Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piscine du Rhône/Lyon

piscine du Rhône/Lyon

par zaza mouline, le 18/08/2004 à 15:58 - 9380 visites

Documentation sur les conditions de construction de la piscine du Rhône: contexte économique, politique et culturel. Biographie et réalisation dde l'arcitecte Audouze Tabourin

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/08/2004 à 14:17

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Dans leur ouvrage intitulé "Lyon et Villeurbanne", D. Bertin et A.S. Clémençon qualifient l'architecture de la piscine du Rhône d'architecture-signal. La piscine [i]introduit avec ses gigantesques pylônes, une rupture énergique dans l'alignement des quais[/i], écrivent-elles.

En France, de 1949 à 1972, la politique nationale du sport se développe autour de plusieurs thèmes en impulsant les politiques locales. Les lois-programmes de 1961 et de 1965 permettent aux élus lyonnais de lancer une vaste opération d'équipements sportifs destinés à donner à la ville une image de marque moderne dont la candidature aux Jeux olympiques de 1968 devait constituer le point d'achèvement. Il faut attendre les lois-programmes Herzog pour que se mette véritablement en place une politique ambitieuse sur la base de la déconcentration de la programmation, puis de la déconcentration financière et finalement de la déconcentration d'approbation technique. Pour la première fois la question de la rentabilité financière passe au second plan et la notion de service public a définitivement pris le pas sur les anciennes préoccupations.

Vous pouvez consulter sur internet le site intitulé Le Centre nautique de Lyon qui présente le détail de sa construction, avec des réflexions sur son devenir.

Le Progrès du 26 mai 1965 intitule un article ainsi : [i]Le centre nautique de Lyon naîtra officiellement ce matin à 11h. Les meilleurs nageurs du Lyonnais "testeront" le bassin olympique[/i]. On y annonce une visite sous la conduite de M. Pradel, maire de Lyon et de M. Audouze-Tabourin.
Le lendemain, le 27 mai, on lit dans ce même quotidien un article : [i]Inauguré officiellement hier, le centre nautique est dès aujourd'hui ouvert au public[/i].

C'était le point final des travaux initiés le 22 novembre 1961, présentés ainsi dans Le Progrès : [i]Les travaux du centre nautique sont annoncés[/i], où l'on voit une photo de l'architecte présentant au maire de Lyon les résultats de l'étude des sols. L'ouverture est prévue pour 1964, elle aura lieu un an plus tard. La délibération du Conseil municipal en date du 22 février 1960 avait approuvé le dossier relatif à la construction de ce que l'on nommait alors un centre nautique, sur le bas-port du Rhône. On doit pouvoir suivre en consultant les délibérations du conseil municipal, dans le Bulletin municipal officiel de la ville de Lyon, le suivi de cette opération.

Vous trouverez sur le site internet 3 lignes sur Alexandre Audouze-Tabourin, l'architecte retenu, avec la mention de quelques-unes de ses réalisations, mais nous n'avons pas trouvé de notice sur lui dans les différents dictionnaires d'architectes : Dictionnaire des architectes de Bernard Oudin, ou Who's who de l'architecture de 1400 à nos jours de J.M. Richards.
Nous savons cependant qu'il est Lyonnais, ou tout au moins qu'il exerçait sa profession à Lyon puisque nous le trouvons mentionné dans le Tableau officiel de l'Ordre des architectes Rhône-Alpes en 1965, où il est précisé qu'il a [i]prêté son serment[/i] le 20/7/1942, et que son cabinet est situé au 6 rue Jules-Valensaut dans le 8e arrondissement. On apprend aussi, en consultant le Tout-Lyon annuaire, qu'il est président de la Compagnie des architectes experts judiciaires près la Cour d'appel de Lyon.

Autre source : Le sport et la ville : les politiques municipales d'équipements sportif : XIXe-XXe siècle. Numéro spécial de la revue SPIRALES, n°5, 1992
publié par le CRIS, Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Université Lyon 1, 27-29 boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne)

Réponse de

par gds_cdp, le 19/08/2004 à 14:54

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous vous rappelons par ailleurs que l'écriture en ligne obéit aux mêmes règles de courtoisie (ainsi que nous le précisons dans la charte du service) que les autres modes d'expression. Merci donc, lors de vos prochaines questions, de rédiger correctement vos questions, ainsi que le font les autres membres, en considérant que vous vous adressez à des personnes et non à une machine... smile.gif
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact