Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Zoos humains

Zoos humains

par LNB, le 09/02/2006 à 16:19 - 11001 visites

Bonjour,
Grâce à mon cours sur la mediation du livre, j'ai découvert votre site. J'ai cette année, un mémoire à réaliser. Mon thème est défini, je souahite travailler sur les zoos humains et plus particulièrement sur la representation de l'Autre, son corps et ses stereotypes et notamment sur les scènes des theatres et des music hall.

POurriez vous m'indiquer des ouvrages, afin que je commence mes lectures.

Cordialement
Hélène

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 11/02/2006 à 14:15

Réponse du Département Civilisation


Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été refoulés de notre mémoire collective. Pourtant, ces exhibitions de l’exotique, d’hommes, de femmes, d’enfants, venus des colonies, mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions universelles ont été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique au racisme populaire.

Signalons l’ouvrage de synthèse sur la question, qui rassemble des spécialistes internationaux :
Zoos humains, de la Vénus hottentote aux reality shows.
Publié sous la direction de Nicolas Bancel, il comporte une bibliographie de 34 p. ainsi que d’innombrables notes.

Vous pouvez vous référer aussi aux documents suivants :

Zoos humains,
L’abécédaire des sciences humaines.
lOn l’appelait la vénus hottentote.
Images et colonies.
Images et colonies : iconographie et propagande coloniale.
L’ethnographie n°2, villages noirs, zoos humains.
L’ Histoire, n° 302, dossier spécial : la colonisation en procès.


user posted image

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 11/02/2006 à 15:28

Réponse du Département Arts vivants


Du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres, des millions de visiteurs sont venus en famille, à travers toute l'Europe, voir des "sauvages" en cage, au zoo, au jardin d'Acclimatation ou dans de prétendus villages indigènes reconstitués.

Didier Daeninckx a évoqué cette part sombre de l’histoire occidentale dans son roman Cannibale, directement inspiré par un fait authentique : quelques jours avant l’inauguration officielle de l’Exposition Coloniale en 1931, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Dans la pièce de théâtre Soliman Soliman , Ludwig Fels évoque lui des faits plus anciens mais tout aussi sordides : à Vienne en 1796, l'empereur François II revient de ses campagnes d'Afrique accompagné de deux hommes noirs. Soliman, le plus cultivé, a épousé une veuve convoitée par les nobles de la Cour. Léo, le plus fruste, est gardien du zoo impérial. La présence de ces hommes déclenche convoitises, haines et peurs. Ils finiront tous deux naturalisés au musée d'histoire naturelle de Vienne.

Concernant la représentation de l’autre et de sa différence physique dans des lieux de spectacle, il faut mentionner le film Freaks de Tod Browning où des êtres difformes s’exhibent dans un cirque en tant que phénomènes de foire. Le même thème est abordé dans la pièce de théâtre La fin des monstres de Jean-Paul Wenzel, dans Monsieur Paul n'est pas commun de Hervé Blutsch ou dans le film Elephant man de David Lynch.

A cette même époque de l’entre-deux-guerres, ce sont aussi les « gueules cassées » qui se retrouvaient exhibés dans les baraques de foire et dans les cabarets. Pour cela, lisez la pièce Je m'appelle de Enzo Cormann.

Pour le reste, de nos jours, il suffit peut-être de regarder certains « reality-shows » télévisuels… ph34r.gif
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact