accidents de la route
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/01/2006 à 08h01
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Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les liens statistiques et autres que l'on peut faire entre les accidents ( fréquence et importance) et la qualité de l'éclairage urbain.
Une bibliographie serais aussi la bienvenue.
En vous remerciant par avance
Sébastien.
Ps: Etonnant comme service!! vraiment !
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/01/2006 à 21h13
L'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne propose en ligne une étude comparative portant sur plusieurs pays européens sur Eclairage et sécurité routière, on peut notamment y lire que :
Eclairage public et sécurité routière à la Ville de Paris
(...)
« lorsque l’éclairage est renforcé sur une voie, le nombre d’accidents diminue, mais leur gravité augmente ».
On retrouve le résultat observé en Belgique : plus la chaussée est éclairée, plus les conducteurs sont tentés de rouler vite.
Ce site propose aussi un extrait d'une étude plus complète sur L'éclairage des routes et des autoroutes et son influence réalisée par le Ministère de l'Équipement et des Transports, Belgique, décembre 2002.
L'Institut National de Rercherche sur les Transports et leur Sécurité a développé des outils d'analyse dans le cadre de l'EDA : Etude Détaillées d'Accidents, dont un des axes de recherche porte sur l'éclairage public :
Les EDA ont aussi servi de base à l’étude de l’importance de la luminosité et des contrastes dans le déroulement de l’accident, en particulier la nuit avec un éclairage public.
Il faudrait contacter la personne en charge de l'EDA afin d'en savoir plus, leurs études ne semblent pas être en ligne (). Par ailleurs, l'interrogation de leur catalogue en ligne fournit 13 références avec les termes "éclairage public" en sujet.
On trouve par ailleurs de nombreuses études sur le web en anglais avec les termes accidents road "public lighting comme celle-ci : Dynamic Public Lighting, menée par les Pays-Bas, ou cette autre : Bankstown Public Lighting Strategy, ville de Bankstown , Australie, ou enfin cette étude du Département des transports américain : Roadway lighting revisited, qui dresse un bilan positif de l'éclairage des routes sur l'accidentologie.
La base de données de référence sur l'accidentologie mondiale est la Base de données Internationale sur la Circulation et les Accidents de la Route, gérée par l'OCDE, mais elle ne prend pas en compte les données sur l'éclairage.
A consulter également, le site de l'Observatoire National statistiques des accidents du Ministère des transports. Nous n'avons pas trouvé de données spécifiques sur les accidents et l'éclairage public, hormis cette note de synthèse sur la Répartition des nombres d’accidents corporels et de tués selon les conditions d’éclairement et la présence ou non d’une intersection en 2004mais il serait sans doute souhaitable de les contacter.
Enfin, le Certu, Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques mentionnait dans son rapport d'activité 2001 : Sur le réseau national, un tiers des accidents se produisent la nuit, alors que le trafic est cinq fois moins élevé qu’en période diurne. La question de l’éclairage, sur autoroute notamment, et de son rôle en matière de sécurité routière, est actuellement un sujet de débat.
Une journée d’échanges présidée par le Directeur des Routes en février 2001 a permis la présentation de deux importantes études françaises portant sur l'influence de l’éclairage public sur la sécurité routière. La vigilance des conducteurs, in situ et sur simulateur de conduite est au coeur de ces investigations.
Un vaste programme d’études de travail de recherches doit permettre de mieux comprendre les liens entre l'éclairage public et la sécurité routière, et contribuer à la mise en place d’une nouvelle politique de la direction des Routes en matière de lisibilité nocturne des voies rapides.
La première phase de ce programme, prévue en 2002, sera essentiellement consacrée à des recherches sur l’accidentologie nocturne : synthèse des connaissances, analyse de certains tronçons de routes nationales et autoroutes. A terme, nous espérons mieux connaître les conditions d’éclairage favorables à la sécurité routière, sachant que de nombreux autres facteurs interviennent aussi lors des accidents de nuit.
Il conviendrait aussi de les contacter pour leur demander des précisions sur les deux études mentionnées.
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