Question d'origine :
Est-ce que la betterave colore les excrements et l'urine?Si oui,est ce dû au pigment de la betterave et comment se fait-il qu'il ne soit pas eliminé par l'organisme?
dans quel état se trouve le pigment pendant la digestion?cellulaire? moleculaire?
Réponse du Guichet

« La couleur rouge de la betterave est due à un pigment spécifique, la bétanine, un pigment original puisqu’il n’appartient pas au groupe des anthocyanes (les pigments rouges les plus répandus dans le règne végétal). Ce pigment de nature azotée est éliminé partiellement par voie urinaire, ce qui explique la couleur foncée que peut prendre l’urine quand on consomme une quantité importante de betterave. La bétanine, qui est dotée de propriétés colorantes particulièrement puissantes, constitue le « rouge de betterave », un colorant autorisé comme additif alimentaire (désigné par numéro de code E 162). La betterave renferme aussi des bétaxanthines, des pigments jaunes caractéristiques de ce légume. Du fait de la présence d’acide oxalique (180 à 275 mg aux 100g en moyenne), il est préférable d’écarter la betterave rouge de l’alimentation des personnes souffrant de lithiases rénales (calculs) oxaliques. »
Vous trouvez ces lignes, ainsi que de nombreux renseignements complémentaires ayant trait aux propriétés nutritives de la betterave sur le site Medisite.fr
L’extrait de « Sémiologie : anomalie de la coloration de l’urine » de T. Hannedouche (Nephrohus) qui suit, devrait vous permettre d’approfondir la réponse :
« 2.4. Betteravurie
La coloration rouge de l’urine après l’ingestion de betteraves (betteravurie) survient chez environ 15 % des individus et est liée à l’excrétion d’un pigment rougeâtre, la bétalaine. Bien qu’elle soit une observation peu fréquente après l’ingestion de betteraves, une urine colorée en rouge survient quasi constamment après l’administration intraveineuse de bétalaine. Ainsi une augmentation de l’absorption intestinale semble être l’anomalie primitive chez les sujets manifestant une betteravurie. De plus cette sécrétion urinaire de betterave ne survient pas chez les patients avec une iléostomie suggérant que le site de l’absorption est le colon. La bétalaine est protégée par les agents réducteurs, tels que l’oxalate et au contraire décolorée par les ions ferriques, l’acide hydrochlorhydrique et les bactéries du colon. Ceci explique les différentes conditions au cours desquelles une betteravurie est plus susceptible de survenir :
• Les déficits en fer qui lorsqu’ils sont corrigés limitent la coloration anormale de l’urine.
• Les achlorydries liées à l’anémie de Biermer.
• L’ingestion concomitante d’aliments contenant des oxalates. »
Quant à la couleur des selles, ce sujet n’est que rarement abordé : tout au plus, puis-je vous suggérer de regarder le site Atoute où l’un des forums aborde le sujet : vous y lirez, sous la plume du Dr Dominique Pagne, que « Certains aliments contenant des pigments stables comme la betterave peuvent même colorer directement nos selles »
Si vous souhaitez élargir votre question à tout ce qui concerne la couleur des urines, vous pouvez consulter, outre le texte de sémiologie déjà cité plus haut, ce qui concerne les urines colorées sur le site Doctissimo.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter