Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Passage THIAFFAIT

Passage THIAFFAIT

par village2, le 30/06/2006 à 11:40 - 2895 visites

Actuellement stagiaire au Village des Créateurs, je dois me renseigner sur la vie et l’œuvre de Monsieur François Félix THIAFFAIT, décédé le 14/04/1861 et qui a donné son nom au passage dans lequel nous sommes installés, au 19 rue René LEYNAUD, Lyon 1er. Ma question est la suivante : est-il l’auteur de l’ouvrage intitulé « Eaux potables : Mémoire sur le meilleur moyen de fournir des eaux à la ville de Lyon » que j’ai trouvé sur la base de données de la Bibliothèque Municipale de Lyon ? Comment faire pour retrouver ses ayants droits ? Je précise que François Félix THIAFFAIT n’a jamais été adhérent à la SGDL. D’avance merci pour vos réponses.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/07/2006 à 16:55

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

François Félix Thiaffait était propriétaire de l’immeuble dans lequel le passage dit "Thiaffait" a été pratiqué. Il était membre du Bureau de Bienfaisance, de la Société d’Agriculture de Lyon et a été président de la Société d’instruction élémentaire du Rhône.

A partir de 1815, les congrégations religieuses sont de nouveau autorisées à organiser l’enseignement. Leur montée en puissance inquiète les libéraux et les anticléricaux, qui afin de promouvoir l’instruction publique laïque et l’émancipation sociale fondent la Société pour l’instruction élémentaire. Cette société prône l’école mutuelle, inspirée d’Angleterre, une méthode pédagogique active et coopérative. A l’initiative de la loge maçonnique du Parfait Silence, un groupe de lyonnais décide d’ouvrir sa propre école mutuelle et crée en octobre 1828 la Société d’enseignement élémentaire du Rhône, dont le premier président, de 1828 à 1840 est le docteur Terme.

Outre son attachement à l’enseignement laïc, François Félix Thiaffait nous est connu par son Mémoire couronné par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon en 1834. La question mise au concours était « indiquer le meilleur moyen de fournir à la Ville de Lyon les eaux nécessaires pour l’usage de ses habitants, pour l’assainissement de la Ville et les besoins de l’industrie lyonnaise ». L’auteur évoque les solutions mises en œuvre depuis l’Antiquité pour approvisionner Lyon en eau potable, et propose de capter le maximum de sources à l’est de Lyon pour alimenter des châteaux d’eau qui desserviraient Lyon, en remplacement de l’eau du Rhône, rarement limpide et potable, et de l’eau des puits dont le plus grand nombre est placé « dans le voisinage des fosses d’aisances, et il est très difficile de se défendre des infiltrations de substances végéto-animales, surtout après le débordement des rivières… ».

Votre question sur les ayants droits correspond-elle à votre désir de rééditer ce mémoire ? Il n’est pas indispensable que vous les contactiez pour obtenir leur autorisation, car l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans. Nous vous renvoyons au site Legifrance où vous pourrez consulter le texte intégral du Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L123-1 qui fixe la durée de protection des oeuvres :

CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE - (Partie Législative)
Chapitre III : Durée de la protection
Article L123-1
(Loi nº 97-283 du 27 mars 1997 art. 5 Journal Officiel du 28 mars 1997 en vigueur le 1er juillet 1995)
L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Source
[i]Dictionnaire des lyonnaiseries[/i] de Louis Maynard
[i]Education et pédagogie à Lyon de l’Antiquité à nos jours[/i], ouvrage collectif sour la direction de Guy Avanzini
[i]Mémoire couronné par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon en 1834[/i]…, par M. Thiaffait, de Lyon

Réponse de village2

par village2, le 05/07/2006 à 18:05

Merci pour votre réponse précise et rapide concernant le Passage Thiaffait dans le 1er arrondissement de Lyon. Je souhaite préciser ma question en ce qui concerne la recherche d’ayants droits. Il ne s’agit non pas de rééditer l’ouvrage de Monsieur Thiaffait mais d’utiliser son nom dans une marque commerciale. Je suis donc dans l’obligation de retrouver ces personnes afin de leur demander leur accord mais cette tâche n’est pas facile et je suis attentif à toutes suggestions pouvant m’aider dans cette démarche…


Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/07/2006 à 18:20

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Il faudrait vous adresser dans un premier temps aux Archives municipales de Lyon puis éventuellement aux Archives départementales du Rhône.

Adresses
Archives municipales de Lyon
18, rue Dugas-Montbel - 69002 Lyon
(gare de Perrache côté sud)
Tél. : 04 78 92 32 50 - Fax : 04 78 92 32 99
aml@mairie-lyon.fr

Archives départementales du Rhône
57, rue Servient - 69003 Lyon
Tél : 04 72 61 10 73 - Fax : 04 78 95 02 19
archmod@rhone.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact