Question d'origine :
Bonjour,
Quelles sont les raisons d'être des expositions universelles?
Pourquoi ont-elle été créer ?
Quels sont leur but ?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 16/09/2006 à 11h03
Dans son livre Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire? /, Florence Pinot de Villechenon écrit, dans le chapitre 1850 : essor industriel et culte du progrès :
«Les puissances industrielles occidentales, Angleterre et France, baignent dans un optimisme enivrant. Leur confiance inébranlable dans la capacité du progrès humain à accompagner le progrès technique les conforte dans leur expansion impérialiste. De colonisatrice, leur entreprise devient alors civilisatrice, avec mise en exergue de la machine, véritable démiurge mécanique, du travail quotidien des hommes, de la vulgarisation scientifique et de l’éducation du peuple. Le saint-simonisme est là, persuadé que l’expansion économique, étayée par l’action de l’état, assurera le progrès social. S’y ajoute l’influence du positivisme d’Auguste Comte, disciple de Saint-Simon, et de sa défense d’une philosophie des sciences.
Les conditions sont réunies pour que le concept, déjà bien rôdé, d’exposition industrielle donne le jour à la première exposition universelle, où seront exposés tous les produits de toutes les nations : Londres, 1851.»
Et elle continue dans le chapitre suivant :
«Les expositions universelles du XIXe siècle reflètent l’enthousiasme de la bourgeoisie industrielle face aux multiples applications de la machine, à leur capacité à améliorer le sort des hommes et leur bien être. En témoigne le choix d’allégories comme la fontaine du Progrès installée sous la tour Eiffel en 1889 ou, plus récemment, l’automate incarnant l’homme marchant sur un globe, présenté à Expo 2000 au pavillon français.»
La suite du chapitre développe les idées ci-dessous :
Les expositions universelles ont pour but de présenter les innovations – d’être une vitrine nationale -, de permettre de comparer les produits entre eux et favoriser l'émulation ; elles ont une mission pédagogique et de découverte; constituent une prise de position pour la paix universelle, même si elles ont pu être l’occasion d’affirmation des nationalismes… Leur but (plus ou moins avoué selon les époques) est aussi d'être de grandes fêtes populaires, avec des "attractions" parfois extraordinaires... Elles sont éphémères, mais par exemple, chaque exposition tenue dans la capitale française a pu laisser une marque durable dans l'urbanisme et le paysage parisien.
Voici ce que dit également l'Encyclopaedia universalis en ligne sur le sujet :
«De tout temps, il y a eu des foires : internationales, nationales ou spécialisées. En France, après la proclamation de la liberté du travail de 1791 (abolissant les corporations), est organisée, dès 1798, une «exposition des produits de l'industrie française». Ces expositions nationales allaient se tenir sur le Champ-de-Mars jusqu'en 1849 : bien qu'il s'agisse déjà de glorifier l'industrie, elles n'auront que peu de rapports avec les gigantesques Expositions universelles qui leur succèdent. En 1849, en France, les chambres de commerce refusent d'ouvrir les portes à la marchandise étrangère : l'industrie française est protectionniste. C'est alors l'Angleterre qui en prend l'initiative (elle n'a rien à perdre au libre-échange), avec une audace qui ne peut se comprendre que par son essor industriel, audace qui s'exerce en premier lieu sur l'architecture. Le Crystal Palace, qui abritera The Great Exhibition of All Nations (en 1851, à Londres), est l'une des plus grandes réussites architecturales du siècle : son constructeur, Joseph Paxton, n'est pas un architecte.»
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne :
un texte de Pascal Ory, auteur d'un ouvrage sur le sujet, intitulé Les expositions universelles de Paris ; et
un petit dossier illustré sur le site du CRDP de Reims.
A savoir également : le CNAM (Conservatoire national des Arts et métiers), à Paris, conserve une importante collection pour l'histoire des expositions universelles. Voici le texte donnant les orientations du projet de numérisation de ces documents.
Enfin, le Guichet du savoir a déjà répondu à une question sur les expositions universelles ; vous pouvez la consulter en cliquant ici.
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