Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Yéti

Yéti

par gedge, le 11/10/2004 à 19:10 - 3708 visites

Bonjour,

Avez vous des informations sur le prétendu Yéti ? Sa taille, sa couleur, son habitation, ou tout autres détails du genre.

Merci,

Réponse de

par gds_cdp, le 12/10/2004 à 10:58

Réponse du service Guichet du Savoir


«[i] Le Yéti ou abominable homme des neiges est une créature fantastique faisant partie depuis toujours des légendes népalaises et connue en Europe suite à l'expédition Shipton sur l'Everest en 1951. Ce serait un primate velu, ayant un visage ressemblant à celui de l'homme. Sa taille se situerait entre 1,5 et 3,75 mètres[/i]. » source : Wikipedia

Le yéti, parfois appelé dans la presse occidentale « [i]abominable homme des neiges[/i] », serait un primate géant, extrêmement discret, dont la violence terrorisait des peuples des régions himalayennes de l’Inde, du Népal et du Tibet (où on l’appelle parfois migö). Les témoignages recueillis sur son existence sont nombreux, mais sa présence n’a jamais pu être démontrée, les scientifiques ne disposant pratiquement que d’excréments et de « traces de pieds » géants comme éléments matériels.

Le yéti serait-il donc une légende, ou du moins une exagération ? Les traditions populaires sont riches de telles histoires, basées sur des faits sans doute réels, dont les récits successifs ont enrichi la portée.
Le débat n’est pas clos pour autant sur la réalité à l’origine de ces récits : Voyez par exemple le site Mythes et légendes :

« [i]L'hypothèse la plus courante est que le Yeti serait tout simplement comme on l'a dit plus haut le descendant ou le cousin d'un très grand singe d'Inde, ou bien un singe comme le semnopithèque ou le langur, mais les traces de pas longues et étroites de ces animaux est le seul élément qui pourrait faire penser que le yeti ne fait pas partie de cette race.
Une autre hypothèse serait qu'il s'agirait en fait d'un ours, comme l'ours isabelle du Népal ou l'ours du Tibet. Car l'ours peut se dresser lui aussi sur ses pattes postérieures mais il ne pourrait par contre pas faire de grandes distances de cette façon. La présence d'un gros orteil et l'absence de griffes font que cette hypothèse s'avère injuste. De plus les nombreuses descriptions faites pas des témoignages de gens l'ayant rencontré attestent toutes qu'il s'agit d'un primate et non d'un ursidé !
Des scientifiques en regardant les traces trouvés pensent quand à eux qu'il peut aussi s'agir de phénomène naturels qui auraient agrandis les empreintes (fusion cristallisation successive de neige).
En tous cas a part les traces et les témoignages de personnes il n'y a aucune trace de corps retrouvé, s'agit t'il d'une supercherie pour faire s'enrichir des personnes avides de sensationnel ou bien existe t'il vraiment un singe ou une quelconque bête tapis dans les montagnes de l'Himalaya trop timide pour se montrer ? A vous de juger [/i]....»

Pour approfondir ces questions, vous pouvez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon plusieurs ouvrages, comme par exemple : Yéti, du mythe à la réalité de Reinhold Messner...
.... Ou retrouver le yéti avec Tintin !!

user posted image

Merci à Bertrand C. pour sa réponse biggrin.gif
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact