Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerrais savoir si il existe des courbes représentant l'attention des collégiens, lycéens, etc.. au cours de la journée (voir au cours de l'année si il y a des différences?)., ainsi que les différents paramètres qui entrent en compte (la faim, etc.. ?)
merci beaucoup.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 01/06/2006 à 14h30
Les études portant sur «
Dans le champ de la pédagogie, certains auteurs proposent des méthodes qui permettraient d’améliorer l’attention, sans pour autant fournir de preuves scientifiques de leur efficacité.
Il est en effet
Les enseignants ressentent intuitivement à quels moments les élèves sont plus ou moins attentifs et les travaux de chronopsychologie sont rares et peu connus…
Dans le domaine scolaire, les possibilités d’études objectives sont limitées par des questions d’éthique.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser dans les IUFM, (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), où des cours de psychologie scientifique, sur les rythmes scolaires, sont parfois délivrés.
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- L'enfant et ses rythmes du Pr. François Testu et du Pr Roger Fontaine
- Pour une approche globale du temps de l'enfant de Jean-Paul Delevoye
- Attention et réussite scolaire de Christophe Boujon
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- Guide pratique pour l'aménagement des rythmes scolaires
- Les rythmes scolaires
- Applications de la chronologie à la planification des cours aux rythmes scolaires
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 02/06/2006 à 09h13
La chronobiologie et la chronopsychologie en sont à leurs débuts, mais elles ont permis de montrer que l'on ne pouvait pas faire n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment. Il a été mis en évidence le lien entre des rythmicités biologiques, notamment celles qui ont trait au sommeil et à la veille, et d'autres processus physiologiques, qui témoignent des états de fatigue ou non. La chronopsychologie permis de montrer qu'il y avait, effectivement, des variations périodiques dans les comportements, mais aussi dans certains processus intellectuels et ceci, principalement au niveau de la journée.
Ainsi on commence à avoir des informations qui permettent de reconsidérer les aménagements du temps. Les résultats dégagés par la chronopsychologie permettent de rendre plus efficaces les apprentissages, de faciliter les relations entre individus et d’observer des comportements plus adaptés à la situation qui est faite aux jeunes.
Source : Rythmes de l'enfant et rythmes scolaires, Adosen - éducation au service de la santé (voir également les questions posées dans cette rubrique)
Voir également :
- Les rythmes biologiques / Alain Reinberg
- Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires / INSERM
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