Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Zola

Zola

par clarabellevache, le 16/05/2007 à 16:33 - 12067 visites

Cher guichet,
en préparant un cours sur Zola et le Bonheur des dames, j'ai lu dans un article que les théories de Darwin auraient influencé le romancier naturaliste, sans plus de précision... Qu'en est-il vraiment, est-ce une réalité?
Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure Zola décrit bien la mode vestimentaire contemporaine du développement du magasin Au Bonheur des dames : celle des années 1850-1860 ou plutôt celle qu'il avait "sous les yeux" au moment où il rédige son roman en 1883.
Merci infiniment de m'aider à mieux comprendre cette oeuvre littéraire!

Réponse de

par gds_cdp, le 18/05/2007 à 15:50

Réponse du service Guichet du Savoir


Vos questions exigent un vaste travail de recherche et de réfléxion que nous ne pouvons prendre en charge dans le cadre du Guichet du Savoir. Vous trouverez cependant ici des pistes de recherche qui vous permettront d’avancer dans vos travaux.

[i]A propos de l’influence de Darwin sur l'oeuvre d'Emile Zola et, en particulier, sur son roman intitulé « Au Bonheur des Dames »[/i]

Nous n’avons trouvé aucun article évoquant l’influence des théories de Darwin sur le onzième roman de Zola. Nous pouvons cependant rapprocher "[i]l’histoire de l’irrésistible ascension d’Octave Mouret aux dépens des petits commerçants du quartier[/i]" et la théorie de l’évolution de Darwin, celle de la sélection naturelle en particulier. En effet, Darwin : « [i]établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population […] La sélection naturelle est le mécanisme principal de l'évolution. [/i] [Ceci signifie que] [i]fatalement les plus faibles sont éliminés et les plus forts survivent.[/i] »
Source : Wikipedia, article sur "Darwin"


Concernant la question de l’influence des théories scientifiques sur l’œuvre d’Emile Zola, nous avons trouvé plusieurs articles y faisant référence.
Emile Zola possède une approche particulière de son métier d'écrivain; il écrit à ce propos dans [i]Le Roman expérimental[/i], texte théorique sur sa méthode :
«[i] La Science entre donc dans notre domaine, à nous romanciers, qui sommes à cette heure des analystes de l’homme dans son action individuelle et sociale. Nous continuons par nos observations et nos expériences, la besogne du physiologiste (..). En un mot, nous devons opérer sur les caractères, sur les passions, sur les faits humains, comme le chimiste ou le physicien opèrent sur les corps bruts, comme le physiologiste opère sur les corps vivants. […][/i]»

Plusieurs articles évoquent le fait qu'Emile Zola admirait plusieurs scientifiques dont il s'est s’inspiré dans l’élaboration de son œuvre. Il y a parmi eux : Charles Darwin, Claude Bernard, le philosophe Taine, le docteur Prosper Lucas.

Concernant l’influence de Darwin sur l’œuvre de Zola, nous pouvons lire sur le site de l'académie de Versailles que les théories déterministes de Darwin, « [i]que Zola découvre essentiellement à la lumière des théories de Taine[/i] », font partie de ses références scientifiques. « [i]Il croit à l’existence de lois en psychologie comme en physique. Il crée donc des personnages qui sont des bonshommes physiologiques évoluant sous l’influence des milieux. […] [/i]» ()

A propos des Rougon-Macquart, il affirme d’ailleurs : « [i]Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d'être purement naturaliste, purement physiologiste. [/i]»
Source : [i]Encyclopaedia Universalis[/i], article sur « Les Rougon-Macquart »

Dans [i]Le Roman expérimental[/i], Zola affirme encore vouloir : « [i]Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.[/i]»


Pour plus des informations complémentaires, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.site-magister.com/zola.htm
http://www.zola.free.fr/ambitionrougon.htm
http://membres.lycos.fr/francaisaubac/docs/html/his_zola_naturalisme.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Race,_milieu,_and_moment
http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/dossierprep/1/index.htm (exposition virtuelle de la BnF sur Emile Zola)

Vous pouvez également consulter l’ouvrage intitulé :
- Questioning the Father: From Darwin to Zola, Ibsen, Strindberg, and Hardy de Ross Shideler

A propos de la mode vestimentaire décrite dans le roman « Au Bonheur des Dames »

Nous n’avons pas trouvé d’écrits concernant la mode vestimentaire décrite dans le roman d’Emile Zola. La société littéraire des Amis d'Emile Zola pourra peut-être répondre à votre question ou vous indiquer une bibliographie adéquate. L’adresse de cette société est la suivante :
Société littéraire des amis d'Emile ZOLA
Cahiers Naturalistes, B.P. 12 - 77580 Villiers sur Morin (France).


Vous pouvez également consulter les ouvrages sur la mode au 19e siècle et comparer les modèles décrits avec ceux évoqués dans le roman d’Emile Zola. Le bibliothèque municipale de Lyon possède 3 références pouvant vous intéresser.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact