Activité du cerveau
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/04/2006 à 20h05
242 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai le souvenir d'avoir vu sur arte surement lors d'une soirée thématique sur le cerveau , un reportage assez fascinant.
Il s'agissait de différentes séquences vidéo faisant apparaitre quelqu'un circulant à vélo, des personnes faisant la passe à dix avec un ballon de basket et d'autre dont je me ne me souvient pas.
A la fin de la diffusion de ses séquences, une personne demandait aux gens ayant vu ces séquences (et , de ce fait, nous aussi les téléspectateurs) si rien de farfelu n'était apparu sur l'écran pendant ses séquences.
PERSONNE n'avait rien vu de particulier et tout semblait très banal.
L'Incroyable était alors révélé: lors de ces vidéos , une personne déguisé en gorille apparaissait régulièrement...
Le cerveau avait donc joué un tour à nos yeux ( à moins que ce ne soit l'inverse...)
Ne sachant si il s'agissait là d'un gag (je n'ai pas pu voir l'émission avant ce reportage, ni après) j'aimerais le savoir et si possible les revoir.
Merci de votre travail
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 15/04/2006 à 14h22
Nous n'avons pas vu l'émission dont vous parlez, mais le fonctionnement du message subliminal est un phénomène connu.
Explications sur Wikipedia :
Le message peut également être un message sonore à peine audible, ou bien que l'on ne peut comprendre que si l'on accélère ou l'on ralentit la vitesse de défilement de la bande.
Un cas plus litigieux est celui des messages à l'envers. En effet, il n'est pas prouvé que le cerveau puisse décrypter un message à l'envers, notamment en raison des consonnes : par exemple lorsque l'on prononce la syllabe « té », on a une expulsion brusque de l'air provoquant un effet de percussion ; à l'envers, on a au contraire un effet d'aspiration. Par ailleurs, la difficulté qu'ont certaines personnes à comprendre le verlan fait douter du caractère subliminal d'un tel procédé. En conséquence, il n'est absolument pas évident qu'un message à l'envers soit subliminal.
Les messages subliminaux font également partie des canulars et des légendes urbaines. Cette notion s'accorde en effet bien avec la théorie du complot. Certains artistes provocateurs en ont joué, comme par exemple le groupe de heavy metal Iron Maiden, qui a mis un message à l'envers au début d'une de ses chansons (album Piece of Mind) ; repassé à l'endroit, il s'agit d'une phrase sans queue ni tête, que le groupe avoue avoir enregistrée un soir de beuverie. Le père d'un adolescent qui s'est suicidé avait poursuivi le groupe Judas Priest en prétendant que, en passant la bande en accéléré, on entendait « Do it! » (« Fais-le ! ») et que cela avait entraîné le passage à l'acte ; le tribunal a relaxé le groupe. En fait, de nombreuses bandes passées en accéléré peuvent produire un son du type « twit » que l'on pourrait extrapoler en « Do it! »...
À la fin des années 1950, James Vicary, publicitaire, diffuse toutes les 5 secondes le message « Eat Pop-corn, drink Coke » pendant une séance de cinéma à Fort Lee, New Jersey. Les ventes augmentent de 58% pour le pop-corn et de 18% pour le Coca-Cola. En 1957, le livre The Hidden Persuaders, par Vance Packard, dévoile l'affaire et popularise le terme et le concept des messages subliminaux.
Ceci amènera dès 1958 l'interdiction des messages subliminaux dans les publicités télévisées aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. Quelques années plus tard, on apprendra que l'étude de James Vicary n'a pas eu des résultats aussi spectaculaires que ceux annoncés. De fait, peu d'études ont été réalisées pour démontrer l'impact réel des messages subliminaux et les publicitaires n'ont pratiquement plus recours à cette technique.
Peu avant la campagne présidentielle de 1988, le visage du candidat et président sortant, François Mitterrand, apparaissait discrètement dans le générique du journal de la chaîne Antenne 2 (France 2). Elles ont été rapidement retirées, mais le président Mitterrand a été réélu. Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale.
Durant sa campagne électorale de septembre 2000, George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot « rats » (salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore. George Bush a remporté l'élection maia Al Gore avait plus de suffrages que lui.
Un mois et demi après la dénommée "Operation Iraki Freedom", le président prononçait un discours aux accents glorieux de victoire sous la bannière Mission accomplie. Cette fois, l'évènement a été un succès pour la critique.
Pendant la douzième édition de l'émission PopStars sur M6 (6 décembre 2001), un téléspectateur a détecté trente-trois images de l'appareil photo Kodak Fun. Le CSA a, par la suite, vérifié ce fait.
On a pu noter la présence d'image subliminale dans certaines publications de la secte des Témoins de Jéhovah.
Légendes urbaines
Il est bien possible que les messages subliminaux de type image subliminale n'aient aucun impact véritable sur les sujets qui en sont la cible, car comme on l'a vu, le publicitaire James Vicary n'a pas étudié le phénomène dans des conditions épistémologiquement valides. Le public a pourtant été durablement impressionné par le concept et il n'est pas rare d'entendre parler de cas tels que :
- des têtes de morts dessinées dans les glaçons des verres des publicités pour alcools
- le mot « sex » écrit de manière illisible sur des photographies
- des incantations sataniques que l'on ne pourrait entendre qu'en passant à l'envers des disques de hard-rock
Il est quand même tout à fait certain que les glaçons des publicités sont retouchés graphiquement.
Voir aussi : Dossier d'étudiants de l'Université de Nice-Sophia Antipolis sur les messages subliminaux en général
- Questions sur la chaîne
- Questions sur nos programmes
- Questions technique & réception
(Voir aussi Voyage au centre du cerveau)
DANS NOS COLLECTIONS :
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