Question d'origine :
Bonjour.
Je voudrais savoir de quand à quand ont circulé à Lyon:
- d'une part le funiculaire qui reliait la gare Saint Paul à Fourvière.
- d'autre part le tramway entre Fourvière et le cimetière de Loyasse.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 13/09/2007 à 10h13
L’ouvrage Sur les rails du Lyonnais est une mine d’informations et d’illustrations sur les transports en commun de Lyon et alentours à travers les époques.
Le tome 2, consacré aux lignes de tramways et autres ficelles, rappelle l’historique de la ligne décidée en 1896 pour desservir le cimetière lyonnais de Loyasse.
Gérée par la « Société du Chemin de fer Lyon-St.Paul à Fourvière et Loyasse », elle est mise en service le 6 décembre 1900 et se compose d’un funiculaire suivi d’un tramway.
Le funiculaire partait d’une station située dans un angle de la place Saint-Paul et s’élevait, par un parcours presqu’entièrement souterrain, jusqu’au plateau de Fourvière où il aboutissait au pied de la tour métallique. Là, un tramway électrique assurait la correspondance : la ligne traversait un grand viaduc métallique puis contournait les terrains de l’hospice du Calvaire et du champ de manœuvre militaire de La Sarra, pour s’achever à l’entrée du cimetière de Loyasse.
Tout au long de sa carrière, la ligne connut d’importantes difficultés techniques et financières, du fait de problèmes géologiques qui imposèrent de coûteux travaux dans le tunnel du funiculaire et des périodes plus ou moins longues d’interruption du service. Le trafic ne connaissait de réelles pointes qu’en période de Toussaint, avec l’augmentation du nombre de convois funéraires. « A Fourvière, en effet, tandis que les familles prenaient place dans une des cinq motrices du tramway ou leur remorque, les cercueils étaient transférés sur une remorque spéciale qui conduisait les défunts à leur dernière demeure au cimetière de Loyasse ».
Suite à la faillite du concessionnaire, la compagnie des chemins de fer de Fourvière et de l’Ouest Lyonnais (FOL) reprit l’exploitation avant d’être intégrée en 1911à l’OTL (compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon). Souffrant des mêmes problèmes, le funiculaire fut fermé à l’exploitation le 25 décembre 1937 et le tramway lui survécut moins de deux ans, jusqu’au 16 septembre 1939. Le tramway circula néanmoins encore occasionnellement à la Toussaint pour faire face à l’affluence des visiteurs du cimetière jusqu’en novembre 1940.
Quant au projet ultérieur de rétablissement de la ligne, envisagé par la ville en 1963, il ne sera pas concrétisé.
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