Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > willermoz

willermoz

par apprenti, le 21/12/2005 à 21:42 - 3103 visites

quels sont les textes de willermoz ou il parle de la bienfaisance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 24/12/2005 à 09:02

Réponse du département du Fonds ancien

Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) fut un personnage marquant de la franc-maçonnerie française. Son œuvre et sa pensée ont été et sont toujours largement étudiées. Citons les deux ouvrages généraux d’Alice Joly, Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie Jean-Baptiste Willermoz : 1730-1824, et de René Le Forestier, La franc-maçonnerie templière et occultiste aux XVIIIe et XIXe siècles.
Notre catalogue comporte plusieurs ouvrages dont il est le sujet.

Le thème de la bienfaisance, de la charité et de l’approfondissement de la spiritualité chrétienne fut un de ceux qui préoccupèrent Willermoz tout au long de sa vie. En lien depuis plusieurs années avec les responsables allemands de la Stricte Observance Templière, Willermoz accueille à Lyon en juillet 1774 le baron Weiler. Celui-ci préside le 21 juillet 1774 le premier Grand Chapitre Provincial de la province d’Auvergne. La loge de la Bienfaisance est alors créée. Le titre donné à la loge dit bien l’importance accordé à ce thème.

De son vivant, Willermoz n’a publié aucun texte. Quelques uns ont été publiés plus récemment. Vous en trouverez une liste sur notre site. Aucun ne traite uniquement de la bienfaisance et le chercheur trouvera ici ou là des références qui peuvent l’intéresser.

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve un fonds d’archives très important sur Willermoz. Il n’est pas possible de vous indiquer en détail tous les textes susceptibles de contenir des mentions sur la bienfaisance. Citons par exemple un recueil de pensées (Ms 5476). Il faudrait lire également toute la correspondance de 1761 à 1823 (principalement Ms 5850 à Ms 5902) et éplucher les documents en rapport avec le Grand Chapitre Provincial de la province d’Auvergne et l’installation de la loge de la Bienfaisance (Ms 5481 et Ms 5482, Ms 5904).

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact