Question d'origine :
Bonsoir,
Nous sommes 2 comédiennes et souhaitons égayer quelque soirée de nos papés et mamés du 3ème âge résidant en maisons de retraite en leur interprétant une pièce ou des sketches que nous ponctuerions éventuellement de chansons d'antant.
Vous est-il possible de nous diriger vers un auteur ou un bibliothèque, s'il vous plaît ?
D'avance, nous vous en remercions.
Cordialement.
Carole & Nathalie
chpapotte@orange.fr
Réponse du Guichet

Bonjour,
Voici une sélection de 24 pièces pour 2 actrices pouvant correspondre à votre demande. En espérant que vous y trouviez votre bonheur et que vous puissiez faire celui de votre public !
Et s'il ne fallait retenir qu'un seul auteur, ce serait peut-être Guy Foissy (voir ci-dessous).
Bon courage et à bientôt.
ANNE Catherine - Tita-Lou
Trente ans et l'envie de ne plus savoir... Aller voir ailleurs pour combler le manque... Et voilà les deux sœurs, Tita et Lou, parties. L'une voit, l'autre est aveugle. Elles qui n'avaient jamais quitté leur îlot breton débarquent à Palerme le sourire aux lèvres et la peur au ventre : "songe, on aurait pu vivre, mourir et ne jamais connaître..." quoi ? un mystérieux guérisseur ?
CHANAL François - Les engelures
Qui se souvient qu'au cours de l'hiver 1956 le Rhône gela très fort, au point de se donner des allures de Saint-Laurent ? C'est à la fin de cet épisode quasiment sibérien, en pleine débâcle des glaces donc, que deux femmes, la mère et la fille, que les tours et les détours de la vie ainsi que la rugosité affichée de leurs rapports et la tendresse profonde et profondément refoulée qui les lient ont un temps séparées puis soudain réunies, tentent de se rejoindre, de se parler, de se parler vraiment.
CORMANN Enzo - L'autre
Ignorant tout l’une de l’autre, Mado et Lila se sont crues durant quinze ans chacune la "moitié" du même homme, avec lequel elles ont eu chacune deux enfants.
Peu de temps après que les deux femmes ont appris (à la faveur d’un pataquès administratif) qu’elles n’avaient somme toute été, durant toutes ces années, que des moitiés de moitié, "l’homme aux deux adresses" disparaît sans laisser d’adresse.
COURTELINE, Georges - Gros chagrins
Un gros chagrin qui se termine par des rires et des danses : Gabrielle pleure parce qu'elle pense que son mari à une maîtresse, Caroline a sa belle-mère qui est en train de mourir et sa bonne l'a quittée... Elles finiront par en rire...
CREMER Marcel - Mon premier instituteur (in "Des oiseaux à Hamlet")
Catherine et Véronique, compagnes d'école, se retrouvent après de longues années. Ensemble, elles replongent dans l'histoire passée pour tenter d'en dénouer la trame.
Qu'y avait-il de si dangereux dans ce que cet instituteur voulait leur transmettre pour qu'on l'ait écarté de la sorte ?
DURAS Marguerite - Savannah Bay
Dans une chambre, une ancienne actrice malade que la perte de la mémoire enfonce peu à peu dans le néant, Madeleine, essaye avec le souvenir de sa fille disparue depuis longtemps de revivre son passé, en particulier l'atmosphère de cette ville du Siam, Savannah Bay... Elle y vécu un amour fou avec un jeune inconnu...
FOISSY Guy - Le bocal (in "Dix pièces en un acte")
FOISSY Guy - Le dernier des vrais (in "Dix pièces en un acte")
FOISSY Guy - La trahison d'Albinos (in "Dix pièces en un acte")
FOISSY Guy - L'enfant mort sur le trottoir
Deux dames prennent le soleil sur un banc public. L'une d'elle voit un enfant mort qui traîne sur le trottoir. Mais est-il bien mort ? Avec les jeunes, il faut se méfier. Ils sont bien capables de faire n'importe quoi pour se rendre intéressants, comme faire le mort sur le trottoir, par exemple. Et celui-ci pousse même le vice jusqu'à supporter des mouches noires sur ses yeux grands ouverts... puis elles finissent par le recouvrir d'un châle.
FOISSY Guy - Le motif
Une "bourgeoise" Sophia, enlève une "petite femme", Sophie, et lui raconte sa morne vie. Mais l'action a un autre objectif.
FOISSY Guy - Le cimetière des maris
GIUDICELLI Christian - Première jeunesse
Deux femmes, Simone et Renée, se rencontrent alors qu'elles ne semblent plus rien espérer de la vie.
Simone à la soixantaine, c'est une forte femme qui s'exprime de façon assez vulgaire. Renée est enseignante, elle aime la musique classique et déteste la télévision. Devenues, en allant au bout de leur rêve, les marginales d'une société trop prosaïque, elles se créeront durant ces quelques heures de vagabondage délirant une vraie, une inoubliable première jeunesse.
KEENE Daniel - Marie & Marguerite (in "Pièces courtes 2")
Nuit.
Obscurité.
Une vieille voix chuchote:
- Marguerite... Marguerite...
Pause
Marguerite... tu es réveillée?
- Non, je dors à poings fermés.
- c'est moi, Marie.
- Tiens donc?
- Moi non plus je n'arrive pas à dormir.
OBALDIA René de - Grasse matinée (in "Théâtre complet")
Artémise et Babeth, deux voisines de cercueil devisent aimablement... Et ces préparatifs du jugement dernier qui traînent en longueur !
PINTER Harold - Le jour et la nuit
Deux vieilles clochardes...
PINTER Harold - Voilà tout
RULLIER Christian - Annabelle et Zina
La rencontre de deux femmes qui n'avaient rien en commun, mais dont les destins se sont croisés. L'une Zina, belle, dévoreuse d'hommes, a écrasé au volant de sa voiture, le mari et l'enfant de l'autre, Annabelle. Dans le huis clos de la garçonnière du défunt, les deux femmes jouent au jeu du mensonge et de la vérité dans un dialogue souvent pittoresque et animé...
THOMAS Mona - Hélène, 1927
L'auteur aurait trouvé aux puces des lettres qui servent de trame à sa pièce :
Hélène est veuve et vit dans le château de Beaurival. Elle s'ennuie, alors elle use de ses relations pour obtenir un poste d'institutrice au Tonkin. Elle a une liaison avec un médecin fou d'amour pour elle. Pierre quitte la colonie, Hélène est nommée à Saigon où elle est malheureuse... Ils continuent à s'écrire.
VISDEI Anca - Puck en Roumanie
Alexandra et Iona sont nées derrière le rideau de fer, Les deux sœurs après dix sept ans de complicité, de fous-rires et de rêvent d'adolescentes, se séparent. L'une s'exile, l'autre reste... Dix huit ans de séparation imposée. Le temps, l'oubli, les petites trahisons, les grandes... des pans de vie se dressent entre les deux sœurs et leurs destins ne se ressemblent pas du tout... Quoique...
WENZEL Jean-Paul – Doublages
Deux histoires, sans lien apparent qui se frôlent, un passé vécu et un présent vivant s’entrecroisent...
WENZEL Jean-Paul - L'intruse (in "Cinq clés")
Dans le cocon confortable que lui a aménagé son mari, Fabienne s’ennuie.
Une inconnue apeurée débarque et demande asile pour quelques instants.
Une rencontre trouble qui va bousculer leur identité.
WORMS Jeannine - Mougnou-mougnou ou un cœur de mère
Deux femmes parlent en poussant leur voiture d'enfant.
Les petits monstres vont d'ailleurs s'entre-dévorer dans des grognements de cochons. Cela ne décourage pas les gentilles mamans, qui se mettent aussitôt à en fabriquer d'autres, pour ne pas ralentir la production.
ZAMBON Catherine – Tiramisu (in "Embouteillage")
Petit événement pour deux actrices, une voiture, un tiramisu et une bouteille d'asti spumante.
Monologue qu'une femme, dans sa voiture, adresse à une fille, comme oubliée à l'arrière.
Réponse du Guichet

Nous vous remercions vivement de votre réponse et des trésors que vous nous avez apportés. Nous souhaitons longue vie à votre site.
Bien cordialement.
Carole & Nathalie (les comédiennes au service des papés-mamées).
Bien cordialement.
Carole & Nathalie (les comédiennes au service des papés-mamées).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter