Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'intelligence

L'intelligence

par bananapuce, le 22/09/2007 à 20:40 - 3301 visites

Bonjour a vous , je voudrais savoir quel est l'animal le plus intelligent au monde ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 24/09/2007 à 14:00

Réponse du département Sciences et Techniques

La question est vaste et nous vous proposons de regarder deux conférences en ligne : Comment peut-on mesurer l'intelligence et qu'est ce que l'intelligence animale ?

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit

Les performances de l'esprit

La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit ? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence.
L'histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées :
1) Peut-on parler d'intelligence au singulier ou faut-il distinguer des
formes multiples d'intelligence ?
2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences
individuelles observées dans les performances intellectuelles ?



La cognition animale par Jacques Vauclair à l'Université de tous les savoirs

Conférence du 11 février 2000 par Jacques Vauclair. L'étude de la cognition animale, notamment chez les primates, a connu un développement spectaculaire depuis une vingtaine d'années, grâce aux efforts conjugués des chercheurs de terrain (éthologistes et singulièrement primatologues) et des psychologues travaillant en laboratoire. Pratiquement aucun domaine de la connaissance humaine, y compris dans ses manifestations les plus complexes comme le langage ou l'attribution des savoirs, n'est ignoré. Ainsi, les grandes fonctions intellectuelles comme la catégorisation, la représentation spatiale, le raisonnement ou encore la mémoire sont abordées selon une perspective comparative. Un bilan de ces recherches sera présenté. Il permettra d'éprouver la thèse énoncée par Charles Darwin de la continuité mentale entre les vertébrés supérieurs et l'espèce humaine. Les caractéristiques de la pensée animale seront ainsi présentées dans le contexte général des moyens mis en oeuvre par les individus pour s'adapter aux conditions changeantes de leur environnement. Enfin, l'intérêt et les limites des performances cognitives des animaux pour comprendre la nature de l'intelligence humaine seront indiqués.

L'article de Wikipédia sur l'intelligence animale présente quelques espèces animales réputées pour leur intelligence :

Plusieurs fois remise en cause, l'intelligence des animaux a néanmoins été démontrée par de nombreux tests. Plusieurs créatures se sont démarquées par leurs aptitudes intellectuelles. Les grands singes, les dauphins, les corbeaux, les porcs et les éléphants, qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés qui fabriquent des outils comme les corvidés, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée et comprendre la notion de zéro puis comprendre plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face aux éléphants morts et les cétacés au langage si complexe. D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont surpris les chercheurs par leur capacité de raisonnement.

Certains animaux eusociaux comme les insectes sociaux, à l'intelligence individuelle limitée forment des sociétés capables d'adaptation intelligente dont aucun de ces membres seuls ne pourrait faire preuve. On parle dans ce cas d'Intelligence collective.


Voici quelques comportements qui démontrent l'intelligence d'un animal:

Conscience de soi
« rite mortuaire »
Empathie désintéressée
Usage d'outils
Langage complexe. (voir Zoosémiotique)
Longue mémoire
Capacité à entrevoir les conséquences d'un événement


Animaux célèbres pour leur intelligence

Mammifères

Grands singes
Exemples de grands singes reconnus pour leur intelligence :

Koko : gorille
Kanzi : bonobo
Washoe : chimpanzé
Nim Chimsky : chimpanzé

Éléphants

Cétacés
Phoenix le Dauphin star : Dauphin


Chevaux
Hans le malin : cheval

Oiseaux
Exemples d'autres animaux reconnus pour leur intelligence :

Corvidés
Les corvidés peuvent éprouver de l'empathie et mentir, de plus ils peuvent se fabriquer des outils, contrairement à beaucoup d'autres animaux intelligents qui se contentent d'utiliser les ressources disponibles comme outils, sans chercher à les modifier (Par exemple, tordre une brindille pour en faire un crochet au lieu de perdre son temps à essayer d'en trouver une déjà tordue de la bonne manière...).


Perroquets
L'intelligence du perroquet, son extrême sensibilité expliquent la gravité des souffrances qu'il endure lorsqu'il est capturé dans son habitat naturel pour être transporté des milliers de kilomètres plus loin dans des conditions souvent déplorables (les animaux ont souvent des séquelles et il y a une forte mortalité causée par la capture et le voyage) pour finalement être revendu à des particuliers dans des animaleries. Doué d'une excellente mémoire, il appelle par leur nom les différents membres d'une famille. C'est comme cela qu'en Inde un perroquet volé a pu être restitué à ses légitimes propriétaires qu'il avait reconnus.

Exemples de perroquets reconnus pour leur intelligence :

Alex le perroquet
N'kisi


Vous pouvez consulter les ouvrages suivants

Quand les singes prennent le thé : de la culture animale par Frans de Waal

La cognition animale par Jacques Vauclair

A quoi pensent les animaux ? par Marc Hauser

L'animal singulier par Dominique Lestel
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact