La page n'existe pas ou plus.
Question d'origine :
Bonjour,
Afin de monter un spectacle théâtral avec mes élèves de lycée, je suis à la recherche de scènes autour du thèmes des femmes de caractères, femmes militantes ou libérées.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué des recherches sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise.
Voici les pièces susceptibles de contenir des scènes avec ou parlant de femmes de caractère, de femmes militantes ou libérées.
Comédie grinçante
Avant-Scène Théâtre - 1977
Un riche marchand de pétrole vénézuélien qui en a assez de son épouse chinoise décide de racheter trois millions de dollars la femme d'un de ses collaborateurs... Mais la donzelle est une militante liée aux maquis d'extrême gauche...
Une parabole sur l'Europe déshonorée qu'on peut acheter pour une poignée de pétrodollars.
2 h - 2 f
(Source : Mascarille)
1938
Une femme, grâce à sa force de caractère, réussit à surmonter tous les obstacles...
Théâtre soviétique.
Un énorme succès du Théâtre de la Révolution de Moscou, avec Babanova dans le rôle principal.
(Source : Mascarille)
Évocation historique
Quatre-Vents - 1990
Marie-Antoinette est le personnage central de Madame Antoine.
La femme prisonnière des contraintes de la cour, destin qu'elle n'a pas choisi.
Puis la femme incarcérée dont la psychologie et le caractère se modifient.
C'est enfin le combat éternel entre "l'ombre et la lumière", le combat de la calomnie contre la vérité, de la dictature d'où qu'elle vienne contre la liberté, un combat toujours actuel.
1 h - 5 f
(Source : Mascarille)
Molly de REBAUDENGO Étienne
Fixot - 1994
Molly est belle. Tout en elle glorifie la féminité. En outre elle a du caractère.
Tout ce qui est borné, injuste, cupide, inhumain surtout, la révolte, et, elle le combat.
Elle veut agir, et elle agit en effet. Elle le paiera, elle en sera humiliée, mais très vite saura se tirer des griffes qui auront tenté de l'asservir.
Et cette fois, l'action qu'elle entreprendra, elle la veut éclatante, et par-dessus tout, pénétrée d'amour pour ce monde.
Elle tient là son destin, celui d'une pasionaria éperdue, toujours aussi belle, plus femme que jamais, mais intraitable avec l'immonde et l'ignominieux.
(Source : Mascarille)
Mille hourras pour une gueuse de DIB Mohamed
Comédie politique
Seuil - 1980
Arfia, femme gueuse, révolutionnaire, battante, palpitante de vie, dénonce et interpelle les consciences sur les violences continuellement subies à travers la triple confiscation :
- de son espace par le colonialisme,
- de la révolution par ses barons,
- de sa religion par les apprentis-sorciers...
7 h - 1 f
(Source : Mascarille)
Olympe de Gouges de SOLAL Elsa
Évocation historique
Lansman - 2007
Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque.
Première à être jouée à la Comédie Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra.
Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes.
Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793.
Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et de chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.
2 h - 1 f
(Source : Mascarille)
Comédie psychologique - 10 Scènes
Avant-Scène - 1977
Deux étudiantes vivant dans la même chambre se sont données comme modèles, Rosa Luxembourg, la lumière des révolutionnaires polonais, russes et allemands, et Norma Jean, future Marylin Monroe, la star hollywoodienne, prolétaire elle-aussi et victime de la machine capitaliste...
2 f
(Source : Mascarille)
Évocation
1989
Témoignage d'une vie dont l'héroïne est à la fois l'Antigone et la Cassandre de notre siècle.
Trois interprètes : l'une incarne, les deux autres témoignent.
2 h - 1 f
(Source : Mascarille)
Mère courage et ses enfants de BRECHT Bertolt
Drame - 12 Tab
L'Arche - 1975
"On l'appelle Courage parce qu'elle a eu peur de perdre son bien, et qu'elle a traversé le feu des canons de Riga avec cinquante miches de pain dans sa roulotte"...
Pendant la guerre de Trente Ans, Anna Fierling, "mère Courage" traîne son chariot de cantinière de champs de bataille en champs de bataille. La guerre, l'ogresse, lui prend tous ses enfants un par un. Mais elle reprend la route avec obstination... l'obstination de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
19 h - 6 f
(Source : Mascarille)
Stabat Mater Furiosa de SIMEON Jean-Pierre
Les Solitaires intempestifs - 1999
Il s’agit d’un long poème qui se déroule comme un monologue mais dont la mise en page est en vers libres. Une femme déclame dans ce long poème sa douleur, sa haine pour la guerre et les tortures qu’elle a pu voir. Peu importe où cela se passe, il s’agit là de dénoncer les atrocités de la Guerre, de la Haine et de la Différence. La langue est magnifique, poétique maniée à la fois en rappelant le bien-être de l’homme en tant de paix, à la fois créant des images horribles. Ce long poème fait référence à toutes les guerres et notamment à la barbarie d’Auschwitz.
Source
Moi chien créole de LAGIER Bernard G.
Lansman - 2007
Un chien vagabond, chassé de partout, n'a pour seuls compagnons d'infortune que de pauvres bougres.
Titurpice et Lacolas cuvant leur rhum sur une place publique, font partie de ceux-là que la vie n'a pas épargnés. Enivré par les effluves de l'alcool qu'il a abondamment lapé sur les deux corps ensommeillés, le chien famélique finit par percevoir leurs rêves et leurs bleus au coeur. Symbole de l'errance et de l'exclusion, ce chien créole nous plonge dans le passé et le présent d'une société où règne la loi du plus puissant; où les parias ne survivent qu'à travers une aide paternaliste qui fait d'eux des assistés chroniques; où « les hommes fléchissent devant la force de caractère des femmes antillaises »...
Théâtre des caraïbes
1 h
(Source : Mascarille)
Comédiennes en scènes : théâtre classique : (XVIIeme, XVIIIème, XIXème siècles) / [textes choisis et présentés par] Jean-Louis Châles
Ed. De la Traverse -1995
Comédiennes en scènes (1971-1991) / [textes choisis et présentés par] Jean-Louis Châles
Ed. De la Traverse -1993
Comédiennes en scènes 4 : Les années 90 / [textes choisis et présentés par] Jean-Louis Châles
Ed. De la Traverse -1998
Comédiennes en scène : L'entre -deux guerres 5 / [textes choisis et présentés par] Jean-Louis Châles
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter