Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Eclipse
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=12417
Page 1 sur 1

nonohoc [ 24/10/2005 à 20:55 ]

ohmy.gif Bonjour,

pourquoi pendant la derniere eclipse de soleil, l'ombre des feuilles des arbres avait la forme de l'eclipse (un croissant) ?

d'avance merci

Réponse attendue le 27/10/2005 - 20:10


bml_sci [ 26/10/2005 à 11:17 ]

Réponse du Département Sciences et Techniques



source : Dans les étoiles

Il s’agit de l’effet sténopé.

« Durant les 20 à 30 dernières minutes, lorsque moins d’un tiers du disque solaire reste visible, un fin croissant se forme (attention il est toujours éblouissant), et devient de plus en plus fin.
Pendant cette période, il est amusant de voir se former une image du croissant lorsque la lumière solaire traverse n’importe quelle ouverture étroite. Ainsi, au pied des arbres, des milliers de croissants sont projetés sur le sol par les interstices entre les feuilles.
»
Source : Groupe astronomie de Spa

« Mais l’essentiel du spectacle ne se déroulera pas forcément dans le ciel. Sous les feuilles des arbres, vous pourrez sans doute voir apparaître des multitudes de " croissants de Soleil ". C’est l’effet sténopé. Grâce à lui, vous pourrez même créer vos propres petites images du Soleil en croisant vos mains l’une sur l’autre, les doigts très légèrement écartés. Sous cette " grille " improvisée, et en faisant varier la hauteur de vos mains par rapport au sol, vous devriez voir apparaître plein de petits soleils éclipsés.
Vous pouvez aussi essayer de faire des personnages en ombres chinoises : si vous parvenez à donner à votre " animal " un œil suffisamment petit, ce dernier sera en croissant !
»
Source : cidehom.com

« Vous pouvez observer une éclipse partielle en toute sécurité sans aucun matériel: il suffit pour celà de rechercher de petites taches de lumière dans les zones d'ombre de votre environnement. Les interstices entre les feuilles qui laissent passer la lumière solaire sous l'ombre des arbres font, par exemple, très bien l'affaire. Chaque tache de lumière est en fait une image du Soleil, qui se forme selon le principe du sténopé. Plus le "trou" est petit et net, plus l'image formée est de bonne qualité. Oh miracle, pendant une éclipse, ces petites taches ne sont plus des disques mais des petits croissants... »
Source : astronef

Enfin, petite chronique de la « multiplication des croissants »

Réponse attendue le 29/10/2005 - 11:10