Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Coloration Papier
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=24294
Page 1 sur 1

meloman [ 10/07/2007 à 15:07 ]

ph34r.gif Pourquoi les papiers type essuie main, toilettes, mouchoirs sont toujours de couleur claire et presque toujours, sans motif. N'y a t'il pas de procédé pour colorer en toute sécurité ce type de papier ?

Réponse attendue le 13/07/2007 - 15:07


Invité [ 11/07/2007 à 12:21 ]

Réponse du service Guichet du Savoir




Les papiers toilette, essuie-tout et les mouchoirs ne sont plus uniquement de couleurs claires. Des sociétés comme Renova proposent des gammes de produits colorés, avec des illustrations.

Le choix de proposer des gammes comportant des couleurs claires semblent plus lié à une symbolique qu'à un problème de coloration de matière.

La symbolique du blanc
Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caratère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir.
On dit « blanchir de l'argent sale ». Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie.
Cette symbolique du blanc était déjà présente dans les cultures européennes antiques (celtes, latins…) et est probablement l'héritière de la symbolique du blanc au sein de la trifonctionnalité indo-européenne (voir notamment les travaux de Georges Dumézil).

Source: Wikipédia

Réponse attendue le 14/07/2007 - 12:07