Question d'origine :
J'ai vu un jour un arc en ciel parfaitement visible, aux couleurs nettes et tranchées, complètement cylindrique autour du soleil à midi pile en Bosnie un 1e juin (ou 2 juin je ne sais plus) alors que le ciel était sans nuage aucun. Le soleil était blanc laiteux et on pouvait presque le regarder.
De plus, il y avait un arc supplémentaire d'environ un quart de cercle un peu plus loin, plus large et plus terne.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type d'arc en ciel. Est-ce courant ? Quelles conditions faut-il pour en voir ?

Réponse du Guichet

Un arc-en-ciel n'a pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.
source : Wikipedia
D'après ce document de la Faculté des Sciences de l'Université Laval, Québec, sur les arcs-en-ciel, l'arc-en-ciel n'est visible que lorsque le ciel se trouve dans notre dos :
C'est une bonne question pour commencer à penser aux processus physiques qui donnent lieu à un arc-en-ciel. La plupart des personnes n'ont jamais remarqué que le Soleil se trouve toujours derrière elles quand elles font face à un arc-en-ciel, et que le centre de l'arc circulaire de l'arc-en-ciel se trouve à l'opposé du Soleil. La pluie est, bien sûr, dans la direction de l'arc-en-ciel.
Ce que vous avez observé n'est donc pas un arc en ciel mais plus probablement un halo solaire :

la.climatologie.free.fr
Cette étonnante et merveilleuse réalisation de la nature s'explique par un phénomène semblable à l'arc-en-ciel. Il est provoqué par la réflexion et la réfraction de la lumière dans les cristaux ou des aiguilles de glace en suspension dans l'air, c'est-à-dire qu'il prend naissance lorsque des cirrus sont en formation ou lorsqu'il y a du brouillard glacé.
Pour approfondir le sujet :
- Les halos lunaires et solaires sur Astrosurf.
- www.meteofrance.com
- culturesciencesphysique.ens-lyon.fr
- Outils pédagogiques utiles en sciences : université de Laval
- site personnel de pfz : curiosités mathématiques : l'arc en ciel
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter