Question d'origine :
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre Torah, Talmud, Mishna, Midrash et Kabbale ? Je m'y perds complètement !
Par ailleurs, la Kabbale juive a-t-elle un rapport avec l'expression "monter une cabale contre quelqu'un" ?
Merci infiniment de m'éclairer une fois de plus...
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 01/04/2006 à 16h08
« Le terme Torah dérive du verbe yaroh qui, à la forme du hiphil, signifie « enseigner », « instruire » : c’est en ce sens qu’il est utilisé dans le Lévitique. A partir du 1er siècle, le terme « Torah » finira par désigner l’ensemble des doctrines et des prescriptions enseignées par le judaïsme. » :
« Terme forgé sur la racine lmd, qui signifie « étude » et qui est employé en divers sens. L’un renvoie aux opinions et enseignements que les disciples ont acquis de leurs maîtres afin de les exposer et de les expliquer ; un autre désigne l’ensemble d’un corpus d’étude ; un troisième est utilisé dans l’expression technique talmud lomar qui indique un enseignement dérivant d’une exégèse biblique. Enfin, le mot « Talmud », la plupart du temps, signifie le corpus des enseignements comprenant les commentaires et les discussions de amoraïm sur la Michnah de Yehoudah ha-Nassi. »
« Terme hébraïque qui, dans le judaïsme, a commencé par désigner l’ensemble de la loi orale en corrélation avec le texte écrit (mikra),mais en est venu, en fin de compte, à s’appliquer au recueil des halakot rédigé et publié par le patriarche Juda 1er vers le début du 3ème siècle. La Mishna se compose de six ordres dont le contenu recouvre aussi bien les prescriptions rituelles et juridiques que l’énoncé de normes éthiques et religieuses. »
Terme dérivé de la racine dorash, qui signifie en hébreu biblique, « rechercher », « examiner ». Il désigne une exégèse approfondie de l’Ecriture, qui s’applique aussi bien au domaine juridique (halakha) qu’au domaine éthique et historique (haggadah). Du point de vue de la forme, on distingue deux types de midrashim : d’une part, le midrash exégétique, qui est un midrash portant sur un des livres de la Bible et qui contient des commentaires sur chaque chapitre et sur chaque verset du livre en question ; d’autre part le midrash homilétique, qui est un midrash où quelques versets (un seul éventuellement) de la péricope hebdomadaire se trouvent exposés, souvent en relation avec le chapitre prophétique particulier à chaque sabbat. »
Kabbale est le terme traditionnellement admis pour désigner les doctrines ésotériques du judaïsme et la mystique juive, notamment sous les formes qu’elle revêt à partir du 12ème siècle. Au sens large, il désigne tous les mouvements ésotériques qui, apparus au sein du judaïsme à partir de la fin du second Temple, sont devenus des facteurs déterminants de l’histoire juive
D’où l’expression dans laquelle cabale signifie un ensemble de menées secrètes dirigées contre quelqu’un.
Sources :
* Dictionnaire encyclopédique du judaïsme
* Dictionnaire du judaïsme
* La kabbale de Gershom Scholem
A signaler l’ Encyclopédie du judaïsme, encyclopédie collaborative en cours de construction, sur laquelle on trouve déjà de nombreux liens et définitions.
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