Question d'origine :
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un exposé, malheureusement certains termes me sont inconnus, j'ai regardé dans l'encyclopédie universalis et sur internet, plus quelques bouquins sans succès. Pourriez-vous m'aider à définir ces termes.
prôtos
kathigoumène
hèsychia
euthyme
kellion
kelliotes
tirés du texte : Actes du Prôraton, éd. D Papachryssanthou, Paris, 1975 (archives de l'Athos VII), n°7, p209-215; trad. M Kaplan in M.F. Auzépy, La chrétienté orientale du début VIIème siècle au milieu du XIème siècle, SEDES, 1996, p. 198-199
Je vous remercie d'avance
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 14/10/2005 à 08h01
Prôtos : chef du gouvernement athonite (gouvernement du Mont Athos).
La Sainte Epistasie reprèsente le pouvoir exécutif. Elle comprend quatre membres mandatés pour un an seulement. Le droit d’élire parmi ces quatre membres celui qui exercera les responsabilités de prôtos, ou protépistate, appartient au seuls monastères de la Grande Lavra, de Vatopédi, d’Iviron, de Chilandari et de Dionysiou , lesquels envoient de Karyès un délégué de plus pour tenir cette charge.
Source : Le Mont Athos : merveille du christianisme bizantin
Kathigoumène (plus souvent nommé higoumène):
Supérieur d’un monastère, équivalent de « abbé » en Occident.
Hésychia : tranquillité, quiétude, paix intérieure. L’hésychasme désigne le mode de vie, dans le silence et la solitude, qui est le plus approprié à la pratique de la prière du cœur (prière de Jésus), pratiquée dans la spiritualité orthodoxe. L’hésychaste est le moine qui pratique ce mode de vie.
Kellion (kellia au pluriel) : cellules, habitations monastiques regroupées autour d’une chapelle, en dehors des grands monastères, où les moines sont rassemblés sous l’autorité d’un ancien qui est en même temps leur père spirituel.
Kelliotes : Moines habitant dans des kellia
Source : Florilège du Mont Athos
Le premier livre cité précise que les kellia sont souvent des fermes possédant des terres arables.
Quant à Euthyme, il semble que ce soit plutôt un nom propre, mais, en l’absence de contexte, nous ne pouvons vous dire s’il s’agit d’Euthyme 1er, patriarche de Constantinople (834-917), d’Euthyme le Grand, une des gloires de l’ascétisme palestinien (377-473), d’Euthyme le jeune, prêtre au Mont Athos, fondateur du Monastère de Péristera, à l’est de Thessalonique (823 ?- 898), d’Euthyme, métropolite de Sardes ( ?-824), d’Euthyme Zigabène, polémiste et exégète byzantin du XIe-XIIe.
Plus d’informations dans le tome 4 de Catholicisme hier, aujourd’hui, demain.
Le Dictionnaire de l’Orient chrétien mentionne aussi Euthyme l’Athonite (955-1028), le plus important des auteurs géorgiens anciens, qui s’est retiré en 965 sur le Mont Athos.
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