Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Origine de l'Homme*

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Origine de l'Homme

Origine de l'Homme

par alex.c, le 29/07/2004 à 22:10 - 6893 visites

bonjour à tous,quand et comment le premier Homme a pu évoluer,comment à t'il réussi à fair que notre planette soit tant peuplé.....
merci pour votre reponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 30/07/2004 à 13:55

Réponse du département Sciences et Techniques

Charles Darwin a découvert le principe de l'évolution par la sélection naturelle en 1838 et a révolutionné notre compréhension du monde vivant. Les observations et les expériences de Darwin lors d'un voyage de 5 ans autour du monde, l'ont convaincu que les espèces biologiques changent au cours du temps et que de nouvelles espèces apparaissent par transformation de celles qui existent déjà...
Darwin avait lu l'ouvrage de Thomas Malthus : "Essai sur le principe de la population" dans lequel ce dernier soutenait que les populations humaines croissent invariablement jusqu'à ce qu'elles soient limitées par la famine, la pauvreté et la mort. Darwin a réalisé que la logique de Malthus pouvait également s'appliquer au monde naturel, et cette intuition a inspiré sa conception de sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle. Lors du dernier siècle et demi, la théorie de Darwin a été étoffée par les découvertes en génétique et enrichie par les études sur l'évolution de nombreux types d'organismes. Ce sont maintenant les fondements de notre compréhension de notre vie sur Terre.

In : L'aventure humaine : des molécules à la culture

Dans sa troisième et quatrième partie cet ouvrage étudie l'histoire de la lignée humaine et l'homme moderne et son évolution.
L'histoire de la lignée humaine est une grande histoire mais elle n'est pas simple. La connaissance appropriée est issue de nombreuses disciplines des sciences naturelles comme la physique, la chimie, la biologie et la géologie, et des sciences sociales, principalement l'anthropologie, la psychologie et l'économie.


Les auteurs de la Classification phylogénétique du vivant considèrent que " l'homme est un super prédateur qui vit en sociétés complexes et hiérarchisées. Ses capacités d'apprentissage, de communication, d'abstraction et d'adaptation sont très développées. Il possède en outre d'exceptionnelles capacités techniques, en partie dues à la libération des mains associée à la bipédie.... Cette espèce en grande expansion menace gravement, à elle seule, l'ensemble de la biodiversité, ainsi que les équilibres écologiques et climatiques de la planète".

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 30/07/2004 à 18:19

Réponse du département Civilisation

J’aimerais que tu nous parles des premiers hommes. Comment est-on passé des singes aux hommes ? Où sont-il apparus ?
Les plus anciennes humanités ont été trouvées en Afrique. Ce n’étaient pas des singes tels que nous les connaissons, et leurs ancêtres non plus. On n’est donc pas passé du singe à l’homme
.[…] Disons plutôt que, si nous remontons très loin dans le temps, il y a dix millions d’années ou plus, les singes et nous, nous avons des ancêtres communs, des primates […]
Beaucoup d’autres questions-réponses pourront vous intéresser sur l’origine de l’homme et son développement dans La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, de Jean Clottes.

La vie des hommes de la préhistoire, de Brigitte et Gilles Delluc, explique fort bien l’apparition de l’homo habilis, à qui on attribue les premiers outils, de l’homo erectus, découverts tous deux en Afrique. C’est l’homo erectus qui se met à voyager. Ils sont en Chine et en Indonésie il y a environ 1 million d’années, puis en Europe. Ensuite, différentes branches forment notre « arbre généalogique » : les Erectus d’Afrique vont évoluer pour donner des Homo sapiens archaïques, les Erectus d’Europe des Anténéandertaliens qui aboutissent aux hommes de Néandertal, branche qui s’arrête il y a 35 000 ans environ. Ne restent alors partout que des Erectus évolués en Homo sapiens sapiens (ou Cro-magnons). Vous trouverez bien d’autres détails, qui vous permettront de constater que l’évolution a été très longue, d’une part, et d’autre part qu’on ne la connaît encore pas vraiment. Les scientifiques émettent différentes hypothèses contradictoires sur les différentes branches et leur déplacement, les découvertes d’ossements reculent souvent les dates ou perturbent les conclusions auparavant non contestées. Bref, on ne sait pas encore vraiment ni quand sont apparus les premiers hommes, ni exactement par où ses descendants sont passés pour se répandre sur toute la terre, ni s’ils venaient tous du même endroit. Les sciences préhistoriques ont donc de l’avenir !
Pour une première approche, vous pouvez choisir dans cette liste de titres du département jeunesse, des documents qui présentent clairement les questions qui vous préoccupent, avant d’attaquer, si le cœur vous en dit, des ouvrages plus scientifiques.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact