Question d'origine :
bonjour
je travaille actuellement sur un mémoire dont le sujet est: le "zéro papier" dans les entreprises. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver l'origine de ce concept, toujours mis entre guillements...est ce une expression française? de quand date-telle exactement? qui l'a crée? (des informaticiens français?). J'ai consulté la revue Archimag qui traite souvent du sujet mais n'ai rien trouvé sur l'origine.
Merci pour votre aide et bravo pour votre boulot
Véronique
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/03/2007 à 13h46
Cette organisation du travail est un concept de l’économiste
La différence fondamentale avec le fordisme se situe dans le rôle attribué à la demande. Ici, la demande a un rôle majeur : c’est elle qui déclenche le processus de production. On produit pour répondre à la demande. Dans le fordisme, on produit d’abord et on consomme ce qui a été produit.
Qu’est-ce que cela change ? La production, et donc le travail, est organisée pour répondre aux exigences de la demande, en quantité et en qualité. Toyota a donc développé le principe du juste-à-temps : il faut produire ce que veut le consommateur, quand il le veut. Le principe du juste-à-temps se décline en cinq exigences, ce que l’on appelle les « cinq zéros » :
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Dans ce système, 20% la production est faite à flux tendus en produisant à la commande sur le principe du Kan ban pour éviter les stocks. T. Ohno, initiateur de cette méthode de travail, explique ce principe : « Chaque poste de travail doit pouvoir prélever sur celui qui le précède dans le processus de production les pièces dont il a strictement besoin. ». Pour la première fois la production se fait donc de l’aval vers l’amont (par opposition au fordisme). La production n’est celà dit pas entierement basée sur ce principe car ne pas avoir de stocks peut être dangereux en cas de problème (grève, défaillance, panne).
Cette adaptabilité de la production va permettre de revenir en partie sur la standardisation et d’offrir une gamme de produits plus diversifiée, et donc plus adaptée aux goûts des consommateurs.
Parallèlement, elle exigera une plus grande flexibilité des travailleurs et des machines, qui doivent pouvoir réagir face aux changements de la demande. Du fait de ses effets sur les coûts et sur la capacité à répondre à la demande, le juste-à-temps s’est ensuite diffusé, avec des variantes et des adaptations, dans les autres pays. En particulier, il permet de mieux prendre en compte les variations brutales de la demande, variations qui se sont beaucoup accentuées depuis une vingtaine d’années (c’est ce que l’on appelle parfois la volatilité de la demande).
[...]
source : Les formes d'organisation post-tayloriennes du travail
Pour approfondir le sujet :
- Le toyotisme / Koïchi Shimizu
- Organisation du travail et croissance
- Wikipedia
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