet avis du critique Jean-Jacques Gauthier, en 1973 :
« Et si l'objectif était de faire avec le Bourgeois gentilhomme soit une opérette, soit une comédie musicale, je déplore que nous n'ayons ni chez Molière ni plus généralement en France, le personnel dramatique apte à dire, chanter, évoluer, danser... Vieille histoire."
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui contacter et quelles ressources utiliser pour identifier...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter