Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
J'ai une question bête, mais existentielle, car elle est au coeur de ce que j'appelle "la guerre des fenêtres". Je m'aperçoit que dans mon bureau, le femmes ont toujours froid et le hommes ont toujours chaud. Du coup le conflit fait rage pour savoir quand ouvrir ou fermer la fenêtre.
Pourtant on observe que les femmes ont plus de masse graisseuse que le hommes et que dans la nature les phoques, otaries et autres loutres ont tous beaucoup de gras pour contrer le froid.
Ce devrait donc être l'inverse : les hommes devraient avoir tout le temps froid et les femmes tout le temps chaud ?
... A moins que ce soit juste dans l'espoir de se faire réchauffer ?
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 10/11/2011 à 12h50
Bonjour,
Lorsqu’il est question des différences de sensibilité au froid entre les hommes et les femmes, la réponse reprend toujours la notion de vasoconstriction.
La vasoconstriction est « phénomène naturel qui, avec la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux), participe à la vasomotricité. Elle touche essentiellement les vaisseaux artériels de moyen et surtout de petit calibre (artérioles). Elle est modulée par des influences nerveuses (centres nerveux vasomoteurs), humorales (composition du sang en oxygène et en bicarbonates notamment), hormonales (angiotensine II, adrénaline, noradrénaline, hormone antidiurétique et endothéline, en particulier). Elle est mise en jeu dans certaines conditions physiologiques (par exemple, le froid produit une vasoconstriction cutanée qui ralentit la perte de chaleur du corps) ou pathologiques (au cours d'un état de choc cardiovasculaire notamment). »
Ceci étant lié à la thermorégulation (ou régulation thermique) qui est « le maintien par l’organisme de sa propre température. La température du corps est le résultat des phénomènes conjugués de production et de déperdition de chaleur. La chaleur produite, qui s'ajoute à la chaleur reçue de l'extérieur, résulte des réactions chimiques intracellulaires et des contractions musculaires. La déperdition se fait spontanément à travers la peau ; elle est favorisée par la vasodilatation superficielle (dilatation des vaisseaux sanguins de la peau) et par la sudation, suivie de l'évaporation de la sueur. Le maintien d'une température à peu près constante (homéothermie) dans une étroite fourchette de valeurs (de 36,5 °C à 37,3 °C de température rectale) permet aux cellules de l'organisme de vivre dans un milieu équilibré malgré les variations de température du milieu extérieur. » Une vidéo est disponible, dans l'article correspondant, afin de vous expliquer ce phénomène physiologique.
(sources: Larousse médical en ligne, articles, vasoconstriction et thermorégulation)
Par ailleurs, le site
Ainsi, bien au-delà des différentes sensibilités au froid entre les sexes, il est aussi évident que cette sensibilité serait différente entre individu de même sexe.
Pour finir, un petit article de la revue
«Parce que la vasoconstriction périphérique des extrémités est moins efficace chez elles que chez les hommes. La notion de confort thermique —ni trop froid ni trop chaud¬— résulte d’une analyse des sensations entre le front, point le plus chaud du corps, et les doigts (des mains et des pieds), points les plus froids. Quand la température descend, la contraction des vaisseaux sanguins limite les pertes de chaleur. Chez la femme, cette fonction physiologique connaît de légers dysfonctionnements. Conséquence : elles ressentent davantage la différence de température entre le front et les extrémités. D’où une sensation de froid. Mais ce n’est qu’une sensation locale. Globalement, femmes et hommes réagissent de la même façon aux variations. L’hypothalamus, région du cerveau qui contrôle la température du corps, ne s’y trompe pas. Pour lui, cette sensation n’est qu’un « mirage ». Elle ne déclenche ni tremblements ni production d’énergie supplémentaire. »
Nous n'avons rien trouvé d'autre traitant ce sujet de près ou de loin.
Cordialement,
L'équipe Cap'Culture Santé
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter