Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Youri Gagarine à Saint-Etienne

Youri Gagarine à Saint-Etienne

par beatitude25, le 07/06/2006 à 16:07 - 8275 visites

Bonjour,


Je souhaiterais savoir à quelle date précise le cosmonaute soviétique Youri GAGARINE est-il venu en visite à Saint-Etienne (Loire)?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/06/2006 à 11:39

Réponse du Documentation Lyon et Rhône-Alpes

GAGARINE, Iouri Alekseïevitch (1934-1968),
Officier aviateur et cosmonaute soviétique. Le premier homme ayant effectué un vol spatial, à bord du Vostok, satellite artificiel placé sur orbite autour de la Terre, le 12 avril 1961
.*

En l’absence de toute indication de date, voire d’année, il est impossible de retrouver la trace d’un événement local - fut-ce la venue de GAGARINE à Saint-Etienne! - à travers la presse contemporaine de l’événement, les recherches assez poussées que nous avons faites sur le Net étant restées sans résultats.
En effet, les bases de dépouillement d’articles de presse actuellement disponibles ne permettent pas de remonter jusqu’aux [i]années 60[/i].

Nous avons donc pris contact avec le Centre national d'études spatiales (CNES), qui a organisé une exposition itinérante sur GAGARINE - d’abord présentée pendant 6 semaines à Paris, et qui se trouve actuellement à la Cité de l'espace, à Toulouse -, à partir d’un important fonds photographique, propriété de l’agence russe Ria Novosti, que nous avons contactée.

Nous ne manquerons pas de vous transmettre les informations qui nous seront communiquées dès qu’elles nous parviendront.

* Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1997

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/06/2006 à 14:25

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Votre question a visiblement suscité l'intérêt d'un autre correspondant qui, lui, fait mention d'une date - le 25 juin 1965 - pour la visite à Saint-Etienne des 2 cosmonautes, Komarov et Feoktistov, les passagers du voyage spatial de "Voskhod 1", s'interrogeant sur la présence de Gagarine, lors de cette visite. Voici la réponse que nous lui avons faite, après consultation de la presse de l'époque.

Entre-temps, nous avons reçu la réponse de l'Agence [i]Ria Novosti[/i], qui disposant de photographies de l'événement, parmi de nombreuses autres, affirme que le voyage de Gagarine en France, a eu lieu en septembre 1963.

Nous avons donc consulté le journal [i]Le Progrès [/i]de septembre 1963, et avons repéré les articles concernant en effet, la visite de Gagarine en France, dont voici les références :

- [i]Le Progrès[/i], samedi 28 septembre 1963, pp. 1 et dernière :
* GAGARINE N'A PAS TOUCHE TERRE DE SON AVION AUX SALONS DU BOURGET : il est à Paris, l'invité du Congrès international d'astronautique, et
GAGARINE ACCUEILLI TRIOMPHALEMENT A PARIS :
...Une visite en province :
[i] Depuis longtemps préparé le programme de la visite en France du cosmonaute Gagarine comporte encore des blancs. Seul, a été arrêté jusqu'à présent, le séjour à Paris, qui constitue en quelque sorte, avec les cérémonies et les travaux d'études des savants du cosmos, la partie officielle de ce voyage. Il est certain que l'astronaute personnellement voudrait parcourir le plus possible de régions françaises, et qu'un passage à Lyon a été envisagé.
Mais l'abondance des invitations reçues a obligé l'ambassade à refuser toutes celles qui ont un caractère non officiel ou non scientifique et à réserver la mise au point du programme définitif sur lequel on semble garder un certain secret[/i].

- [i]Le Progrès[/i], dimanche 29 septembre 1963 :
* GAGARINE (A PARIS) VISITE LA MAISON DE LENINE ET PREND UNE LECON A L'UNESCO UNE LECON DE BIO-ASTRONAUTIQUE
[i]...Bref, le Congrès dégageait une note optimiste quand Gagarine en prit congé.
Il passera la journée de dimanche à Deauville, après une brève visite à Rouen et au pont de Tancarville.
Ce sera son seul déplacement en province. Par l'intermédiaire de M. Ipitsky, il a bien voulu nous dire son regret de ne pouvoir pour cette fois passer à Lyon
.[/i]

- [i]Le Progrès[/i], lundi 30 septembre 1963 :
* NOUVELLE JOURNEE TRIOMPHALE POUR GAGARINE, HIER A DEAUVILLE
...[i]Dans la cité balnéaire, le premier homme de l'espace est arrivé, après s'être arrêté à Rouen et au pont de Tancarville. Sa première visite fut pour l'hôtel de ville, où le reçut non sans mal, en raison de l'enthousiasme débordant de plusieurs miliers de curieux, le maire, M. Michel d'Ornano....Epuisé, mais ravi de son immense popularité, Gagarine est rentré à Paris, après avoir signé des centaines d'autographes[/i].

- [i]Le Progrès[/i], mardi 1er octobre 1963 :
* LA CONQUETE DE L'ESPACE CONTINUE, UN ARTICLE DE YOURI GAGARINE

Nous n'avons pas trouvé d'autre article concernant une suite au périple de Gagarine, en France et c'est le seul voyage mentionné par l'Agence russe [i]Ria Novosti[/i], qui nous en a indiqué la date. Nous en concluons qu'il n'est pas allé à Saint-Etienne et qu'il y a probablement confusion entre le voyage des autres astronautes à Saint-Etienne en 1965, et le voyage en France (Paris, Deauville) de Gagarine, en 1963.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact