Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la différence entre un amish et un mormon
De plus j'aimerais savoir si les amishs et les mormons sont considérés comme membres d'une secte ou d'une religion.
Et es ce que l'on trouve des amishs ou des mormons en Europe et en particulier en france?
Merci d'avance
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 02/08/2007 à 13h55
Pour commencer, voir ces deux réponses déjà proposées par le Guichet du savoir™ :
* Mormon
* Amish
L’Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours est un mouvement millénariste à révélation particulière.
Origine :Joseph Smith (1805-1844), encore adolescent et « chercheur » (méthodiste ?), reçoit la révélation d’avoir à retrouver l’histoire du peuple de Dieu en Amérique. Il le découvre, le traduit. Voilà le renouveau de l’Eglise véritable qui a cessé d’exister depuis la mort des premiers apôtres. Smith est investi du sacerdoce d’Aaron et de Melchisédech. Il sera assassiné pour intolérance. Les Mormons s’implantent à Salt Lake City.
Doctrine : Le retour du Christ aura lieu aux Etats-Unis. Ce que Dieu est, l’homme peut le devenir par ses propres moyens. Le Saint-Esprit communique don des langues, prophétie, guérison. L’Eglise est dirigée par un collège d’apôtres.
Diffusion : 6 millions de fidèles, en France 15000 environ
In Dictionnaire des religions
Le nom de mormons désigne, de façon courante, les adeptes de la secte religieuse qui s'intitule Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter-day Saints). Elle a tenu une grande place, depuis le milieu du XIXe siècle, tant sur le plan simplement religieux qu'historique, car elle est intimement liée à la colonisation de l'Ouest américain.
La naissance des mormons en tant que secte se rattache à la renaissance religieuse, revivalism, qui caractérise les zones proches de la frontière dans les premières décennies du XIXe siècle. Partout apparaissent des manifestations d'une religiosité qui s'incarne dans diverses sectes nouvelles, dont celle des mormons. En 1820, un jeune garçon de quatorze ans, Joseph Smith, déclara avoir eu une vision du Seigneur, par l'intermédiaire d'un messager, Moroni, qui lui indiqua l'emplacement de tablettes d'or cachées entre Palmyra et Manchester, dans l'État de New York. Elles contenaient la transcription d'un livre sacré, vieux de deux millénaires environ, œuvre d'une tribu issue du peuple hébreu. On l'appela le Livre de Mormon, en souvenir d'un prophète supposé être le transcripteur de ces plaques. On le découvrit en 1827, et, trois ans après, une première édition en était publiée à Palmyra.
Les mormons reconnaissent deux sources d'inspiration, de même valeur, la Bible et le « Livre de Mormon ». Ils croient en la continuité de la révélation, mais pensent qu'il appartenait à Joseph Smith, grâce à celle qu'il avait eue, de ressusciter l'Église. Si chacun peut avoir des visions d'origine divine, la direction de la secte appartient à un individu qui détient les « clés du Royaume ». Il n'existe cependant aucun clergé professionnel, car tout mâle de plus de douze ans peut célébrer le culte. Les principes essentiels du christianisme sont admis, entre autres la Trinité, consistant en trois personnes différentes unies dans la même substance divine. La différence la plus notable est que tous les humains semblables à Dieu peuvent s'assimiler à Lui, selon le dogme : « L'homme est ce que Dieu était. Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir. » Ce qu'Il a fait pour son fils Jésus-Christ, Il le fait pour tous. C'est dans cette espérance de résurrection générale que réside la dynamique des mormons, et que s'explique leur succès. »
In Encyclopaedia Universalis
Liens :
Site en anglais
Site en français
Wikipedia
Le courant amish est un courant anabaptiste
« Le mouvement anabaptiste est la conséquence inattendue mais logique de la remise en cause par les Réformateurs du XVIe siècle des formes religieuses de la chrétienté. L’interprétation intransigeante de la justification Sola fide amena certains croyants à considérer le baptême des petits enfants comme sans aucune efficace et à exiger que tous les fidèles se sachant sauvés par Jésus-Christ demandent à être et soient baptisés, l’eussent-ils déjà été dans leur enfance. C’est de ce re-baptême que vient le mot « anabaptiste » : « qui baptise à nouveau ».
A ces exigences spirituelles débouchant sur un anabaptisme pacifique, vinrent s’adjoindre des revendications politiques allant jusqu’à la subversion totale de la société… »
« Certains anabaptistes ont, dès 1633, émigré en Amérique où ils ont constitué des branches nombreuses ayant parfois un aspect folklorique comme les Amish venus de Prusse. »
In Dictionnaire des religions
Pour plus de précisions sur le destin des amish en France, voir le site Musée virtuel du protestantisme français :
« Vers 1690, à Sainte-Marie-aux-Mines, l'un des « anciens », Jacob Amman, trouve que les communautés mennonites s'éloignent des principes bibliques de leurs fondateurs : il exige le retour à une vie plus simple dans un esprit de non-conformité au monde ambiant. Le schisme entre amish conservateurs et mennonites plus libéraux est inévitable. Les Églises mennonites de l'Est de la France devinrent pratiquement toutes amish.
Le refus de prêter serment et de porter des armes leur vaudra de nouvelles tracasseries. Par vagues successives, ils émigrent aux États-Unis. Les amish d'origine alsacienne émigrent mais ceux qui restent en France abandonnent petit à petit les traditions et le costume strict des amish.
« En France, au nombre de 2050 environ, ils se répartissent dans 32 Églises : la plupart se trouvent dans l'Est de la France, 3 en région parisienne. Dans le monde (chiffres 2003),ils sont en Afrique 450 000, en Asie 208 000, en Amérique Centrale et Amérique du Sud 139 000, aux États-Unis et Canada 450 000, en Europe 53 000, et en tout environ 1 300 000. »
Liens :
Site en anglais
Site en français
Wikipedia
Sectes ou pas sectes ?
« Entachée de tout temps d'un sens péjoratif, l'appellation de secte constitue plus que jamais aujourd'hui dans le langage commun un terme profondément disqualifiant, qui renvoie aux formes de religiosité considérées comme socialement non légitimes. Dans le langage savant, au contraire, le terme désigne simplement, et de façon neutre, des groupes religieux à la fois nouveaux et minoritaires qui se démarquent des religions établies, voire s’y opposent, ou rejettent la société dans son ensemble. L'étude du rapport entre les sectes et la société doit donc intégrer, d'une part, l'évolution des nouveaux mouvements religieux et des formes de leur protestation, d'autre part, les conflits et les controverses qui font que certains groupes seront, dans une conjoncture donnée, considérés comme illégitimes voire dangereux pour l'individu ou l'ordre public. »
In Encyclopaedia Universalis
Sur les débats de l’Assemblée nationale et du Sénat concernant la question des sectes et de leur définition, voir cette page de liens
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