Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Wittgenstein

Wittgenstein

par pascolas, le 16/09/2004 à 21:24 - 4819 visites

Dans quel ouvrage précis de Wittgenstein trouverai-je le mieux exposée sa pensée sur le rapport langage objet, et par voie de conséquence, les liens sujet-réalité?
Wittgenstein, n'est peut être pas la bonne piste??? Sinon, avez vous un ou d'autres auteurs à me conseiller???

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/09/2004 à 16:07

Réponse du département Civilisation

Les relations , entre le langage et les objets du monde, la réalité, le sujet, sont au cœur même de la philosophie.
Aristote, déjà, s’intéressait aux relations entre « les mots parlés », « les états de l’âme » et « les choses dont ces « états sont les images » ( De l’interprétation, I, 16a 3-10).
Platon, dans le Cratyle, met dans la bouche d’Hermogène les propos suivants : « Je ne puis croire que les noms aient d’autre propriété que celle qu’ils doivent à la convention et au consentement des hommes. (…) La nature n’a donné aucun nom à quoi que ce soit ; tous les noms ont leur origine dans la loi et l’usage, ils sont l’ouvrage de ceux qui ont l’habitude de les employer. » Il s’ensuit alors, entre Socrate et Hermogène, tout un débat sur l’arbitraire du signe linguistique.
Nous ne pouvons pas, dans le cadre de ce guichet, faire l’inventaire de tous les frémissements de la philosophie du langage depuis les auteurs de l’Antiquité jusqu’à l’apparition d’une véritable « linguistique » au 20 e siècle ; sans compter que d’autres branches de la connaissance se sont également intéressées aux relations entre langage, réalité et sujet parlant (psychologie, neurosciences, psychanalyse…)
Les ouvrages généraux sur la philosophie du langage se trouvent dans notre catalogue, à la cote 160 LAN . Vous trouverez très certainement dans tous les ouvrages cités des pistes pour préciser votre requête et, dans un second temps, effectuer une recherche par auteur.

Voici les ouvrages de ou sur Ludwig Wittgenstein que nous possédons.
Pour une introduction à l’œuvre et à la pensée de Wittgenstein, nous vous recommandons le recueil d’articles rassemblés par Renée Bouveresse-Quilliot suite à un colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 1984 : Visages de Wittgenstein. Dans cet ouvrage, un article de Peter Kampits intitulé « Ludwig Wittgenstein, penseur herméneutique du langage » résume la pensée du philosophe du Tractatus en ces termes : « Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement ; et sur ce dont on ne peut parler on doit se taire ».
On peut repérer deux moments dans la conception du langage chez Wittgenstein, présentés dans un article du numéro Hors série de la revue Sciences Humaines intitulé La bibliothèque idéale des sciences humaines : « Tractatus proposait une théorie du langage comme image de la réalité et s’appliquait sur la logique formelle pour le clarifier. La démarche du second Wittgenstein est tout autre et récuse cette approche abstraite pour s’intéresser de manière beaucoup plus concrète et descriptive au fonctionnement de ce qu’il appelle des « jeux de langage ». Investigations philosophiques en donne de nombreux exemples (…). Qu’est-ce qu’un jeu de langage ? Un mode autonome de communication qui ne se limite donc pas seulement aux actes linguistiques proprement dits mais qui s’ancre dans une activité ou une « forme de vie ». A l’unicité du langage de Tractatus, Wittgenstein substitue donc l’extrême pluralité des jeux de langage, réels ou possibles ».

Enfin, pour une présentation claire et attractive de la vie et de l’œuvre de ce philosophe, nous vous recommandons un site personnel : Wittgenstein.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact