Question d'origine :
bonjour
je prépare un mémoire sur les soins auprès de personnes de culture différente dans un service technique. J'ai lu quelques ouvrages sur la caring très interessant existe t il d'autres ouvrages traitant du même thème ?
que me conseillez vous pour traiter le thème des Cultures au sens anthropologique du terme ?
merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 18/09/2007 à 13h07
En ce qui concerne le caring, vous avez peut-être eu l'occasion de consulter le livre de Jean Watson intitulé Le caring : philosophie et science des soins infirmiers, que vous trouverez au catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon en cliquant ici.
Vous pouvez également lire un court article sur Jean Watson, théoricienne du caring, sur le site de la Faculté des Sciences infirmières de Beyrouth, en cliquant ici.
Nous vous conseillons également de consulter ces quelques titres sur le sujet qui vous intéresse :
Soignants/ soignés : pour une approche anthropologique des soins infirmiers, Anne Vega : consulter.
Soins infirmiers interculturels : recueil de données et actions de soins, Joyce Newman Giger, Ruth Elaine Davidhizar; trad. de l'américain par Sanky Raine : consulter.
Le souci de l'autre, Marie de Hennezel : consulter.
Concernant plus précisément l'accueil et le soin de personnes issues d'autres cultures en milieu hospitalier, nous vous proposons les références d'une série d'articles :
- Article « Ethique médicale et interculturelle » de N. Kopp, M.P. Rethy et F. Chapuis, dans Ethique et Santé n°3,2 année 2006/05, ISSN1765-4629, pages 115-120.
Résumé de l'article :
Les cultures du monde, notamment celles du "Nord" et du "Sud" sont de plus en plus en contact les unes avec les autres, du fait des échanges commerciaux, des communications, d'Internet, des voyages, des migrations, des catastrophes. La multi-culturalité est un état de fait lié à la juxtaposition de cultures différentes. L'interculturalité est un processus dynamique d'interaction et d'échanges. Concrètement les acteurs des systèmes de santé doivent prendre en compte les différences d'ordre culturel pour une prise en charge éthique des patients. Ceux-ci peuvent avoir des difficultés linguistiques, leurs codes de politesse, d'honneur ou de pudeur, leur interprétation propre (rationnelle ou non) des symptômes, leurs hypothèses et théories étiologiques, leurs traitements complémentaires traditionnels, leurs structures familiales etc. Ce n'est que par cette prise en compte, que seront humanisés le colloque singulier, les démarches administratives, etc. Cette prise en compte peut aider par l'expérience acquise par les acteurs de santé et par certains enseignements et formations. A un niveau de santé publique, notamment dans le cadre d'actions internationales, surgissent d'autres questions éthiques : essais cliniques, accès aux vaccins et aux médicaments. La prise en compte de l'interculturalité, en quelque sorte prétextée par l'action de soin et de santé publique, est un moyen privilégié de comprendre la culture de l'autre. Naissance, vie et mort, douleurs et joies sont des vécus et des évènements communs à tous les humains.
- Article « Pour une meilleure communication entre l’infirmière et le migrant », Erika Godelier, dans Migrations Santé, n°96-97, année 1998, ISSN 0335-7198, pages 33-40.
- Article « La médiation culturelle dans les hôpitaux ou comment rétablir la communication entre les patients d’origine étrangère et le personnel soignant », Latifa Es-Safi, dans Pensée Plurielle, n°3, année 2001-1, pages 27-34, ed. De Boeck Université.
Plan de l’article :
I. Rétroactes II. Qu’est-ce que la médiation interculturelle ? III. La médiation interculturelle : améliorer la communication entre soignant et soigné IV. La position des médiateurs interculturels dans l’hôpital. Bibliographie sommaire.Le texte intégral de cet article est attaché en tant que pièce jointe, à consulter au bas de cette réponse (source : CAIRN).
- Compte-rendu de l'étude « Acculturation et adaptation du système de santé en France : le point de vue des immigrés et des soignants » par Marie LAVADOUX, Maud LEXTRAIT, & Zoé PIALOUX, que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
- Revue "Quel droit à la santé pour les immigrés ?" Plein Droit n°14, juillet 1991, Numéro spécial GISTI-ISIS/INSERM, Hélène Bretin, André Legouy, Didier Liger, Annie Thébaud-Mony. ISSN 0987-3260.
Sommaire du numéro :
Édito
DOSSIER : Quel droit à la santé pour les immigrés ?
Encadrés de l'article :
Maladies professionnelles : législation restrictive, pratiques d'exclusion
La pneumoconiose des mineurs de charbon
Enquête sur les maladies professionnelles d'anciens salariés d'une fonderie de l'industrie automobile en région parisienne
Vers une égalité des droits...
Accords franco-marocains concernant la réparation des pneumoconioses : contenu et... application
La procédure de reconnaissance en maladie professionnelle
La tuberculose n'est pas une « maladie exotique »
Jurisprudence
Le discours des médecins
Pratiques de femmes
Faut-il supprimer l'injectable ?
Et la santé des femmes ?
Encadrés de l'article :
L'étude
Le contraceptif injectable
Vous pouvez en particulier consulter le texte intégral de cette dernière partie (les femmes et la contraception), en cliquant ici, sur le site du GISTI, Groupe d'Information et de Soutien aux Immigrés, qui contient des témoignages intéressants sur l'expérience de plusieurs femmes dans les hôpitaux français. De façon plus générale, le site et les publications du GISTI vous fourniront de nombreuses informations sur le sujet de la personne immigrée face au système de soins français.
Enfin, nous vous conseillons de consulter la réponse que nous avions apporté à une question concernant la prise en compte des croyances et religions en milieu hospitalier par les soignants en cliquant ici.
En ce qui concerne la seconde partie de votre question, nous vous suggérons de consulter en cliquant ici l'article de Wikipédia sur l'anthropologie, dont nous vous donnons ci-dessous l'introduction :
L'anthropologie est une discipline des sciences humaines et des sciences naturelles qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, sociaux, psychologiques, culturels, et physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution).
Cette discipline s’appuie notamment sur l’étude comparative (ethnologie) des caractéristiques sociales et culturelles des différentes sociétés et ethnies. L'ethnographie est la branche de la discipline qui s'occupe de la collecte des données sur le terrain.
On distingue plusieurs traditions en anthropologie, dont les plus importantes sont l’école sociologique française (Émile Durkheim, Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss), l’anthropologie sociale britannique (J.G. Frazer, Bronislaw Malinowski, A.R. Radcliffe-Brown, E.E. Evans-Pritchard) et l’anthropologie culturelle américaine (L.H. Morgan, Franz Boas, Marvin Harris, Clifford Geertz, Margaret Mead, Ruth Benedict).
L'anthropologie américaine attache beaucoup d'importance aux aspects culturels des langues et des modes de pensée et d'action. Il y a eu un Institut d'Anthropologie à Washington DC pour aider les autorités fédérales dans leurs relations avec les pays étrangers et les contacts transculturels. Il semblerait que la sociologie soit, dans cette perspective américaine, une réduction de l'anthropologie à une société singulière dans un espace et un temps particulier.
Le modèle français privilégie surtout les aspects symboliques et sociaux de l’étude de l’être humain et fait de l’ethnologie une sous-discipline de la sociologie, négligeant selon certains les aspects matériels et physiques de l’étude de l’être humain.
Le modèle anglo-saxon est pour sa part axé sur la multidisciplinarité et divise traditionnellement l’anthropologie en quatre sous- disciplines :
- l'anthropologie physique ou anthropobiologie, qui étudie la diversité et l'évolution des caractéristiques physiques humaines ;
- l'ethnologie ou anthropologie sociale et culturelle, l’anthropologie sociale (surtout en Europe) s’intéresse entre autres à l’étude de la parenté, de la politique et de l’organisation sociale tandis que l’anthropologie culturelle (surtout aux États-Unis) étudie les mœurs, la religion et les autres aspects symboliques des sociétés humaines ;
- l'archéologie, qui étudie les sociétés humaines passées à travers les vestiges matériels qu’elles ont laissés derrière elles ;
- l'ethnolinguistique ou anthropolinguistique, qui se penche sur la variabilité linguistique à travers les différentes sociétés humaines et qui voisine dès lors avec la sociolinguistique et la dialectologie.
Cette introduction, et la suite que vous pouvez lire sur Wikipédia vous donne des pistes de réflexion sur l'anthropologie dite "culturelle", dont vous voyez qu'elle est un champ d'études plutôt pour les anthropologues américains.
Si vous souhaitez néanmoins préciser votre question au sujet de l'anthropologie et des cultures, n'hésitez pas à reposer une question au Guichet du Savoir.
Et n'oubliez pas de visiter notre portail : Cap'Culture Santé.
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