Question d'origine :
je cherche une piece de theatre pour 1 homme et une femme sur un sujet de trahison conjugal ou bien d'une histoire d'amour
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise et sur la base de donnée de l'association ANETH (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales), accessible en ligne.
Ci-dessous une sélection de pièces de théâtre pour 1 homme et une femme ayant pour thème la trahison conjugale ou l’amour :
Leçons d'amour ou l'Homme qui ne savait pas dire "je t'aime" de LEBEAU Yves
Elle et Lui (dix ans de vie commune) se livrent à un face à face amoureux en dix rounds : dix leçons d'amour où tour à tour ils se cherchent, se piègent, se fouillent, se captent, avides de comprendre les sens de leur amour. Au terme de ces joutes verbales et corporelles, aura-t-elle le dessus ? Parviendra-t-il, en lui disant "Je t'aime", à éprouver enfin l'amour ? Un match ludique, à coups de mots, dans un dialogue serré où le verbe se fait chair.
Source : Aneth
Retour de Madison de ASSOUS Éric
Karine et Didier, un couple ordinaire où les habitudes ont pris le pas sur le fol amour...
Ils regardent la télé. Elle est déstabilisée par la vision du film "Sur la route de Madison" où Meryl Streep, respectable femme mariée vit quatre jours d'adultère avec Clint Eastwood... avant de reprendre docilement le chemin du ménage.
Karine va aller jusqu'à remettre en question sa propre vie familiale. La discussion avec son époux est difficile : Il a sommeil, elle lui parle de bonheur, de mariage, d'adultère... de prendre du recul, car elle ne ressent plus les palpitations des débuts...
Elle décide même pour ce soir de faire chambre à part.
Le lendemain, elle est décidée. Elle a besoin de retrouver cet état amoureux avec un autre homme. Pour Didier, c'est le ciel qui lui tombe sur la tête. Il va tout utiliser, la gentillesse, le charme, la menace, le désespoir, la raillerie...
Elle décide de se séparer... sans quitter la maison. Chacun va refaire l'apprentissage de cette liberté nouvelle... sauf que la liberté, ça ressemble souvent à la solitude...
Source : Mascarille
L'heure mauve de DAIGLE Jean
Comédie de moeurs
En 1890, à Montréal, dans une maison bourgeoise, adultère entre un gendre, Edouard 30 ans et sa jeune belle-mère, Angéline 45 ans, après une soirée à l'opéra et devant un tableau de Ozias Leduc... Nature morte et fruit défendu.
Théâtre canadien d'expression française.
Source : Mascarille
Stiopic et Mania de ÉVREÏNOFF Nicolas
Comédie psychologique - 1 Act
Paradoxe sur l'adultère... A 70 ans, Stiopic et Mania s'avouent leurs fautes respectives...
Théâtre russe.
Source : Mascarille
La dame au petit chien de KOBRYNSKI Lazare
Nouvelle - 1 Act
Adultère à Yalta, médiocre et brève rencontre : la femme pathétique, voilette, manchons, mouchoir brodé et sanglots sur les canapés...
Atmosphère vétuste et hypocrite de l'époque où l'on se donnait le frisson de la volupté coupable et fatale. Tout est dans le "non-dit", dans un certain art de suggérer des sentiments timides, modestes et douloureux...
D'après une nouvelle russe de Tchekhov.
Source : Mascarille
Shéhérazade de LOMBARDOT Roger
Drame
Témoin de l'adultère de son épouse, le roi Schahriar lui tranche la gorge et, jugeant que c'est peu de chose en regard de l'outrage, jure de se venger en possédant chaque nuit une vierge qu'il tuera au matin.
Ainsi fait-il durant trois années, jetant le pays dans la terreur, jusqu'au jour où Shéhérazade se présente devant lui et commence à raconter la première histoire qui donnera naissance aux Mille et une nuits.
C'est sur cet argument que se fonde "Shéhérazade". Deux êtres blessés, une femme et un homme, reclus dans une chambre d'hôtel, s'affrontent.
Désir, cruauté, volupté... sont menés jusqu'à leur paroxysme.
Source : Mascarille
Mémoire de cendres de MARZOUGUI Hakim
Comédie
Tout commence un jour ensoleillé de juin 1967. Abou Hilal vient livrer du mazout à Oum Sabah. Soudain un vacarme sourd : les bombes ont incendié leur vie, le temps d’un souffle. Ils s’aimaient d’amour et d’adultère. Trente ans plus tard, on retrouve la fille de Sabah - danseuse du ventre encore vierge - qui rêve de fonder un orphelinat et le fils de Hilal, percussionniste maquereau et impuissant...
Théâtre Tunisien et Syrien.
Source : Mascarille
La dame au petit chien de TCHEKHOV Anton Pavlovitch
Adaptation littéraire
L'oisiveté aidant, Anna Sergueievna et Dimitri Gourov n'ont pas trop de mal à se séduire. Ce n'est pas leur première conquête et c'est peut-être leur premier amour... en tout cas une magnifique histoire d'adultère dans cette société russe toujours en quête d'elle même...
Théâtre russe.
Source : Mascarille
Jean et Béatrice de FRÉCHETTE Carole
Dans son appartement au trente-troisième étage d'une tour moderne, Béatrice attend, telle une princesse aux longs cheveux qui guette son chevalier. Elle a placardé dans la ville une affiche promettant une récompense à celui qui pourra l'intéresser, l'émouvoir et la séduire. Un homme se présente, Jean. Commence alors un jeu, qui se déploie en trois temps : fascination, émotion, séduction. À travers les habiletés de l'un, les résistances de l'autre, apparaît doucement une part de leur vérité et se dessinent avec douleur leur désir d'amour et leur peur d'aimer. Cela commence comme un conte de fée, une bluette romantique pour virer au conte cruel puis s'arrêter brutalement. En raccourci, on vit une histoire d'amour de sa naissance aux excès qui la brisent. Avec l'air de ne pas y toucher, l'écriture toujours en alerte use de l'art du retournement.
Source : Aneth
Lisbeths de MELQUIOT Fabrice
Elle a fait irruption quand il n’attendait plus rien. Il avait ses habitudes au pressing, rue de la Pompe ; avait des aventures, avait aimé, il y a longtemps, Manuela. En avait trop bavé ; et puis, VRP, ce n’est pas un métier, on n’est jamais là, jamais. Tout à coup Lisbeth a fait irruption. Ils se sont décidés à faire un enfant. À La Rochelle, face à l’océan, dans un hôtel, ils vont faire l’amour toute la nuit. Elle est partie avant lui et l’attend sur le quai à la gare. Le TGV de Paris arrive, il descend, il la voit. Silence. Il voit cette femme qui vient vers lui, tout sourire, toute lumière. Ce n’est plus Lisbeth, c’est une autre Lisbeth. Face au cinéma, le théâtre est techniquement un nain : le plateau, les acteurs et quelques accessoires - l’essentiel y est. Mais la langue permet d’être présent en plusieurs lieux à la fois et autorise à construire des paysages non seulement d’une extrême beauté mais également d’une grande variété.
Source : Aneth
Nous vous invitons à consulter sur le Portail Arts vivants de la Médiathèque de Vaise les bibliographies suivantes : « Coups de foudre au théâtre » et « Saint Valentin : notre palmarès des baisers au théâtre »
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter