Question d'origine :
bonjour,
dans le vieux Lyon, place saint Jean, se trouve une statue de Saint Jean. Pouvez-vous me dire ce que représente la pieuvre (symbolique).
sincères remerciements
Denis
Réponse du Guichet

Bonjour,
L’actuelle fontaine de Saint-Jean dessinée par rené Dardel et exécutée par Bonnassieux décore la place depuis 1844, ainsi qu’en témoigne la Revue du Lyonnais :
M. Bonnassieux a été chargé par M. Terme d'exécuter le groupe qui doit orner la fontaine que M. Dardel termine à cette heure sur la place St-Jean. Ce groupe représentera le baptême de Jésus-Christ par saint Jean. Tout le monde applaudira au choix de cet artiste qui est presque notre compatriote et dont les oeuvres ont obtenu un légitime succès à la dernière exposition de Paris.
Source : Revue du Lyonnais » série 1 - n°19 ( 1844 )
On en apprend davantage dans l’ouvrage de Gardes, L’Art et l’Eau à Lyon, puisqu’une entrée lui est consacrée. Au sujet des décorations :
La sculpture sur pierre se réfère à la Renaissance et au Moyen-Age ; certains motifs ont été empruntés aux maisons du Vieux-Lyon, d’autres semblent sortis de l’album de Villard de Honnecourt.
Dardel n’a pas craint de faire appel au fantastique (qui peut passer pour biblique) : monstre marins, dragons des mascarons.
L’ensemble est unifié par le thème suivi : l’eau.
Nous n'avons pas non plus discerné de pieuvre sur les représentations de la statue dont nous disposons. Se pourrait-il que vous ayez interprété les queues des dragons qui ornent le fronton comme des tentacules ? Nous n’avons en effet trouvé aucune affiliation symbolique entre Saint-Jean et la pieuvre. L’ouvrage Lyon Magique et Sacré consacre un chapitre au quartier Saint-Jean et à ses représentations animalières, sans évoquer la « pieuvre » de la fontaine… De façon générale la pieuvre semble très peu usitée comme élément symbolique dans l'art religieux.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter