Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Drapeau espagnol

Drapeau espagnol

par lada312, le 16/06/2006 à 10:57 - 4210 visites

Bonjour,

Je recherche une illustration du drapeau espagnol pendant le règne de Joseph Bonaparte en Espagne

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 17/06/2006 à 15:06

Réponse du Département Civilisation

Votre question est délicate, car il semble que plusieurs drapeaux aient coexistés à cette époque. Un petit rappel de la position délicate de Joseph Bonaparte en Espagne peut être utile pour comprendre :
"[i]Le 22 mai 1808, il est convoqué à Bayonne pour devenir Roi d'Espagne. Joseph pressent la difficulté, voire l'impossibilité de cette mission - car c'en est une - mais Napoléon, appuyé par la junte espagnole, sait le convaincre. A peine entré dans son nouveau royaume, il saisit l'ampleur de l'opposition. Il écrit à son frère : Personne n'a dit jusqu'ici toute la vérité à Votre Majesté. Le fait est qu'il n'y a pas un Espagnol qui se montre pour moi, excepté le petit nombre de personnes qui voyagent avec moi. Et plus tard : Je ne suis point épouvanté de ma position, mais elle est unique dans l'Histoire : je n'ai pas ici un seul partisan. Napoléon néglige ses cris d'alarme.

Les Espagnols n'acceptent pas l'éviction de Ferdinand VII, l'arrivée du rey intruso. Joseph n'a pas les moyens de gouverner un pays qui ne sera jamais complètement occupé, de se gagner la faveur d'un peuple hostile et de renforcer le système continental. Les finances et les munitions manquent. Le souverain est entouré de maréchaux français qui ne reconnaissent pas son autorité et se querellent entre eux, dans un pays menacé par l'intervention anglaise.[/i]"
Source : Premier Empire - Napoléon

Doit-on alors considérer comme espagnol les drapeaux utilisés par les espagnols ou le drapeau choisi par Joseph Bonaparte ?

« [i]C'est par le décret royal du 28 mai 1785 que le roi Charles III de Bourbon ordonne l'emploi d'un drapeau, d'une flamme et d'un pavillon qui soient jaune et rouge pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole (l'Armada).
Au XVIIIe siècle, l'Armada employait un pavillon blanc, la couleur des Bourbons. Mais les Bourbons étaient aussi rois de Naples, de Sicile, de Toscane et de France, cela prêtait à confusion. Dans les batailles navales entre Espagnols et Français, la situation était en effet devenue très confuse. le roi Charles III commanda donc un nouveau pavillon de marine. Il choisit le dessin qui est devenu le drapeau actuel du royaume.
Pendant la Guerre d'indépendance contre Napoléon Ie, le drapeau de la marine devient populaire parmi les armées de terre formées d'anciens marins. [/i] »
Article Drapeau de l’Espagne sur Wikipedia

"[i]Durante la Guerra de la Independencia (1808-1814) se produjo un fenómeno de proliferación de banderas no reglamentarias. Algunos marineros pasaron a prestar servicio en campañas de tierra y, por primera vez, se ven enseñas bicolores por el interior de España.[/i]"
La Bandera

Ce drapeau jaune et rouge, reproduit ci-dessous, était donc un drapeau espagnol utilisé pendant le règne de Joseph Bonaparte en Espagne.
user posted image

Mais comme, réservé d’abord à la Marine, il s’est imposé progressivement on peut supposer que certaines armées de terre utilisaient toujours le drapeau blanc des Bourbons, souvent orné d’une croix rouge.

user posted image

Enfin Joseph Bonaparte a, en 1808, changé ses armoiries et créé un nouveau drapeau : retour au blanc pour le fond, dessus, un écu divisé en six avec les armes de la Castille, du Leon, de l’Aragon, de la Navarre, de Grenade et des possessions américaines, avec par dessus encore l’aigle de la famille impériale. Par contre, comme il a servi à ses partisans, il n’est pas sûr qu’il ait beaucoup été utilisé par des espagnols. Et pourtant c’était bien lui aussi un drapeau espagnol pendant le règne de Joseph Bonaparte !
« [i]Desde su creación la Bandera nacional ha sufrido una serie de modificaciones tales como:
Por Decreto de 12 de julio de 1808, dado en Vitoria, el autotitulado José I modifica la heráldica y lo que hace es sobre un paño blanco, utiliza sus armas, compaginándolas con las propias de los reinos de España.[/i] »
histora de la banderas espanola y aragonesa

"[i]Durante el efímero reinado de José Napoleón I se mantuvo el color blanco, alterándose sólo la composición del escudo según Real Decreto de 12 de julio de 1808. Las armas de la Corona en adelante constarían de un escudo dividido en seis cuarteles, el primero de los cuales sería el de Castilla, el segundo el de León, el tercero el de Aragón, el cuarto del de Navarra, el quinto el de Granada y el sexto el de las Indias (primera vez que figura en un escudo oficial), representado éste, según la antigua costumbre, por los dos globos y dos columnas, y en el centro de todos éstos se sobrepondría por escudete el águila de la familia imperial; esto, como es natural, sólo afectó a sus seguidores: podemos citar a don Cesárea Fernández Duro, que en Armada Española (tomo IX, cap I, pág. 9), refiriéndose a los partidarios de José Napoleón, dice: " No consiguieron tener un solo bajel de guerra en que arbolar la nueva bandera de su soberanía ".[/i]"
Casa de Borbon - Fernando VII (1808 - 1833)

Il devait ressemblé à peu près à celui que vous voyez ci-dessous, en plus blanc … (nous n’avons pas trouvé d’autres représentations) :

user posted image

Source : CVC Museo Naval


Le blason apposé sur le fond blanc était celui-ci :

user posted image

Joseph Bonaparte (1771-1845)
Roi de Naples, puis Roi d'Espagne
Parti de un et coupé de deux : 1, de Castille; 2, de Léon; 3, d'Aragon;
4, de Navarre; 5, de Grenade; 6, des possessions américaines;
sur-le-tout de Napoléon.

Source : page Espagne du site Héraldique européenne

Vous pouvez retrouver deux de ces drapeaux et une autre version, civile, du drapeau bicolore (!), sur le site Banderas y escudo de Espana
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact