Question d'origine :
Pourquoi la plupart des gens sont droitiers?
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 12/07/2013 à 11h17
Bonjour,
De nombreuses questions sur les droitiers et les gauchers ont déjà été posées au
- Le fait d'être droitier ou gaucher est-il lié à l'héridité ?
- Nombre de gauchers
- Est il vrai que les gauchers sont dotés de plus d'aptitudes intellectuelles que les droitiers ?
- Peut on devenir gaucher ?
Chez l'homme, pourquoi ne sont-ils pas égaux en nombre ? Pourquoi ne sont-ils pas tous droitiers ? Est-ce inné ou acquis ? « On ne sait presque rien là-dessus », soupire Michael Peters, neuropsychologue à l'Université de Guelph.
Les scientifiques qui travaillent la question semblent s'accorder sur l'existence de deux sortes de gauchers. De récentes observations échographiques ont révélé que 5 % des bébés in utero sucent leur pouce gauche; ils deviendront des gauchers « naturels », éliminant du même coup la thèse de la latéralité essentiellement acquise. La piste génétique reste cependant bien brouillée. Un couple de droitiers n'a qu'une chance sur 10 de concevoir un gaucher, alors que deux gauchers voient leur chance de bercer un rejeton gaucher monter à 40 %. Mais on ne transmet pas sa gaucherie comme ses yeux bleus: plus de 25 % des jumeaux identiques présentent une latéralité inversée, en gros la proportion qu'on obtiendrait si on jumelait des passants au hasard.
Et si 5 % seulement des foetus sont gauchers, d'où viennent les autres, soit entre 7 % et 10 % de la population ? Il semble établi qu'au moins un certain nombre de personnes deviennent gauchères « par accident ». L'hémisphère gauche du cerveau (centre de contrôle des mouvements de la main droite), victime d'un accident prénatal ou d'une naissance difficile, transférerait le contrôle du côté dominant à l'hémisphère droit, créant ainsi un gaucher « pathologique ». Étudiée depuis une vingtaine d'années, entre autres par le Canadien Paul Bakan de l'Université de Hamilton, cette thèse trouve son plus ardent défenseur en la personne de Stanley Coren.
source : Surdoués ou... maudits ? / Louise Gendron - L'Actualité - 01/10/1992
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter