Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > work holiday visa

work holiday visa

par marmouset1, le 13/02/2007 à 09:42 - 13756 visites

bonjour,

j'aimerai partir travailler un an en australie pour travailler avec un WHV.
j'aimerai savoir dans qu'elle ville il est préférable de s'installer en australie en arrivant? (la ou il y a le plus de travail?)

merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/02/2007 à 14:40

Réponse du service Guichet du Savoir

Vous trouverez des conseils pratiques sur le site www.france-expatries.com :

[i]a. Conseils pratiques
Vous désirez vous installer et travailler durablement en Australie, voici quelques données à prendre en compte :

- Les Français peuvent être recrutés dans divers secteurs d'activité ; cependant, ils sont particulièrement appréciés dans la restauration, le tourisme et la mode.
- Les " petits boulots " sont assez faciles à décrocher si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en arrivant : baby-sitters, réparateurs d'appareils ménagers, sondeurs téléphoniques. Pour cela, vous pouvez contacter les réseaux français des alliances françaises, les associations françaises et les restaurants français. Le " TNT magazine ", parution gratuite, réunit un certain nombre d'offres d'emploi en télémarketing.
- Les salaires australiens sont inférieurs à ceux pratiqués en France et le coût de la vie est à peu près celui d'une grande ville de province française.
- Dans les bureaux, la journée commence vers 9 h et se termine vers les 17 h 30 (avec une pause déjeuner d'une demi-heure). Les rapports hiérarchiques sont moins pesants qu'en France. Le travail à temps partiel est également beaucoup plus répandu.


b. Les secteurs porteurs
Voici une liste non exhaustive des activités ayant le meilleur potentiel d'embauche et des nombreuses opportunités concernant tous les secteurs du marché australien qui est mature et très ouvert :

- Tourisme (serveur, cuisinier, moniteur de ski ou de rafting)
- Hautes technologies (nouvelles technologies, informatique)
- Comptabilité/audit
- Assurances
- Télécommunications
- Traduction
- Marketing/vente
- Santé/aide sociale
- Coiffeur
- Technicien en réfrigération et air conditionné
- Ingénieur
- Infirmière
Le savoir-faire français en matière d’infrastructures devrait permettre à la France de gagner des parts de marchés sur ce secteur où les besoins sont nombreux.
Les secteurs des biens d’équipements, des produits semi-finis, des biens de consommation, de l’environnement et de la franchise peuvent être considérés comme porteurs. Citons par exemple les appareils médicaux, les médicaments, les produits liés à l’automobile (accessoires et entretien).
Enfin, d’un point de vue géographique, l’Australie joue de plus en plus souvent le rôle de plate-forme d’accès aux marchés asiatiques pour les entreprises européennes.

Investissements français : 300 filiales
Principaux investisseurs français : Accor, Air Liquide, Alstom, Aventis, Axa, Bénéteau, BNP Paribas, Chargeurs, Club Med, CMA CGM, CDC (Egis, Transdev), Cogema, Eurocopter, Gemplus, Hachette, Infogrammes, JC Decaux, Lab Servier, L’Oréal, Pechiney, Oberthur, Pernod Ricard, PSA, Publicis, Renault, Sanofi Synthélabo, Schneider Electric, Société générale, Sodexho, Suez, Thales, Turbomeca, Veolia,…

c. Trouver un emploi
Les ressortissants français qui désirent trouver un emploi permanent en Australie doivent auparavant se renseigner sur le marché de l'emploi. L'Australie n'accepte plus aujourd'hui de main-d'oeuvre non qualifiée et demande au contraire certains types de profils déterminés. Le Department of Immigration and Multicultural Affairs diffuse la liste des profils recherchés et accordera plus volontiers un visa aux demandes correspondantes.
Pour les métiers du sport et du tourisme, le bouche à oreille et les panneaux d'affichage dans les hôtels fonctionnent bien.

La connaissance de langues rares, comme le japonais ou le chinois, peut vous permettre de trouver plus facilement un emploi dans l'hôtellerie ou le tourisme.[/i]

Par ailleurs, le site www.expats-welcome.com indique :

[i]Plus de 200 entreprises Françaises emploient 40.000 personnes. La plupart se sont implantées sur la côte Est de l'Australie, où est concentré l'essentiel de la population c'est à dire: Sydney, Melbourne, Brisbane. A savoir que Melbourne est la région la plus industrialisée.
Quant à Sydney, c'est le secteur tertiaire qui est le plus développé.
Brisbane la capitale du Queensland est riche en matières premières et le développement du tourisme se porte bien.
Quelques grands groupes Français implantés en Australie : Thomson CSF, la Compagnie Générale des Eaux, La Lyonnaise des Eaux, le Groupe Accor, Axa, Pechiney...
A savoir que la Chambre de Commerce Franco-Australienne, informe, conseille et aide les entreprises Françaises qui démarrent en Australie en organisant un cocktail de lancement dans l'objectif de les faire connaître et en publiant un article dans la revue "France-Australie" qu'elle édite.[/i]


[i]Une des questions la plus fréquemment posée relative à ce type de visa est : 'le travail est-il garanti à l'arrivé ?' La réponse est non. A votre arrivée, ce sera à vous de vous débrouillez pour trouver un job. Suivant les régions il sera plus ou moins facile d'en trouver un (exemple, travail itinérant dans la récolte des fruits, dans des plantations diverses, dans les vignobles, …). Attention, certains de ces jobs demandent une expérience préalable et suivant le cas une connaissance plus ou moins bonne de la langue anglaise. Et n'oubliez pas, avant de partir, de préparer votre CV (en anglais). [/i]
source : www.aussieworld.com

En résumé, tout dépend du type de travail que vous êtes prêt(e) à faire, de votre profil scolaire et professionnel, de votre niveau d'anglais, de la période où vous arrivez...
Il sera bien évidemment plus facile de trouver du travail dans des grandes villes de la côte Est comme Sydney ou Melbourne...

Nous vous conseillons de consulter les forums de discussion suivants où francophones exilés partagent leurs expériences :
- voyageforum.com
- www.vacancesaustralie.com
- www.australia-australie.com
- www.francedownunder.com/forum
- voyage-bons-plans.aufeminin.com
- www.e-voyageur.com/forum
- www.routard.com
...

Pour en savoir plus :
- www.france.embassy.gov.au : Visa Vacances-Travail ("Working Holiday")
- www.france.embassy.gov.au : Travail temporaire en Australie
- www.vacancesaustralie.com
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact