Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > zola

zola

par sacha69, le 06/07/2006 à 10:59 - 7737 visites

je voudrais savoir quelle est la suite de ce roman au bonheur des dames pour savoir ce que deviennent octave mouret et denise baudu

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 07/07/2006 à 15:56

Réponse du Département Langues et Littératures

Pour resituer le personnage dans son contexte, nous avons consulté les :
Carnets d'enquêtes : une ethnographie inédite de la France / Emile Zola; textes établis et présentés par Henri Mitterand :

Au bonheur des dames est le onzième volume des Rougon-Macquart, le grand cycle du romancier français Emile Zola (1840-1902).
Publié en 1883, après Pot-bouille (1882), ce roman social évoque la vie d’Octave Mouret, personnage ambitieux et séducteur. Celui ci transforma le modeste commerce de sa veuve Caroline Hédouin en grand commerce de « nouveautés », magasin moderne puis entreprise colossale qui dévora peu à peu tout le pâté de maisons, tua le petit commerce alentour et réalisa des recettes considérables :
...Il finit par épouser une de ses vendeuses, Denise Baudu (une jeune Normande de 20 ans originaire de Valognes) qui s’est fait aimer de lui sans lui céder, et a obtenu qu’il améliore les conditions de travail des « calicots ».

Le roman est très un très bon documentaire, toujours valable, sur un des phénomènes les plus caractéristiques de l’époque contemporaine (condition de travail des employés, psychologie des acheteuses, organisation de l’espace du magasin, architecture du fer et du verre, lien de la banque et du grand commerce…) …

A visiter sur le site de la Bnf : une exposition en ligne sérieuse et ludique !!!!
Au Bonheur des Dames : les techniques de vente

"[i]Zola gratifie Octave Mouret de qualités commerciales exceptionnelles et il n'hésite pas à transformer son héros en pionnier du commerce moderne : aménagement intérieur, baisse des prix, rendu, publicité, catalogues illustrés, primes, expositions, toutes les innovations commerciales de la fin du XIXe siècle trouvent leur place au Bonheur des dames. La rivalité grandissante avec le petit commerce constitue sans surprise l'un des ressorts de l'intrigue, d'autant que Zola s'applique à en décupler les effets par la proximité géographique – le grand magasin absorbe au fil du roman les maisons avoisinantes – et les liens affectifs – Denise, avant de devenir l'épouse de Mouret, est la nièce de Baudu, victime révoltée du Bonheur des dames.
Les notes préparatoires qui ont précédé la rédaction soulignent l'intérêt de l'écrivain pour le commerce sous toutes ses formes, en faisant alterner deux points de vue : la démarche commerciale d'Octave Mouret et l'effet produit sur les clientes. Zola diversifie cette catégorie, socialement et psychologiquement, puisque ce public est l'occasion de mettre en pratique des observations antérieures.
[/i]"
Pour vous repérer dans cette grande famille, vous pouvez retrouver l'arbre généalogique des Rougon-Macquart dans l'ouvrage cité au début :
- Les Carnets d'enquêtes : une ethnographie inédite de la France / par Emile Zola ainsi que sur
- l'exposition en ligne de la Bibliothèque Nationale (nécessite matériel informatique récent + écran 17 pouces !)
Si vous étudiez cette oeuvre en classe vous pouvez consulter ce site : Educnet.education
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact