Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > voyage en espagne

voyage en espagne

par manuhh, le 04/06/2007 à 16:50 - 6153 visites

je vais peut etre habiter a barcelone l'an prochain.aisje besoin d'un permis de travail pour travailler la-bas? Une paye peut elle etre virée sur un compte francais??
merci beaucoup de votre reponse.

Réponse de

par gds_cdp, le 04/06/2007 à 17:13

Réponse du service Guichet du Savoir


Le dossier travailler en Espagne de France 5 fait le point sur les formalités administratives :

[i]Depuis le décret royal du 14 février 2003, les ressortissants des pays membres de l'Union européenne sont exemptés de l'obligation d'une carte de résident. Toutefois, il peut être utile de la demander car certains organismes, comme les banques, continuent à l'exiger. Sa possession facilite de nombreuses démarches pratiques et de recherche d'emploi. Sur la carte de résident figure le numéro d'identification d'étranger (N.I.E), dont la demande peut être faite indépendamment, auprès de la police des étrangers. Ce numéro peut être exigé pour l'inscription dans une agence de travail temporaire ou l'ouverture d'un compte en banque. Certains employeurs peuvent se montrer réticents à engager un ressortissant français sans ce numéro.[/i]


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure Travailler en Espagne de l'INEM, l’Organisme National Espagnol pour l’Emploi :

[i]Par conséquent, en tant que national d’un pays membre de l’EEE, vous pourrez, en Espagne, exercer n’importe quelle activité professionnelle, en tant que salarié ou indépendant, sans devoir solliciter un permis de travail et en ayant les mêmes droits que les nationaux espagnols quant au salaire, aux conditions de travail, à l’accès au logement, à la formation professionnelle, à la sécurité sociale et à l’affiliation syndicale.

En tant que citoyen communautaire, pour entrer en Espagne, vous devez présenter uniquement votre carte d’identité ou votre passeport valide. Vous pouvez rester trois mois pour chercher un emploi ou vous installer à votre compte.
Si après trois mois vous n’avez toujours pas trouvé d’emploi, vous avez le droit de rester plus longtemps à condition de continuer à chercher du travail et d’avoir de réelles possibilités d’en trouver.
Les étrangers qui, pour des intérêts économiques, professionnels ou sociaux, sont en relation avec l’Espagne, reçoivent à des fins d’identification un numéro personnel, unique et exclusif appelé « NIE » (Numéro d’identification des étrangers).
Le travailleur communautaire peut effectuer les démarches liées à son emploi sans avoir besoin de NIE (inscription au bureau de chômage, inscription à la Sécurité sociale), il est cependant recommandé de le solliciter si son séjour en Espagne se prolonge.[/i]


Cette discussion sur le forum des expatriés en Espagne du site du Ministère des affaires étrangères explique en revanche que vous devez avoir un compte bancaire en Espagne pour virer votre salaire.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact