juifs = riches ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/09/2007 à 20h11
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Question d'origine :
Bonjour,
on dit souvent que les Juifs sont riches ou qu'ils réussissent en général bien leur vie. Avez-vous des statistiques qui démontrent cette affirmation ?
Merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/09/2007 à 10h04
Lorsque vous demandez s'il existe des statistiques démontrant que les juifs sont riches, vous partez du postulat que tous les juifs sont riches et attendez des statistiques, en tant que "caution scientifique", de l'attester.
De telles statistiques n'existent pas.
Ce qui est en question, ici, c'est une nouvelle fois l'expression du stéréotype comme réalité avérée.
Même si votre question est naïve, elle démontre hélas que les stéréotypes ont la vie dure...
Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
Extraits de l'Encyclopédie Universalis :
... l'effet puissant des stéréotypes tient à ce qu'ils sont comme les clichés, les symboles ou les slogans, les « significations elles-mêmes », c'est-à-dire quelque chose d'immédiatement communicable et assimilé par les individus.
... la notion de stéréotype évoque toujours l'idée d'un phénomène qui se reproduit à une multitude d'exemplaires, c'est-à-dire l'idée de répétition. C'est pourquoi, d'une certaine manière, toute représentation collective a quelque chose d'un stéréotype social. La pratique sociologique a cependant réservé l'usage de ce dernier terme pour désigner les opinions ou jugements que les groupes sociaux portent les uns sur les autres, et qu'indirectement ils portent sur eux-mêmes.
Comme il s'agit généralement d'opinions sans rapport avec la réalité objective, le stéréotype doit être rapporté à la notion de préjugé. On a souvent fait de ces deux termes les deux aspects, l'un conceptuel et l'autre affectif, d'un même phénomène. Plus précisément, le préjugé inclut le stéréotype comme une de ses formes d'expression. Mais l'un désigne avant tout une attitude, l'autre une structure d'opinion.
[...]
Le caractère « pétrifié » des stéréotypes apparaît mieux lorsqu'on considère leurs effets sur la perception et les souvenirs des sujets. Une enquête fut réalisée aux États-Unis, qui consistait à présenter à un certain nombre d'individus l'image d'un Noir et d'un Blanc, ce dernier tenant à la main un rasoir. Lorsque, par la suite, ils eurent à décrire l'image perçue, les Blancs finirent par dire que c'était le Noir qui portait un rasoir conformément au stéréotype courant qui fait du Noir américain un être violent et agressif.
[...]
... expliquer la pensée stéréotypée : l'individu est désorienté parce que les processus sociaux obéissent à des lois qui le dépassent et l'aliènent ; il en résulte la peur et l'incertitude ; le phénomène de personnalisation est alors un moyen de reprendre contact avec l'objet et de surmonter la désorientation. C'est à cette fonction que répondrait le stéréotype très personnalisé du Juif : et plus les formules qui s'y rapportent sont élémentaires, plus elles sont rassurantes.
Voir aussi Wikipedia / stéréotype
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