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votre travail

par tyfou, le 28/10/2006 à 17:09 - 5484 visites

Bonjour.
J'aurais souhaité savoir quelles qualifications étaient requises pour effectuer le métier que vous exercé, à savoir, entres autres je suppose, répondre aux questions des internautes. Je suis énormément curieuse et je trouve votre métier très intéressant. Vous devez apprendre tout pleins de choses, et cela m'attire vraiment.
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Mlle Legendre Tiphaine

Réponse de

par gds_cdp, le 30/10/2006 à 16:24

Réponse du service Guichet du Savoir


Ainsi que nous le précisons en page d'accueil : ce sont les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon qui répondent aux questions.
Pour en savoir plus sur la fonction documentaire des bibliothécaires et documentalistes, vous pouvez consulter ce texte de Jean-Philippe Accart, Documentation : un mot, une histoire, une actualité autour d’un métier. En voici un extrait :

[i]La documentation – et plus largement les sciences de l'information et de la communication (SIC) – s'enrichit régulièrement d'ouvrages, articles ou écrits de recherche sur son histoire (1) : ce champ disciplinaire intéresse donc les chercheurs en sciences de l'information qui focalisent leur réflexion sur des thèmes particuliers tels l'évolution du métier, le document, le document numérique, la recherche d'information, l'indexation ou les classifications dans une perspective historique. Le contexte actuel de l'information montre que, même si l'histoire de la documentation est récente – un peu plus d'un siècle – certaines idées visionnaires émises à la fin du XIXe siècle resurgissent grâce aux technologies de l'information (2) ce qui permet une mise en perspective avec le développement des réseaux. On peut y voir un signe de maturité, voire de reconnaissance qui montre, à l'évidence, un changement dans la perception de cette discipline, considérée longtemps comme une technique de traitement du document quels que soient la forme et le support de celui-ci. En 1993, la revue de l'ADBS (3), Documentaliste, sciences de l'information , publiait un numéro spécial intitulé « Contributions à l'histoire de la documentation en France » (4) avec, entre autres, des articles de Jean Meyriat, un des pères fondateurs des sciences de l'information en France, de Marie-France Blanquet, d'Yves Le Coadic et de Bruno Delmas. Plus de dix ans ont passé : qu'en est-il aujourd'hui du terme « documentation » ? Comment est-il analysé, perçu ? Est-il à ranger dans la catégorie des termes obsolètes ou garde-t-il son actualité ? Inspiré en partie de ces publications, cet article fait le point sur le sens, l'histoire et l'actualité du mot « documentation ». En corollaire, l'évolution du métier de documentaliste apparaît comme fortement liée aux sens actuels accordés au terme « documentation ».

Les mots et leur sens

En considérant les différentes définitions des dictionnaires, encyclopédies et manuels (5), il est peu de dire que le mot « documentation » revêt plusieurs réalités, qui sont toujours actuelles :

• Il représente l'activité professionnelle ou la fonction exercée par les documentalistes ;
• Il désigne le service – en tant que lieu – où se pratique cette activité au sein de l'entreprise ;
• Il englobe l'action de se documenter, c'est-à-dire d'utiliser un certain nombre de moyens pour effectuer une recherche documentaire ;
• Il signifie enfin une collection de documents et la façon de les organiser en vue d'une diffusion d'information. [/i](...)

Vous trouverez dans l'encyclopédie professionnelle en ligne Bibliopédia des informations sur les métiers de bibliothécaire, documentaliste et archiviste. Voir en particulier le guide en ligne Compétences et aptitudes des professionnels européens de l’information-documentation. Il recouvre trente-trois domaines de compétence :

Groupe I – INFORMATION
I01 – Relations avec les usagers et les
clients
I02 – Compréhension du milieu professionnel
I03 – Application du droit de l’information
I04 – Gestion des contenus et des
connaissances
I05 – Identification et validation des sources
d’information
I06 – Analyse et représentation de
l’information
I07 – Recherche de l’information
I08 – Gestion des collections et des fonds
I09 – Enrichissement des collections
et des fonds
I10 – Traitement matériel des documents
I11 – Aménagement et équipement
I12 – Conception de produits et services
Groupe T – TECHNOLOGIES
T01 – Conception informatique de systèmes
d’information documentaire
T02 – Développement informatique
d’applications
T03 – Publication et édition
T04 – Technologies de l’Internet
T05 – Technologies de l’information
et de la communication
Groupe C – COMMUNICATION
C01 – Communication orale
C02 – Communication écrite
C03 – Communication audiovisuelle
C04 – Communication par l’informatique
C05 – Pratique d’une langue étrangère
C06 – Communication interpersonnelle
C07 – Communication institutionnelle
Groupe M – MANAGEMENT
M01 – Management global de l’information
M02 – Marketing
M03 – Vente et diffusion
M04 – Gestion budgétaire
M05 – Gestion de projet et planification
M06 – Diagnostic et évaluation
M07 – Gestion des ressources humaines
M08 – Formation et actions pédagogiques
Groupe S – AUTRES SAVOIRS
S01 – Savoirs complémentaires
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